AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 606 notes
5
24 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je referme cet opus avec la sensation de la fin d'une époque.

En effet, dans Hercule Poirot quitte la scène, comme l'indique le titre, notre enquêteur Belge tire sa révérence.

Agatha Christie ne souhaitait pas que son personnage lui survive (une pensée profonde pour Gaston Lagaffe et Frankin) alors elle lui a écrit un magnifique dernier tour de piste.

Comme dans tous les épisodes précédents (du moins, ceux que j'ai lu) le décor est sublime, les personnages tous d'une épaisseur et d'une qualité sans faille.
La trame est identique : nous avons le meurtrier sous le nez mais bien malin celui qui pourra le trouve.
Je ne trouve jamais le coupable avant que Poirot ne me le révèle: les fausses pistes et les évidences trompeuses me font tomber à chaque fois.

Je vous évite le millième résumé et vous invite à lire ce roman policier!
Commenter  J’apprécie          100
J'ai bien aimé cet Agatha. Sans être mon préféré, j' ai lu avec plaisir cette intrigue psychologique où, bien sûr, j' ai à peu près soupçonné tout le monde sauf le coupable. Je me suis laissé porter par cette ambiance en quasi huis clos, ces dialogues qui nous font considérer tour à tour chaque personnage comme suspect.
Sans compter que, comme l'indique le titre, c'est la dernière enquête de Poirot que l'on retrouve ici bien vieilli, ce qui le rend soudain très humain !
L' enquête est d'ailleurs davantage menée par son acolyte Hastings dans les lieux de leur première enquête, bouclant ainsi parfaitement la boucle des 33 enquêtes de notre détective moustachu préféré..
C'est un Agatha chargé d'émotions, de personnages et d'une bucolique campagne so British !
Commenter  J’apprécie          20
Une conclusion à la fois amusante (en raison de la coloration donnée à certains personnages secondaires), émouvante et, naturellement, intrigante… comme toujours en faisant attention aux détails on peut saisir la clef de l'énigme, mais cela n'a malheureusement pas été mon cas! Un très bel au revoir à Hercule Poirot - alors que les pauvres Beresford ont été nettement moins gâtés avec "Le Cheval à bascule" assez raté.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière chronique de mon challenge #readchristie2023. Contrairement à certains autres romans d'Agatha Christie, c'est la première fois que je lis « Poirot quitte la scène ». J'ai déjà entendu parlé de ce roman, mais je me suis toujours demandé comment la reine du crime avait géré cet événement.

Hercule Poirot est maintenant un vieux monsieur handicapé physiquement, mais ses petites cellules grises, elles, tournent toujours à plein régime. de retour à Styles, il demande à son ami le capitaine Hasting de le rejoindre pour être ses yeux et ses oreilles, car un meurtre est imminent. En effet, il est sur la trace d'un tueur assez retors qui a déjà fait plusieurs victimes, mais auquel aucune preuve ne peut être imputée. Pourtant le petit détective ne veut pas révéler l'identité du meurtrier, afin d'éviter que ce dernier n'est des soupçons. Hasting va devoir jouer serré.

Dans ce roman, les cartes sont biaisées. du fait des problèmes de santé d'Hercule Poirot, le lecteur ne retrouve pas la structure habituelle des enquêtes du détéctive belge. Tout repose sur les épaules du capitaine Hasting. Agatha Christie renforce le manque de sens de l'observation de ce bon capitaine afin de faire douter le lecteur et de l'embrouiller. le criminel est également d'un autre genre que ceux chassés habituellement par le duo. Son approche est beaucoup plus manipulatrice, voire sournoise. de plus, l'intention sous-jacente du tueur en série n'est pas très claire, à part le plaisir du pouvoir que cela lui confère.

L'atmosphère à Styles Court ne ressemble pas du tout à celle qui habitait la demeure lors du premier séjour d'Hercule Poirot et du capitaine Hasting. La reine du crime a choisi le lieu où est née l'amitié entre ses deux personnages pour clore le cycle mettant en scène son brillant petit détective belge. Les propriétaires ont changé, et les personnes présentent dans la pension sont toutes plus ou moins connues de ces derniers, mais cela ajoute de multiples possibilités dans la résolution de cette énigme. D'ailleurs parmi les pensionnaires se trouve l'une des filles de Hasting, qui est intelligente avec un caractère plutôt bien trempé.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Ça faisait un petit moment que j'avais pas lu d'Agatha Christie et j'ai adoré retrouver sa plume ! Et surtout le fameux Hercule Poirot. C'est sa dernière aventure, pauvre Poirot. Et je ne l'avais pas compris avec le titre aha. Mais elle est tournée d'une telle façon qui sort encore et comme d'habitude des sentiers battus, de tout ce que j'ai pu lire avec Agatha Christie.
J'ai vraiment adoré la tournure de la fin ! C'est juste trop bien écrit, Agatha Christie tient mon coeur à jamais pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile à croire que Poirot ne soit plus.
Ce livre est assez classique, représentatif de la saga.
Pour ma part, son intérêt, outre la fin de Hercule Poirot, tient dans les éléments épars de réflexion sur l'euthanasie (mot jamais employé), le droit de mourir, le droit au meurtre...
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce livre où on revoit le mythique Poirot une dernière fois, tout est écho à la première de ses aventures, à Styles.
À la fin de sa vie, il fait des actions complètement contraires à ses précédentes enquêtes.
Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup, c'est David Suchet que je revois en tout premier quand je pense à cette superbe dernière vision des exploits du petit belge. L'intrigue est complexe, et ce roman est rempli de nostalgie, et aussi de marques d'amitié. A ne pas lire toutefois pour découvrir Poirot, ce serait dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Hercule Poirot est malade.
Il s'est installé dans une pension là où toutes ses aventures ont commencé... Il s'est installé à Styles. Il part à la traque d'un serial killer en compagnie de son fidèle ami Hastings.

Je l'avoue j'ai versé une larme, dernier opus de notre ami Hercule Poirot.
La fin est belle, elle est surprenante, elle m'a fait versé ma petite larme.
J'ai du mal à croire que je ne verrai plus mon fameux détective!!!!
Commenter  J’apprécie          72
Adieu Mr Poirot.

Nous retrouvons ici Hastings et Poirot pour une dernière aventure ( du moins écrite par Agatha Christie) et comme d'habitude nous sommes baladé de rebondissements en rebondissements.

Agatha Christie nous entraîne dans une histoire truffée de personnes haut en couleurs qui eux mêmes, nous guide vers de nouvelles pistes.

Lorsque l'on croit avoir enfin la solution à notre énigme, une autre apparaît venant ainsi redistribué les cartes !

Un vrai régal, facile à lire et d'une écriture incroyable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3027) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1558 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}