Citations sur Agatha Christie, tome 5 : Les années 1936-1937 (8)

Mais si elle est morte, Poirot, ajoutai-je doucement, à ça sert ? Elle ne peut plus rien vous dire, maintenant. Quel qu'ait pu être son problème, il est réglé avec sa disparition.
- Comme vous allez vite en besogne ! Permettez-moi de vous dire qu'aucune affaire n'est réglée aussi longtemps qu'Hercule Poirot s'y intéresse.
Hercule Poirot est un homme qui déteste la confusion, la dissymétrie, les choses qui ne sont pas à leur place.

Présentation par Jacques Baudou
Il convient d'alleurs de noter qu'au cours de ces deux années, la vie de la créatrice et celle de la créature se rejoignent beaucoup plus qu'elles ne le feront jamais : Hercule Poirot voyage beaucoup au Moyen-Orient et il fréquente même, le temps d'un roman, un campement de fouilles archéologiques.

Les années Poirot (2), présentation par Jacques Baudou
Le gringalet suivit la Rolls des yeux.
- Je trouve pas ça normal, qu'elle ait une telle allure ! L'argent plus la beauté, c'est trop pour une seule bonne femme. Quand une fille est riche à ce point-là, elle devrait pas avoir le droit d'être belle plante par-dessus le marché. Et elle est belle plante. Cette fille-là, elle a tout. Y a pas de justice.
Les mères, madame, sont particulièrement impitoyables quand leurs enfants sont en danger.
- Vous auriez fait un bon archéologue, monsieur Poirot. Vous avez le don de recréer le passé.
Les hommes ne sont pas des petits garçons qu'il s'agit de défendre et de protéger. Il leur faut affronter des tigresses, des épagneuls fidèles, des créatures énamourées du style "à toi jusqu'à la mort", des mégères, des enquiquineuses, des traînées... j'en passe et des meilleures ! La vie est un champ de bataille - pas un pique-nique !
il n'y a rien de plus dangereux que la conversation pour quelqu'un qui a quelque chose à cacher ! Le langage, m'a dit un jour un vieux Français fort sage, a été inventé par l'homme pour l'empêcher de penser. C'est aussi un moyen infaillible pour découvrir ce qu'il cherche à dissimuler. Un être humain, Hastings, ne peut résister à l'occasion d'étaler son ego que lui offre la conversation. Chaque fois, il se trahit.