EAN : 9782290205822
J'ai lu (08/05/2019)
3.82/5   89 notes
Elles sont sept, sept filles qui se connaissent depuis la fac et qui partent en Italie pour enterrer la vie de jeune fille de l’une d entre elles, Juliette. Après quelques couacs dans l’organisation du voyage, elles posent enfin leurs valises dans un hôtel au bord du lac de Côme. Alors que le séjour débute sous les meilleurs auspices, Juliette disparaît. Coup de tête, coup de foudre ? Elles ne seront pas trop de six pour élucider le mystère !

Entre r... >Voir plus
Que lire après 7 bonnes raisons de rester célibataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Besoin d'une lecture rafraichissante, drôle et caliente, oui elle se passe en Italie, alors n'hésitez plus à embarquer en compagnie d'une bande de filles parties faire la fête à l'étranger. A la façon d'un road trip, dans une ambiance à la fois à la Very Bad Trip, mélangée à celle de Sex and the city, suivez l'aventure de ces sept jeunes femmes qui ont toutes leur histoire à nous raconter !

7 BONNES RAISONS DE LIRE CE ROMAN
1- 7 héroïnes, 7 histoires de femmes.
2- C'est une invitation au voyage, embarquez pour l'italie !
3- Qui dit Italie, dit italiens avec leur charme légendaire.
4- Barrière de la langue suggère des situations burlesques.
5- Disparition de la future mariée, occasionne panique à bord.
6- Humour, amour et émotions assurées !
7- Il est écrit par Cécile Chomin et avec ses romans, on passe toujours un très bon moment !

C'est une configuration assez audacieuse que nous propose de découvrir Cécile Chomin, car ce n'est pas une héroïne qu'elle nous propose de suivre, mais sept ! Oui, sept femmes qui vont embarquer pour l'Italie pour l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elle, Juliette. Alors on pourrait penser que c'est l'histoire de Juliette que nous allons découvrir mais non c'est bien leurs histoires à toutes et j'ai adoré la façon dont elles nous ont été présentées. Cécile Chomin utilise l'alternance des chapitres et des points de vue, passant de l'une à l'autre, en les nommant et de façon très structurée. J'ai trouvé l'idée très bien pensée et aucune d'entre elles, n'est laissée de côté..

De toutes ces héroïnes, que je vous cite ainsi ici : Juliette, Rose, Lana, Amandine, Kate, Claire & Mélanie, vous aurez la possibilité de découvrir différentes personnalités, différents vécus et donc différentes histoires. Elles sont, pour la plupart, toutes connues à la fac de Nantes alors qu'elles entamaient leurs études. Elles sont aujourd'hui, un peu éparpillées : Paris, Londres, Marseille, Lyon… et se voient de temps en temps, certaines plus que d'autres. Les affinités ne sont pas les mêmes entre toutes, certaines sont comme des soeurs, tandis que d'autres se supportent tout juste mais pour Juliette, elles font l'effort de se déplacer et acceptent de passer du temps ensemble.

Je n'irai pas vous parler d'elle individuellement, cela serait trop vous en dévoiler et de mon côté, j'ai pris plaisir à découvrir chacune d'entre elle. Elles se sont toutes dévoilées au fil des pages et surtout au fil des péripéties ! car en effet, c'est un Very bad trip que nous allons suivre car Juliette va disparaitre et là ce sont de multiples scénarios qui vont alors fleurir dans l'esprit de chacune : est-elle sur le point de commettre l'irréparable juste avant son mariage avec Sam ? Lui est-il arrivé quelque chose de fâcheux ? Elles se doivent de savoir et de porter secours à leur amie, c'est donc en s'alliant qu'elles vont partir à la quête d'informations. Et ce dans un pays qui ne parle pas leur(s) langue(s) et avec peu d'informations en leur possession. Autant vous dire que nous voilà lancées, dans une aventure pleines de rebondissements.

La construction du roman avec ce scénario a multi histoires nous permet de comprendre tout le déroulement de ce qu'il s'est passé et ce au fur et à mesure, nous apportant ainsi son lot de réponses et de révélations sur ce qu'elles ont vécu et ce, au bon moment du roman. Nous allons ainsi vivre de multiples émotions en les suivant : comprendre le mal être de certaines, les jugements des autres et elles vont elles-même découvrir qui sont réellement celles avec qui elles avaient peu d'infinités, se rendant compte qu'elles avaient jugé trop vite et trop facilement. Ce sont sept femmes qui ont un rapport très différent avec l'amour et donc les hommes. Si certaines ont toujours su séduire, d'autres sont abonnées aux plans foireux, la jalousie, l'envie, l'incompréhension, tant de sentiments vont venir s'inviter dans cette valse d'histoires.

J'ai adoré lire ce roman, à la façon d'un roman choral, avec sept héroïnes, on a forcément nos préférées, des histoires qui nous touchent plus que d'autres par exemple, ou desquelles on se sent plus proches. Ce fut le cas pour moi, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer les lire toutes. Elles se sont tellement, j'ai envie de dire « émancipées » lors de ce périple, oubliant les aléas de leur vie quotidienne. Certaines ont laissé leur désir prendre le dessus, certaines se sont un peu dévergondées, d'autres se sont rendues compte de quelques vérités que leur quotidien avait banalisé, d'autres ont réglé certaines choses de leur passé, ensemble ou séparément. Mais tout du long, ce ne sont que de nouvelles expériences qui leur permettent de s'épanouir et elles ne seront pas inutiles.

C'est un roman qui fait du bien au moral, on y partage différents moments et émotions avec chacune des héroïnes. C'est drôle, burlesque, on a le coeur qui palpite de savoir le fin mot de l'histoire de Juliette, mais aussi de savoir comment vont évoluer chacune d'entre elles. On n'a qu'une envie, les voir toutes heureuses, car toutes le méritent et c'est fort plaisant de les suivre lors de ce périple dans les terres italiennes. Elles apportent chacune leur pierre à l'édifice et j'ai adoré les découvrir, on apprend à les connaitre avant, pendant et après ce voyage, dans leur quotidien, tout comme dans cette aventure et dans cet après où elles ont bien changé. Ce fut une lecture dépaysante, amusante qui vous entraine sur les routes auprès de sept jeunes femmes qui nous ressemblent d'une manière ou d'une autre. La plume de Cécile Chomin m'a encore une fois transportée dans son univers et j'ai passé un très très bon moment de lecture.

Pour finir, j'ai envie d'évoquer quelque chose qui me plairait bien, c'est cette possibilité d'avoir un autre roman, qui nous permettrait de toutes les retrouver quelques années plus tard autour d'un autre événement. Et ce pour savoir ce qu'elles sont devenues : si les unions qui débutent ici vont tenir, voir comment celles qui n'ont pas encore rencontré leur âme soeur vont finir ou pas par la rencontrer. Un peu comme ces comédies romantiques, tels que Bridget Jones ou Love actually qui a eu aussi sa petite suite, car retrouver des personnages avec lesquels on a passé un moment, qui fut charnière dans leur vie, forcément, on n'a pas envie de les laisser. Cela me plairait beaucoup de pouvoir les retrouver – voilà mon petit message tout personnel à Cécile Chomin !
Lien : http://www.livresavie.com/7-..
Un livre de Cécile Chomin c'est toujours synonyme de beaucoup de choses : pas de mal de moments cocasses pour commencer, voire de situations totalement loufoques, des personnages perfectibles mais si réalistes qu'on ne peut que s'attacher à eux, un panel d'émotions allant du rire aux larmes avec une prédominance pour le rire malgré tout. Et surtout un livre de Cécile Chomin c'est l'assurance de passer un très bon moment de lecture. Aussi quand j'ai découvert que sortait juste avant l'été une nouvelle histoire signée par l'autrice, une histoire dont la couverture et le résumé fleuraient bon l'été, j'ai plongé sans hésiter à la suite des sept héroïnes de ce rocambolesque enterrement de vie de jeune fille.

Quand sept filles s'en vont au bord du lac de Côme pour l'enterrement de vie de jeune fille de la première, le voyage devrait être sous le signe de l'amitié, de la bonne humeur et du farniente. Sauf que la mariée disparaît soudain en ne laissant rien de plus qu'un pauvre mot d'explication obligeant les six autres à mettre un temps de côté leurs vieilles rancoeurs, leurs différents et leurs états d'âmes personnels pour tenter de comprendre ce qui a bien pu passer par la tête de leur copine et trouver le fin mot de l'histoire pour savoir s'il y a encore quelque chose à sauver ou si le mariage a définitivement pris l'eau.

Et évidemment, comme prévu, c'était une lecture terriblement agréable. D'abord parce que l'on s'attache à chacune des sept héroïnes de cette histoire qui nous rappelle un peu notre propre bande de potes, ces gens qui ne s'entendent pas forcément entre eux mais qui sont prêts à faire avec parce qu'ils sont liés par leur affection pour une seule et même personne et que cette affection compte plus que tout. Ce qui n'empêche évidemment pas quelques crêpages de chignon et autres disputes d'anthologie. Mention spéciale à l'hilarante scène de la piscine tout simplement mythique !

Parce qu'évidemment, comme prévu, c'est tordant. Cécile Chomin a l'art et la manière de mettre ses personnages dans des situations impossibles dont ils ressortent sains et saufs mais parfois l'amour propre en berne. J'ai donc beaucoup ri dans ce roman mais j'ai également attendu avidement le dénouement du petit mystère que nous propose l'autrice à savoir pourquoi Juliette, la future mariée a-t-elle soudain pris la tangente et le mariage va-t-il ou non avoir lieu ? Des questions qui nous taraudent d'un bout à l'autre du roman qui connaît de nombreux rebondissement. de quoi maintenir notre intérêt éveillé.

Mais il n'y a pas que le rire dans la vie. Quand on met ensemble sept personnes aux caractères, aux aspirations et aux désirs différents, des choses intéressantes se passent. Et quand elles doivent faire face à l'adversité les coeurs s'ouvrent, les langues se délient et des affinités apparaissent parfois là où on les attendait le moins. L'occasion aussi pour Cécile Chomin d'évoquer à travers les voix de ses personnages des messages importants sur l'insécurité, la pression sociale à se mettre en couple, le désir de maternité, le soutient entre filles, les étiquettes et les réputations qui colle à la peau et tant d'autres sujets encore si importants et amenés ici avec délicatesse et sans que cela ne sonne comme une leçon de morale.

J'ai aimé le fait que les chapitres soient alternés de manière à ce que nous ayons à tour de rôle le point de vue que chacune des participantes de cet étrange enterrement de jeune fille ce qui nous permet à la fois de suivre la trame principale de l'histoire mais également toutes celles annexes propres à chacune des sept jeunes femmes. Cela nous permet de les voir s'épanouir et aidées les unes par les autres à s'affranchir en partie de ce qui les rongent et les empêche de vivre pleinement leurs vies.

7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) est une ode à l'amour : le premier, celui de jeunesse dont on croit qu'il durera pour toujours ; celui d'été, dont on voudrait qu'il survive à l'automne ; celui qui finit mal, et donc qui marque ; celui pour lequel on s'engage et qui demande quelques sacrifices et compromis ; celui inattendu qui surgit au détour d'un train. Mais plus que tout ce roman est une ode à l'amitié, au girl power, à ce sentiment de sécurité et de toute puissance que l'on ressent quand on est entouré de gens qui nous aiment et nous acceptent tel que nous sommes et seraient prêt à faire le tour du monde, ou dans ce cas précis du Lac de Côme, pour venir en aide à une amie en détresse.

Comme je l'ai déjà dit j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette romance épique et un peu dingue de Cécile Chomin qui sent bon l'été, les vacances et les virées entre copines. J'ai beaucoup ri et même versé une petite larme à deux ou trois moments particulièrement émouvants ou tendres. Et je n'ai eu qu'une envie en refermant ce roman : partir en vacances avec ma propre bande. Un roman positif et solaire comme on aime en lire en cette période estivale !
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Chaque sortie d'un roman de Cécile Chomin est une fête car je sais pertinemment que je vais me régaler avec les nouvelles aventures de personnages atypiques, barrés mais tellement attachants. Ce roman feel good est une vraie bouffée d'oxygène qui est tellement empreint de réalismes et dans lequel chaque lectrice peut se retrouver. Qui n'a pas vécu de folles aventures et s'est construit des souvenirs impérissables avec ses amies? Ce roman nous permet de partir à la découverte de 7 jeunes femmes en plein crise de la trentaine et ce qui se passera à Como ne restera pas à Como.

Ce que j'aime toujours autant dans les romans de Cécile est le fait que nous ayons des personnages simples, qui nous ressemblent , auxquels on peut s'identifier et à qui on va s'attacher. Si la multiplication des points de vues ( étant donné que les 7 femmes ont à un moment donné la parole pour parler de leur vécu et de ce séjour hors du commun) peut paraître un peu perturbant au premier abord, très vite nous nous glissons dans ce vaudeville en 5 actes. Il y aura l'avant, l'entre deux, la parenthèse, l'après et le dénouement. Chaque partie est habillement menée et correspond à une étape clé et importante de l'intrigue. Même si tout semble partir en vrac, sachez qu'il y a malgré tout une certaine logique dans cette histoire qui nous collera un sacré sourire aux lèvres.

L'héroïne principale est Juliette. Elle va se marier , elle va faire son enterrement de vie de jeune fille avec ses amies en Italie et tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais dès les dépositions qui sont dans le prologue et dès le premier chapitre, on sent que la réalité n'est pas toute rose. Elle cache des choses et une fois en Italie , les doutes vont aller bon train. Si les indices semblent indiquer une certaine direction, certaines de ses amies mais surtout sa belle soeur n'en croit pas un mot et cette dernière va persister et penser qu'il y a autre chose que l'évidence. J'ai aimé le personnage de Juliette même si c'est celle qu'on ne découvrira qu'entièrement qu'à la fin car elle est l'élément perturbateur sans qui cette aventure n'aurait jamais eu lieu.

Rose est donc la belle soeur de Juliette et on peut dire qu'elle est la pièce rapportée du groupe. Elle adore son frère Sam et quand elle va devoir lui mentir et lui cacher la vérité sur la disparition de sa future femme, les choses vont se corser. Elle sera celle qui va tempérer le groupe à sa manière car elle ne fait pas partie de leur passé et elle ne portera jamais de jugement sur leur discorde ou leur attitude respective. L'Italie va aussi être un catalyseur pour elle et cela fera plaisir à voir.

Lana sera la plus "ordonnée" de toutes en tant qu'organisatrice de l'enterrement de vie de jeune fille. Elle peut sembler assez psychorigide mais par la force des choses, elle sera obligée de changer sa routine et le programme pour trouver une solution à un problème qui semble hors de sa portée et inéluctable. Pour elle aussi , Como va lui permettre de changer sa vie bien rangée et de distiller un petit grain de folie et de joie dans sa vie.

Mélanie est la femme d'affaires du groupe qui ne pense qu'à sa carrière tout au long de ce roman. Bien entendu, elle est contente pour son amie Juliette mais s'octroyer une pause loin de son magasin est une source de stress intense et grandissante. Elle ne souffle jamais et on a l'impression qu'elle porte le poids du monde sur son dos. Elle se met aussi une pression supplémentaire mais elle va devoir changer sa vision des choses si elle ne veut pas risquer l'implosion.

Kate est l'anglaise du groupe. Sa vie sentimentale est simple et réglée comme du papier à musique étant donné sa relation avec Fabrice , son PC. Vous devinerez assez bien les significations de ces deux lettres. La distance lui permettra de réfléchir pleinement à cette fameuse relation et à la place qu'elle va occuper à l'avenir dans sa vie. Elle est impétueuse et son fort caractère pourrait lui jouer des tours. Mais osera t-elle prendre des risques.

Claire est aussi engagée dans une relation amoureuse avec Romain mais où est la passion? Je pense qu'elle joue la carte de la sécurité car elle arrive à un stade où elle a besoin de se poser et de construire quelque chose de viable et de durable. La remise en question aura aussi lui pour elle pendant ce séjour qui pourrait faire remonter des anciennes rancoeurs.

Amandine est celle qui est le plus brut de décoffrage. Elle ne tourne pas sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler et aucun filtre n'est mis en place pour altérer ses propos. Avec elle c'est cash et direct et cela peut engendrer des tensions au sein du groupe. Ses amies savent très bien comment elle est mais nous apprendrons à découvrir ce qu'elle cache quand elle ne sort pas ses griffes. C'est quelqu'un de très touchant au final et on espère qu'elle baissera un peu sa garde.

Bref, une fois de plus , je me suis régalée avec le nouveau roman de Cécile Chomin. On va rigoler avec ce groupe d'amies et on ne va pas s'ennuyer une seule seconde. C'est fun , c'est frais, c'est réaliste et on se demande jusqu'où cette comédie va nous amener. Ce roman nous permet de réfléchir à la place de l'amour et de l'amitié dans nos vies et en lisant cette histoire , on fait le plein de vitamines.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
🟡 Pour résumer, on suit l'histoire de sept jeunes femmes toutes différentes : Claire, Mélanie, Kate, Lana, Amandine, Juliette et Rose. On y retrouve : celle qui a confiance en elle, celle qui cherche le grand amour, celle qui n'y croit plus, celle qui est stressée de l'organisation, la fleur bleue, celle qui va se marier et celle qui a des projets. Elles se connaissent depuis la fac et partent en Italie pour fêter l'enterrement de vie de jeune fille de Juliette qui va se marier. Elle pose leurs valises dans un hôtel au bord du Lac Côme. Alors que le séjour débute dans de bonnes conditions, Juliette disparaît...
Pourquoi Juliette a-t-elle quitté l'hôtel ? Les six autres amies pourraient-elles se supporter pour tenter de retrouver la future mariée ?

🟢 Un roman feel good et des airs de road trip à vous couper le souffle ! Un bon cocktail parfait pour des vacances inoubliables !

🌸 Personnages : ❤️
❇️ Histoire : ❤️
🌸 Intrigue : ❤️
❇️ Esthétique : ⭐⭐⭐⭐⭐
🌸 Plume: ❤️

✨ Amateur de la plume de Cécile Chomin, où de comédie romantique ? Ne passez pas à côté de ce roman qui va vous transporter dans une histoire déjantée et rigolote.
Comme vous le savez depuis le temps, Cécile est une auteur chouchou que j'affectionne particulièrement, c'est une personne adorable qui ne m'a pas encore déçue avec ses écrits. Avec son dernier roman, "7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)", elle signe une fois de plus une comédie romantique où l'amitié à toute sa place !

"Sept bonnes raisons de rester célibataire (ou pas)" c'est sept histoires de femmes, sept héroïnes.

Un road trip en Italie, ça vous dit ? Je vous propose de partir avec des héroïnes pas comme les autres ! Alors je vous entends me dire mais il y a sept héroïnes, on va avoir du mal à suivre le récit... Je vous l'accorde, Cécile s'est lancée un sacré défi parce qu'il faut réussir à ne pas perdre la lectrice et nous offrir un récit qui tienne la route. Je vous rassure, si au début, j'ai eu un peu de mal, par la suite, ça allait beaucoup mieux.

Ces sept jeunes femmes vont partir en Italie pour l'enterrement de vie de jeune fille de Juliette. Si l'histoire commence ainsi, Cécile va laisser la place à toutes ses héroïnes. Elles vont chacune leur tour avoir leur voix au chapitre pour nous laisser voir ce que chacune pense. Je trouve que c'est joliment bien amené et judicieux de la part de Cécile.

Avec Juliette, Rose, Lana, Claire, Mélanie, Kate, Amandine, nous allons voir se dessiner sept portraits de femmes toutes différentes des unes des autres. Elles ont chacune leur propre histoire, leur vécu, leur passé, leur présent. Elles se sont connues à la fac, elles sont restées ensemble pendant leurs études avant de se disperser aux quatre coins de la France mais cela n'empêche pas à leur amitié de durer, de lutter contre le temps. Elles se voient beaucoup moins qu'avant mais elles continuent à se voir de temps en temps. Dans leur groupe, elles ont toutes une amitié plus forte avec l'une d'entre elles mais cela n'empêche pas qu'elles soient toutes ensemble, pour être ensemble. Pour Juliette, elles vont faire l'effort de passer du temps toutes ensemble, c'est l'amitié qui prime sur tout.

C'est tout ce que je vous dirai les concernant et vous invite fortement à les découvrir par vous-même. Au cour de ce road trip qui va se transformer en bad trip avec Juliette qui a disparu pour des raisons inconnues, des scénarios catastrophes vont fomenter dans la tête de nos héroïnes : a-t-elle pris peur et c'est sauvée ? Va-t-elle commettre un adultère avant de se faire passer la bague au doigt ? A-t-elle eu un terrible accident ? L'a-t-on enlevé ? Autant d'idées qu'elles ont, elles vont devoir s'unir pour la retrouver, et vite ! Elles sont dans un pays étrangers dont elles ne parlent pas la langue (quelle idée aussi de partir en Italie !) pour passer du bon temps ensemble, les voilà, à devoir parcourir les rues d'Italie pour retrouver leur amie. Autant vous dire que nous allons nous amuser à les voir partir à l'aventure dans leur quête... Ça promet d'être drôle, riche et pleins de rebondissements !

L'histoire est bien menée, la trame tient la route et on prend plaisir à découvrir le cheminement des pensées de tous les personnages. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, Cécile apporte des réponses aux questions que l'on se pose, nous livre les clés du récit à mesure que nos héroïnes avancent dans ce road trip. Grâce à la disparition de Juliette, elles vont comprendre le mal être qui rongent certaines, elles vont apprendre à se connaître réellement.

J'ai énormément aimé cette histoire qui nous parle d'amour, d'amitié, de la vie de sept femmes différentes des unes des autres qui ont un passé qui vous toucheront. C'est un roman qui permet l'évasion, qui permet de passer un super bon moment livresque, qui permet de ressentir énormément d'émotions. La force de ce roman réside assurément dans les situations rocambolesques dans lesquelles vont se trouver ces jeunes femmes, dans l'humour, dans l'amour. On a qu'une envie, voir ces jeunes femmes heureuses, parce qu'on finit par s'attacher à elles et on se dit qu'elles aussi ont droit à leur happy end. Si elles sont toutes là, ce n'est pas par hasard, elles apportent toute leur pierre à l'édifice qu'a bâti Cécile.

La plume de Cécile est tout simplement magnifique, elle se bonifie avec le temps. Elle prend en maturité, en assurance pour nous offrir des romans toujours d'une grande beauté.

Vous avez besoin de sept bonnes raisons pour vous lancer dans cette lecture ? C'est parti :

- 1 : c'est du Cécile Chomin donc la garantie de passer un agréable moment livresque

- 2 : la couverture invite au voyage et au farniente

- 3 : l'histoire de sept femmes

- 4 : nous sommes en Italie donc il y a forcément des beaux gosses 😍

- 5 : aventure garantie !

- 6 : humour et amour sont mariés pour le meilleur et pour le rire

- 7 : la future mariée s'est faite la malle...

Tout ça pour vous dire que cette lecture rafraîchissante est drôle, caliente, et invite au voyage ! Embarquement immédiat en compagnie d'une bande de nanas totalement déjantée pour vous faire vivre une histoire haute en couleurs. A découvrir de toute urgence !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

''Elles m’ont gonflée, hier soir, avec leur théorie vaseuse ! S’il tenait à moi, je serais la première à le savoir, non ?''
Marrant comme on peut prendre des décisions radicales la nuit alors qu'on se poserait trente-six questions le jour.
Donc, la grande conclusion à tout cela : je n'ai rien à prouver aux autres, si ce n'est à moi-même !
C'est drôle comme cela n'a rien à voir, de faire l'amour avec un homme que l'on aime et quand on est aimée en retour.