AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280374880
HQN (21/06/2017)
3.04/5   14 notes
Résumé :
Pour son avenir, Émilie a déjà tout prévu. Au programme  : finir ses études de droit et intégrer l'École nationale de la magistrature, le tout en se faisant repérer par la DGSE afin de devenir agent secret. Et pour ce faire, ses journées doivent se résumer à trois choses  : travail, organisation et sport. Pour Vincent, le mot «  avenir  » est synonyme de prise de tête. Son quotidien se limite à bosser à l'usine et à sortir faire la fête. Une vie simple, et qui lui c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rencontre non préméditée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Petite nouvelle extraite du recueil Les opposés s'attirent paru à l'occasion du Salon LivreParis 2017. Fan de l'écriture de Cécile Chomin, j'avais hâte de lire cette dernière publication. Même si je l'ai trouvé plaisante et agréable à lire, elle ne m'a pas autant emballée que ses autres écrits. C'est donc avec une petite pointe de déception que j'ai fini cette nouvelle.

Emilie a une idée très précise de son avenir : finir ses études de droit et intégrer l'école de la magistrature. Et si en plus, elle pouvait réaliser son rêve de devenir agent secret, ce serait parfait.
Vincent, lui, ne pense pas à l'avenir. Dans un mois, il part pour l'armée. En attendant, il partage son quotidien entre boulot et soirées entre amis. Une vie simple sans prise de tête.
Rien ne prédestinait donc Emilie et Vincent à se rencontrer. Et pourtant, dès leur rencontre leur attirance est immédiate et leurs envies similaires : prendre du bon temps, sans engagement ni conséquence. Mais parfois, à trop vouloir rester détacher, on finit par se brûler les ailes et être pris à son propre piège.

Ici, Cécile Chomin a conçu l'opposition entre les deux héros autour de l'avenir : quand l'une planifie tout, l'autre vit au jour le jour. Deux conceptions de vie totalement différentes qui peuvent s'avérer compliqué à gérer dans une relation. J'ai apprécié ce choix très différent des autres nouvelles du recueil que j'ai lues jusqu'à présent. En sortant des sentiers battus, l'auteure nous livre une romance singulière et fraiche.
Emilie est une battante. Elle ne baisse jamais les bras. Même si son rêve d'intégrer un jour la DGSE semble difficile à concrétiser, elle y croit. Elle y croit tellement que ça lui donne un petit côté foldingue. Où qu'elle aille, elle s'imagine des tests de recrutement secrets et a tendance à se mettre parfois dans des situations compliquées. Elle refuse également toute relation durable avec un membre du sexe opposé. Pour elle, les coups d'un soir sont le must en matière de plaisir avec un homme. Par ailleurs, sa persévérance, son enthousiasme, sa détermination forgent le respect. Emilie est une jeune femme forte comme beaucoup d'entre nous aimeraient l'être. Malgré son côté rigide et son organisation très militaire, elle reste très pétillante et a une joie de vivre enviable.
Vincent, c'est le contraire d'Emilie. Il ne planifie rien et prend la vie comme elle vient. Depuis la disparition de Marina, sa petite-amie, plus rien n'a d'importance à ses yeux. Il a abandonné ses projets professionnels. Même s'il fait beaucoup la fête, il a un côté taciturne et triste. I essaie de donner la change en essayant de ne pas se torturer l'esprit sans y parvenir à tous les coups.
Entre humour et sérieux, la plume de Cécile Chomin est placée sous le signe du romantisme. Avec cette courte nouvelle, elle nous offre un agréable moment de lecture, un instant de détente, un temps de rêve et d'évasion. Même si elle ne figure pas parmi mes préférées du recueil ou de l'auteure, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas vraiment convaincue par cette nouvelle. le style de Cécile Chomin n'est pas désagréable, mais il n'est pas très "littéraire" non plus.

J'ai aussi trouvé dommage que rien ne vienne signaler les changements de narrateurs : un changement de chapitre ou un signe typographique quelconque aurait été bienvenu. Evidemment, au bout de deux phrases, on comprend qu'on n'a plus affaire au même narrateur mais comme Emilie et Vincent, malgré leurs différences, s'expriment plus ou moins de la même façon, il y a parfois confusion.

L'intrigue ne correspond pas non plus vraiment à la quatrième de couverture : on a ici une romance new adult tout ce qu'il y a de plus classique même si c'est condensé en une soixantaine de pages. En effet, les deux héros blessés par la vie et n'ayant rien en commun tombent irrémédiablement amoureux l'un de l'autre et, après la "crise" inévitable, tout se termine pour le mieux. Les différences de milieux ou d'aspirations pour l'avenir s'effacent très vite.

A noter la volonté d'Emilie de devenir espionne pour la DGSE, ce qui apporte une touche d'humour qui allège agréablement l'intrigue (mais d'un autre côté, cela retire de sa crédibilité au personnage de femme ambitieuse et déterminée d'Emilie).

Je crois que, décidément, tout ce qui se rapproche de la romance new adult n'est pas fait pour moi.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup la plume de l'auteure, du coup, j'avais hâte de commencer cette nouvelle. Même si elle était courte, je n'ai pas été déçue.
Ici, nous faisons la connaissance d'Émilie, vingt-cinq ans.
Émilie est actuellement en fac de droit, mais en plus d'avoir un « plan de carrière » bien défini, elle a un rêve.
Une chose est sûre, c'est que son rêve qui semble en premier lieu incessible et un peu farfelu, Émilie y tient et se donne à fond pour qu'il devienne sa réalité.
Émilie, sera-t-elle recrutée par la DGSE pour devenir agent secret ?
Émilie est une bonne vivante, exigeante et déterminée. Elle prend soin d'elle, de son corps et est « respectueuse des règles ». Par contre, pour ce qui est des hommes, c'est une autre paire de manche. Ces messieurs figurent à la dernière place de sa « to do list ». Elle profite, mais ne s'engage pas.
Et si sa rencontre avec Vincent changeait la donne ?
Puis il y a lui, Vincent, vingt-huit ans.
Depuis « deux ans », Vincent se laisse vivre et est tombé dans une routine sans fin. Dans la journée, il travaille dans une usine de recyclage et le soir, il sort faire la fête avec ses amis. Toutefois, si sa vie comme ça semble lui convenir, on ne peut pas dire qu'il respire la joie de vivre. C'est même tout le contraire.
Désormais, Vincent a un projet, celui de rejoindre l'armée de terre et cette fois, il compte bien aller jusqu'au bout. C'est pour lui, un changement de taille et une occasion à ne pas rater.
Jusque-là, avec les femmes, Vincent se contentait de la facilité, des bimbos qui ne lui demandent pas de faire des efforts. C'est simple, sans complication et parfait pour lui.
Une chose est sûre, c'est que Vincent ne s'attendait pas du tout à rencontrer une fille comme elle, Émilie.
J'ai aimé le « cran » d'Émilie, son naturel et sa simplicité. C'est une fille franche et pleine de d'entrain.
Vincent lui est plus sombre, ténébreux. On voit que ce qu'il a vécu ça la profondément marqué. Il est touchant !
Émilie et Vincent, profiteront-ils « de l'instant présent » ?
Avec cette nouvelle, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une histoire très sympa, des personnages simples, mais attachants. Il y avait aussi de l'humour. J'ai bien rigolé !
Par contre, quand je suis arrivée à la fin, je suis restée un peu sur ma faim, car il n'y avait pas d'épilogue. C'est dommage !
Je vous recommande cette nouvelle !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite histoire (100 pages) bien sympathique.
Émilie est totalement barrée avec son rêve de devenir agent secret.
Elle redonne un souffle de vie à Vincent qui n'était pas prêt pour ça.
Mais elle le surprend à chaque phrase il ne peut qu'être déstabilisé.
Seul bémol les changements de narration non identifiés qui perdent un peu.
Mais c'est oublié grâce au sourire que donne cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
je suis simplement victime de la théorie du binôme. Quand on est deux plus deux, dont deux sont ensemble, qu'est-ce qu'il reste à faire aux deux autres ?
Commenter  J’apprécie          80
OK, là j'exagère peut-être un peu, mais ce n'est pas parce que le temps a passé et que je suis devenue adulte que mes vieux réflexes de gamine qui préférait ses rêves à son quotidien déprimant se sont évanouis par magie.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, qu'est-ce qu'il y a de plus inutile qu'avocat et de moins con que flic ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cécile Chomin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Chomin
Découvrez le nouveau roman acidulé de l'inimitable Cécile Chomin, "Les douze folies d'Emma". Laissez-vous entrainer aux côtés d'Emma dans cette comédie romantique farfelue et résolument girly !
Parution le 16 juin aux Éditions J'ai lu.
autres livres classés : seulVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..