Poirot quitte définitivement la scène avec ce dernier roman.
J'ai particulièrement aimé cette toute dernière enquête, qui a lieu dans une maison dans laquelle Hercule Poirot et son ami Hastings ont déjà mené une enquête pour meurtre bien des années plus tôt. La maison de famille est désormais transformée en une pension accueillant des vacanciers, dont Hercule Poirot et Hastings, son fidèle ami.
C'est donc une page qui se tourne avec ce volume dans lequel un Hercule Poirot très affaibli par la maladie fait appel à son ami de longue date pour l'aider à coincer un tueur particulièrement retors, soupçonné d'être mêlé à au moins cinq meurtres pour lesquels il n'a jamais été arrêté.
Comme dans tous ses romans, l'auteur nous emmène à la rencontre de toute une brochette de personnages complexes et ce, dans un cadre typiquement anglais.
La fin est mémorable dans le sens où l'auteur réussi à nous surprendre, non pas tant par l'identité du tueur que par une sacrée surprise, un revirement de situation pour le moins extraordinaire.
On sait combien Agatha Christie en avait assez de son personnage d'Hercule Poirot, mais était contrainte de le conserver car il était considéré comme une vache à lait par ses éditeurs et elle avait besoin d'argent pour sa fille et son mari. C'est grâce à cela que nous lecteurs, pouvons apprécier tant d'aventures de ce Belge aux longues moustaches . Et je dirais que cette rancoeur pour ce personnage se traduit véritablement à mon estime dans la description peu élogieuse faite dans ce dernier opus et par la fin qu'elle lui réserve.

Qu'importe, c'est avec un égal plaisir qu'on lit cette énigme-ci et se laisse prendre au jeu de chercher qui est le coupable.

L'auteure a du reste l'intelligence littéraire de clore les aventures d'Hercule Poirot là où elles avaient commencé, à savoir le manoir de Styles. Et ne fût-ce que pour cela, boucler la boucle, je recommande de lire ce livre.

Grandiose, cette dernière énigme d'Hercule Poirot. Pas tellement dans le contenu, un peu tiré par les cheveux (mais on est habitué avec Agatha Christie), mais surtout dans la volonté de l'auteur de boucler la boucle de manière tellement élégante et toujours aussi inattendue. Cette dernière énigme se déroule au même endroit que la première résolue par le célèbre détective belge, on y fait de nombreuses références à des enquêtes passées, et on sent la volonté d'Agatha Christie de mettre un terme proprement et méthodiquement à la carrière (et à la vie) de son célèbre personnage. Ce dernier acte a été rédigé des années avant d'être publié, mais il n'est sorti que l'année précédant celle de la mort d'Agatha Christie, quand le moment était venu. Epatant et émouvant.
Déjà annoncée dans le titre, c'est la dernière enquête de Hercule Poirot.
La première lecture fut difficile car freinée par le refus du "dernier", Poirot ne part pas à la retraite, c'est donc la vie qui doit lui imposer cela avec ce qu'elle a de définitif.
La deuxième lecture se fit après le grand David Suchet et c'est avec son image que les pages tournèrent jusqu'à la fin.
Des années ont passé, Hercule Poirot et le capitaine Hastings se retrouvent à Styles, comme pour fermer le cycle, boucler la boucle. Arthritique et immobilisé dans un fauteuil roulant Poirot appelle son ami pour qu'il devienne ses yeux et ses oreilles dans la plus difficile de ses enquêtes, empêcher le criminel X de réaliser son odieux méfait, car Poirot connaît déjà le "who done it" mais refuse de dévoiler son identité. Le dernier cas est aussi un cas unique.
Le couple est le même, Hastings et son innocence et Poirot avec ses cellules grises toujours aussi éveillées et alertes, peut-être encore plus. Et le style de la reine Agatha Christie garde la même vivacité, le même rythme entraînant où les petites descriptions très courtes mettent en évidence l'essentiel, pas plus, et les dialogues tout aussi courts, concentrés et rapides font travailler les neurones tels des milliers d'abeilles ouvrières. L'ironie, en touches fines, pointe son nez et relaxe les muscles tendus du lecteur.
Dame Agatha a écrit le roman pendant la deuxième Guerre Mondiale comme cadeau d'adieu à sa fille au cas où, et il fut publié 30 années plus tard. Dernière rencontre avec Hercule Poirot longtemps après, comme si l'histoire elle-même l'avait demandé.
Une intrigue captivante, astucieuse et retorse, un tour de force majeur, et Poirot quitte la scène, et le Curtain tombe.
Grand plaisir de lecture pour retrouver un style unique et un personnage haut en couleurs.

Hastings reçoit un étrange message de son vieil ami, Hercule Poirot. Il se rend à Styles St Mary où les deux compères se sont rencontrés pour la première fois. Mais beaucoup de choses ont changées depuis. Hastings a perdu sa femme et essaye de garder le contact avec ses enfants quant à Hercule Poirot il semble très affaibli et ne peut plus quitter sa chaise roulante.
Poirot lui annonce qu'un meurtre va être commis sous peu ici même à Styles. X, le meurtrier dont il ne veut pas donner l'identité a déjà sévi par le passé. Là où il est fort, c'est qu'il s'arrange toujours pour ne pas être celui qui appuye sur la détente. Il suggère, informe, influence, ... en gros il est le cerveau mais pas les bras. Poirot avec l'aide d'Hastings parviendra-t-il à le coincer à temps?

Et voilà ... on y est. La dernière enquête d'Hercule Poirot, le petit détective belge à moustache et à l'égo surdimentionné :p!
Comme dans beaucoup de romans d'Agatha Christie, elle nous plante d'abord le décor et nous présente les personnages. On finira d'ailleurs par tous les soupçonner.
Entre Allerton, l'opportuniste sans morale, le docteur Franklin obsédé par ses recherches, Judith, la jeune assistante persuadée qu'on doit être utile à la société, et le couple de propriétaire de Styles dont l'homme est sans arrêt dénigré par sa femme .... il y a le choix!

L'auteure est douée pour cacher le véritable assassin. Nos doutes se posent sur tous sauf sur le coupable. Lors d'une seconde lecture, nous nous rendons compte qu'elle nous avait laissé des indices mais que nous n'avons pas vu.
Je n'arrive jamais à deviner qui a fait le coup ... à mon plus grand plaisir!

Ce livre est particulier car Hercule Poirot n'en réchappera pas. Il est temps de lui dire au revoir. Agatha Christie décèdera l'année suivant la parution de ce livre. La boucle est bouclée.

Difficile à croire que Poirot ne soit plus.
Ce livre est assez classique, représentatif de la saga.
Pour ma part, son intérêt, outre la fin de Hercule Poirot, tient dans les éléments épars de réflexion sur l'euthanasie (mot jamais employé), le droit de mourir, le droit au meurtre...
Et c'est un poirot rendu modeste par l'approche de la mort , mais usant avec un zèle opiniâtre les forces qui lui restent , qui débrouillera magistralement une bien ténébreuse affaire.
Je referme cet opus avec la sensation de la fin d'une époque.

En effet, dans Hercule Poirot quitte la scène, comme l'indique le titre, notre enquêteur Belge tire sa révérence.

Agatha Christie ne souhaitait pas que son personnage lui survive (une pensée profonde pour Gaston Lagaffe et Frankin) alors elle lui a écrit un magnifique dernier tour de piste.

Comme dans tous les épisodes précédents (du moins, ceux que j'ai lu) le décor est sublime, les personnages tous d'une épaisseur et d'une qualité sans faille.
La trame est identique : nous avons le meurtrier sous le nez mais bien malin celui qui pourra le trouve.
Je ne trouve jamais le coupable avant que Poirot ne me le révèle: les fausses pistes et les évidences trompeuses me font tomber à chaque fois.

Je vous évite le millième résumé et vous invite à lire ce roman policier!
Une ambiance glauque dans ce roman où chacun désire tuer l'autre. Agatha Christie se fait plaisir sans doute à maltraiter ses personnages non pas du soupçon mais de leur plus bas instincts violents. Qui leur succombera ? Et qu'en est-il d'Hastings et de Poirot, de leur longue relation professionnelle ?

Il est intéressant après coup de repenser au rôle dudit Poirot. Un suspense que j'ai lus il y a 20 ans et que je me plais à relire - parce que, oui, j'ai oublié qui était l'assassin ;-)
Hercule Poirot est malade.
Il s'est installé dans une pension là où toutes ses aventures ont commencé... Il s'est installé à Styles. Il part à la traque d'un serial killer en compagnie de son fidèle ami Hastings.

Je l'avoue j'ai versé une larme, dernier opus de notre ami Hercule Poirot.
La fin est belle, elle est surprenante, elle m'a fait versé ma petite larme.
J'ai du mal à croire que je ne verrai plus mon fameux détective!!!!