AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265040007
Fleuve Editions (01/03/1989)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Des châteaux mis à sac, l’assassinat d’un marquis, le rapt d’une fillette, et voilà la douceur angevine qui vole en éclats. Les pistes convergent vers un camp manouche. Les gendarmes arriveront-ils à briser la loi du silence des fils du vent ?
Que lire après Lame louche pour un manoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette nouvelle collection éditée par le Fleuve Noir et écrite par deux journalistes se veut fort sympathique car elle met en scène des personnages que l'on a plus l'habitude de remarquer les jours de week-end, le long des routes, surveillant la circulation en verbalisant les chauffards imprudents et trop pressés.

C'est oublier un peu vite que les gendarmes, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, jouent un rôle prépondérant dans le monde rural et qu'ils sont à même de mener des enquêtes souvent ardues dans un contexte pas toujours bon enfant.

Foin donc des super-héros, mais un hommage rendu à des hommes qui tentent de faire leur métier le mieux possible. C'est le travail de toute une équipe qui est mis en valeur, et cette série, sans prétention, a le mérite de montrer les difficultés que rencontrent des hommes sur le terrain.



Lame louche pour un Manouche nous entraîne dans une communauté que peu de gens connaissent vraiment et sur laquelle, pour d'obscures raison, plane une aura de méfiance et de maléfice. Les gens du voyage, les Bohémiens, réputés à tort souvent comme des voleurs de poules et d'enfants, les Manouches, mot employé comme un qualificatif de dénigrement et de rejet. Devenu souvent synonyme de voyou.

Dans la région d'Angers, en une nuit, sept châteaux ont eu droit à la visite de cambrioleurs qui ont dérobé des pendules, des meubles.

Chez le marquis de Gerbeau ce sont des tabatières qui ont disparu. le marquis a reçu une décharge de chevrotines dans l'épaule. le crime semble signé, pourtant les deux communautés de Manouches qui vivent dans la région, et qui sont à couteaux tirés entre elles, n'ont jamais eu maille à partir avec les forces de l'ordre, ou si peu. Dans le même temps, la fillette de l'expert chargé d'évaluer les dégâts est enlevée.

Ces deux affaires échouent dans les mains des gendarmes, plus particulièrement dans celles de Guérin, ancien aide de camp du marquis de Gerbeau.



Une série reposante qui change de celles consacrées aux brigades mais n'aura pas connu le succès puisque seuls quatre titres seront proposés. Peut-être la présence des gendarmes aura-t-elle nui à cette collection dont les couvertures, il faut bien l'avouer, n'étaient guère affriolantes.

Sous le pseudonyme de Henri Christian, se cachent deux journalistes, Henri Bovet et Christian Gonzalès.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La force des manouches, c'est qu'ils se débrouillent toujours pour justifier leurs revenus. Ils vont vous expliquer, preuves a l'appui, que ce sont des allocations familiales. Et, en plus, c'est vrai. Ils ont tous une quinzaine d'enfants dont la moitié de dégénérés. Des sourds, des aveugles : la consanguinité. Vous voyez d'ici les pensions de la Sécu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : gendarmesVoir plus

Autres livres de Henri Christian (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}