Oh Agatha, que vous m'avez déçue !

Le narrateur, Mickaël Rogers, nous explique sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme, au Champ du Gitan, et leur projet fou de s'y faire bâtir une demeure... Projet fou car, de l'avis général, l'endroit est maudit !
Mais nos amoureux s'accrochent, s'épousent, et concrétisent leur projet malgré tous les obstacles, à commencer par la famille de la jeune mariée, qui ne voit pas cette union d'un bon oeil, la jeune Ellie étant riche comme Crésus et son mari fauché comme les blés...

C'est donc Mickaël qui nous raconte leur histoire, et le drame qui suivra leur installation dans leur belle maison, au Champ du Gitan.

Si Agatha Christie a su instiller la menace, l'angoisse et le suspense tout au long des pages, le retournement de situation m'a franchement déplu !

Ben oui, il doit y avoir des indices, normalement, on doit pouvoir se dire après coup :"Mais c'est bien sûr, c'était évident, dire que je me suis laissée avoir..."

Là, il se passe quelque chose de totalement inattendu, mais de tellement inattendu et pas du tout préparé que ça tombe comme un cheveu sur la soupe, et que du coup, ça m'a gâché toute la lecture.

La Nuit qui ne finit pas est ma première déception avec Agatha Christie. Pourtant, j'en ai déjà lu quelques uns !
Un jeune homme sans le sou tombe sous le charme d'une propriété prétendument maudite et se met en tête d'y construire la maison de ses rêves. Il rencontre alors Ellie dans des circonstances un peu étranges.

Le drame attendu dans tout roman d'Agatha Christie qui se respecte arrive ici très tardivement, au point qu'on finit par douter qu'il se produira. Pourtant, tout dans le récit ne peut que mener à une issue tragique et l'ambiance plutôt inquiétante dans laquelle il baigne y prépare le lecteur. le truc, c'est qu'on nous y prépare pendant les 3/4 du livre. Comme les personnages, à commencer par le narrateur, ne sont pas particulièrement attachants, j'ai trouvé le temps très long.

Pour tout dire, je n'ai pas tellement aimé ce livre, ce qui est assez rare pour un Agatha Christie. C'était long et, une fois que « ça » arrive enfin, la solution est tellement prévisible que c'en est décevant. En tournant la dernière page, ma réaction a consisté en un grand « pffff! ».

Cette histoire n'a pas que des points négatifs. La description de la petite communauté où se déroule l'histoire change un peu de ce à quoi l'autrice nous a habitué-e-s, dans le sens où le narrateur apporte un regard différent du point de vue généralement adopté dans ses autres romans. J'ai trouvé également intéressante la façon dont ce personnage, qui n'est pas instruit ou même amateur autodidacte, aborde l'art et l'architecture.

Dans l'ensemble, cette lecture a donc été décevante, mais quelques points qui m'ont semblé inédits dans la production d'Agatha Christie ont maintenu mon intérêt jusqu'à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'un des item du challenge plume féminine 2022 "un livre publié l'année de mes 20 ans". J'étais sûre de trouver dans la bibliographie d'Agatha Christie le roman correspondant à la définition. le sort est tombé sur "la nuit qui ne finit pas".

Première surprise ce roman ne ressemble pas à l'image que j'ai des romans d'Agatha: pas de Miss Marple, pas d'Hercule Poirot, pas de cadavre avant la page 93 (sur 125) et meurtre avoué page 114.

Conclusion un peu d'ennuis : l'histoire d'amour du jeune homme pauvre et d'une milliardaire américaine, les sinistres prédictions d'une vieille femme, l'entourage de la jeune femme (famille, conseillers et amies) ne sont pas suffisants pour créer le suspens.
J'ai terminé ma lecture et malheureusement, je dois avouer que je suis déçue. Un roman policier dont l'intrigue commence dans le dernier quart du livre, c'est quelque chose que je n'apprécie pas, même si l'auteur est Agatha Christie !
L'histoire et les personnages mettent longtemps à se dévoiler et à s'installer, trop de temps à mon goût.
Je dois cependant reconnaître que la fin est surprenante jusqu'à la dernière page. L'impression d'une histoire qui traîne en longueur m'est tout de même restée.

"Every Night and every Morn,
Every Morn and every Night,
Some are born to Sweet delight,
Some are born to endless Night"
William Blake

"Certains sont nés pour le Bonheur et d'autres pour la Nuit qui ne finit pas."

Voilà un Agatha Christie déconcertant!
Pour le challenge Read Christie 2021, il fallait lire une histoire se déroulant après la Seconde Guerre mondiale. J'ai donc choisi, La nuit qui ne finit pas, (Endless Night) , publié le 30 octobre 1967 au Royaume -Uni.
Le titre vient du poème Auguries of innocence de William Blake.
Michael et Elie, une riche héritière, font construire la maison de leurs rêves sur les ruines d'un manoir appelé Gipsy's Acre (Champ de gitans)
Or, le jeune couple avait été averti: l'endroit est maudit.
Faut-il croire aux superstitions?
On raconte un tas de choses
En tout cas , c'est là que se produisent les accidents..

Il ne s'agit pas ici d'un roman policier comme à l'habitude de nous habituer notre Chère Agatha Christie.
Ici, ni détective, ni cadavre dans la bibliothèque. Et j'ai bien eut du mal à reconnaître le style de la reine du crime. Même si le roman est très bien écrit, je suis restée sur ma faim et il m'a fallu lutter pour le finir.. le dénouement et le coup de théâtre, intervient dans les trente dernières pages!
Maintenant, il me tarde de retrouver Hercule Poirot et ses petites cellules grises ou Miss Marple et ses tricots pour le dernier mois du challenge 2021!
Lu et avis mitigé. Pourtant, il avait tout pour me plaire.
Deux personnes se rencontrent et tombent fou amoureux. Achètent un terrain, y construisent une maison. Tout pour avoir une vie parfaite. Seulement, une légende est associée à ce terrain, une malédiction semble y trôner. Selon les dires d'une diseuse de bonne aventure qui ne va cesser de dire : Allez vous en !
Seulement ils vont rester. Et cela va aller mal.

Agatha Christie, je l'aime très fort et je ne cesse de dire que c'était un génie.
Celui-ci, complètement différent des autres, innovant même je dirai est intéressant justement pour y découvrir une autre façon de faire de l'auteur.
La fin y est même plutôt pas mal !
Seulement entre temps, trop de longueurs ! Histoire de rencontre, histoire de familles qui s'éternisent... Un meurtre n'a lieu que vers la fin du roman. C'est dommage.
Un mauvais souvenir de lecture: les personnages sont dans l'ensemble peu attachants, le rythme est très lent, l'ensemble comporte fort peu d'humour (contrairement aux autres romans policiers de cet auteur) et le stratagème pour dérouter le lecteur a déjà été utilisé par ailleurs…
Bref j'ai eu la fâcheuse impression d'être floué en lisant ce roman. Mais sans rancune, Agatha!
Lectrice inconditionnelle d'Agatha Christie, je me suis lancée dans ce roman peu connu et... j'ai été assez déçue. Il n'a pas la facture habituelle de l'auteur.

Le début traîne en longueur, la mise en place de l'intrigue est inutilement diluée, et les personnages me sont restés indifférents. Les histoires de famille et de notaires m'ont un peu saoulée.
Lorsque dans le dernier quart du livre, LE meurtre arrive, il m'a semblé que le coupable me sautait aux yeux. Y-avait-il eu quelques indices précédemment ? Je ne les ai pas remarqués.
Même la malédiction semble cousue de fil blanc et on n'y croit pas du tout.

Bref, c'est bien la première fois que je note si mal un Agatha Christie.
Je vais retourner chez Hercule Poirot ou Jane Marple de ce pas.
Inconditionnelle d' Agatha Christie , c'est avec grand plaisir que je me suis lancé dans ce challenge de lecture commune avec ma Ma binomette, aussi ais- je hâte de découvrir son avis
Ce roman ne ressemble à aucune autre fiction d'Agatha Christie. Rien à voir avec les enquêtes d' Hercule Poirot ou de Miss Marple .
Aussi j'ai trouvé ce roman assez déroutant , j'ai pensé un instant l'avoir lu par le passé mais arrivé au bout de l'intrigue et bien non.
Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir cet auteur , je déconseille fortement de commencer par cet ouvrage, trop aux antipodes du style si particulier d' Agatha Christie et de ses ambiances purement "so british"
Je conseillerais plutôt ce merveilleux roman qu'est : les 10 petits nègres .
Pour autant ,l'auteur parvient à fortement nous surprendre, j'ai eu quelques doutes vraiment sur la fin, imaginé un certain scénario, mais vraiment pas celui que nous avait concocté notre très chère Agatha.
Pour autant je me suis un peu ennuyée, et les personnages m'ont laissée assez indifférente, même Ellie. J'ai trouvé la romance trop cousue de fil blanc finalement.
C'était trop froid, çà manquait ,d émotion et de pétillant. Vraiment un roman avec des personnages trop pales, un roman qui ne rend pas hommage au talent de l'auteur .
Vraiment pas pour moi le meilleur d' Agatha
Lien : http://missneferlectures.ekl..