Livre abandonné après 33% de lecture.

Je l'ai commencé parce qu'il se déroule dans le Vercors et que c'est un roman rural, en plus d'être un roman (très) noir. Et oui, l'auteur tient sa promesse et écrit régulièrement des descriptions de paysages, animaux, etc.
Hélas, le style n'est pas beau et ne me fait pas vraiment apprécier ces passages ruraux. Les phrases sont longues, parfois je me demandais après une phrase ce que je venais de lire. Mais si le reste du roman avait été meilleur, j'aurais continué.

Seulement, le reste du roman est bien moins. Je le définis comme compliqué. J'ai eu du mal à savoir qui était qui. Parfois je lisais, non pas pour savoir ce qui allait se passer, mais pour savoir qui était cette personne dont on parlait. Ou qui avait été tuée.
L'intrigue n'était pas non plus facile à suivre (forcément, si on ne reconnait pas bien les personnages).
Mais en plus de cela, le roman n'était pas noir, il était plus que noir, sordide, anxiogène.
Je ne suis pas tellement une âme sensible mais là, je n'ai pas apprécié.

Un style compliqué avec de longues phrases, des passages de descritpions de paysages, mais toujours dans ce style compliqué, des personnages qu'on ne connait pas bien, une intrigue qu'on ne comprend qu'à moitié et qui est sordide, anxiogène en plus... livre abandonné.
Ce livre - un polar qui se passe dans la campagne profonde française - commence plutôt bien. Puis, au fil des pages, il devient la psychologie des personnages devient totalement incompréhensible. J'ai failli ne pas aller jusqu'au bout.
L'auteur semble obéir au discours mainstream ambiant. Cela ne suffit pas à faire un bon livre.