AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 381 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle petite histoire !
Il ne s'agit pas ici d'un roman policier comme a l'habitude de nous présente la célèbre Agatha Christie.
Histoire étrange, envoutante...
A qui faire confiance ?...
Livre à découvrir pour les amateurs de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          450
Une rencontre avec un architecte d'exception donne à notre narrateur une envie soudaine de posséder une superbe maison. Tuant le temps dans un trou perdu, une affichette annonçant la vente aux enchères d'une propriété attire son attention. Sur le sommet d'une colline, ce terrain, avec une habitation en ruines, serait l'endroit idéal pour construire cette maison de rêve.
Mike est un jeune qui prend du bon temps, enchaîne les petits boulots et les belles filles. Soudainement lui vient l'envie de stabilité et il se verrait bien dans une merveilleuse maison pour « vivre heureux jusqu'à la fin des temps. »

Mais le hasard ne fait parfois pas bien les choses, surtout dans les romans d'Agatha Christie !
Car la vieille gitane, diseuse de bonne ou en l'occurrence de mauvaise aventure, l'a pourtant averti que ce terrain nommé l'Arpent du Gitan, est un endroit maudit, suintant la malédiction, attirant le mauvais sort.
Car parfois, on tombe malencontreusement amoureux d'une fille riche, une pauvre petite fille riche empêtrée dans son rang social.
Car autour de cette jeune fille gravitent des oncles qui ne sont pas réellement des oncles, une belle-mère hypocrite, une amie qui la guide peut-être un peu trop, un banquier qui gère sa fortune…
Alors, le narrateur nous annonce que les choses ne se déroulent pas toujours comme dans un conte de fées.

En lisant l'histoire de Mike, on y arrive doucement mais sûrement à la révélation finale. Tous les petits détails ont leur importance mais en lecteur non averti, on n'y prête que peu d'importance et pourtant… pourtant les indices sont nombreux, disséminés innocemment dans toute cette mise en place, dans toute cette histoire qui part d'une belle rencontre amoureuse, bien romantique.
Prédictions de gitane, superstitions, grosse fortune, personnages qui viennent tourmenter les pauvres tourtereaux ; les ingrédients de ce chaudron peuvent sembler classiques chez Dame Agatha mais cette fois-ci, le déroulé est bien différent et l'issue… à lire.
À lire pour un divertissement rapide et efficace !
Commenter  J’apprécie          313
Une fois encore je me suis laissée prendre dans les filets d'Agatha Christie! Publié en 1967 ce roman surprend par son intrigue.
Ici ni détectives, ni cadavre dans la bibliothèque, ni Major qui arpente la dune ou de colporteur qui vend des bas. Non rien de toute cela une simple histoire d'amour. Michael Rogers est un jeune homme ambitieux aux multiples talents. alternant les jobs sans trop s'investir il rêve à son avenir, à la femme qui sera à ses côtés , il rêve d'avoir un jour sa propre maison. Il a déjà l'architecte, son ami Santonix ... Rêver ne mange pas de pain.
C'est "le Champ du gitan" qui attire ses regards, c'est là que sa route croise celle d'une riche héritière Ellie. Quand les rêves les plus fous se concrétisent ...Seule ombre au tableau la dame de compagnie d'Ellie, une dénommée Greta omniprésente quelle plaie !
Trêve de plaisanterie Madame Agatha Christie c'est bien un roman policier que je suis en train de lire? Bien sûr la quiétude initiale semble s'altérer au fil des pages mais ....;
Il faudra attendre la troisième partie du roman pour que tout se mette en place surprise, surprise...
Commenter  J’apprécie          280
Ackroyd II.

Un OVNI dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Si tout le monde la connaît pour Poirot ou Miss Marple, le grand public ne connaît pas ses autres romans sans ces personnages cultes, à part Dix Petits Nègres... Et dans le lot, il y a bien des perles, comme cette fameuse Nuit qui ne finit pas.

La quatrième de couverture parle d'un terrain maudit par des gitans, on se demande vraiment si on est chez le bon auteur, et l'histoire s'apparente de façon incroyable à une bleuette, pas du tout dans le sens péjoratif... Michael, jeune homme nonchalant, rêveur, fantasme sur un terrain aux alentours d'un village anglais, sur la possibilité d'y couler des jours heureux "jusqu'à la fin des temps" (tels sont ses mots!) avec une femme... et rencontre cette femme comme par enchantement à ce moment-là! S'ensuivent l'histoire de leur idylle, troublée par les fameux avertissements quant à la malédiction qui sévirait sur le lieu de leurs rêves, et moult ennuis plus terre-à-terre, financiers, familiaux, qui m'ont fait enlever une étoile, car lassants pour le lecteur, même si certains sont indispensables pour la suite. La moitié du roman s'écoule sans le moindre évènement policier ou horrifique. Puis des incidents commencent à se produire. Jusqu'au drame. Mais ce sont réellement les trois derniers chapitres qui vous dévoilent avec fracas l'interêt de ce petit bijou méconnu d'Agatha Christie. Sans vouloir trop en dire, je ne le surnomme pas "Ackroyd II" pour rien. le twist de l' "unreliable narrator", ça marche à tous les coups. J'avais été spoilé par Internet, donc je savais à quoi m'attendre, mais pas tout à fait, je ne connaissais pas les détails, je traquais les indices mais sans les avoir tous repérés, loin de là. J'ai refermé le livre comme en manipulant un objet dangereux.

Si vous aimez vous faire mener en bateau par un livre, lisez-le, ses longueurs au cours de l'histoire entre Michael et Ellie ne devant pas vous arrêter, la fin vaut LARGEMENT le détour!!
Commenter  J’apprécie          253
Un livre que j'appréhendais. Je l'avais déjà commencé une première fois et j'avais fini par l'abandonner. En effet, rien dans les premières pages n'indique qu'il s'agit d'un polar signé Agatha Christie. Pourtant, résolue à lire toute son oeuvre, je m'y suis attelée de nouveau et bien m'en a pris. Comme quoi, quelque fois il suffit de persévérer. J'ai abordé ce récit en n'attendant pas de lui un polar. Et en effet, sur bien des aspects, c'est ce qu'il est. Pendant les 2/3 du livre on suit Michael Rogers et ses envies, ses désirs, surtout celui de vivre dans sa maison avec la femme idéale. Pour autant la malédiction le malheur semblent tourner autour de lui. Mauvais oeil et malédiction de gitan sont au rendez-vous. En cela, la reine du crime tisse une toile avec une atmosphère pesante. On sent qu'il va se passe passer quelque chose d'affreux.
Inclassable. A la croisée des chemins entre le fantastique, le polar et le thriller, une enquête démarre bel et bien dans le dernier tiers. Surprenant, on s'attend à être frustré par une enquête bâclée... Et là survient le troisième temps du livre, les deux derniers chapitres : le coup de théâtre. Ce qu'Agatha Christie réussit de mieux. Je pense que sans ces deux chapitres, ce livre aurait obtenu la moyenne tout au plus... Mais là... chapeau bas!

Challenge Multi-défis 2018
Challenge ABC 2018-2019
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais genres
Challenge Agatha Christie
Challenge Déductions élémentaires
Challenge le tour du scrabble en 80 jours.
Groupe facebook "T'M lecture : passe le relais".
Commenter  J’apprécie          221
Je croyais ne pas pouvoir être vraiment étonné par un roman d'Agatha Christie (non qu'elle soit prévisible, mais elle paraissait si « convenable »…), mais La nuit qui ne finit pas m'a fait changer d'opinion. Que voilà un charmant roman si différent (loin des enquêtes auxquelles elle nous avait habitués) : il ne se passe d'abord rien, puis l'énigme est inclassable avec une chute inattendue (je ne dévoilerai rien de l'histoire, ce serait dommage). Et pourtant, tout le long, on reste accroché, on attend avec délectation, on se laisse promener et embobiner. Merci Madame, pour ce nouveau plaisir.
Commenter  J’apprécie          213
M'étant toujours concentrée sur les Hercule Poirot, il y a moult romans de la Reine du Crime que je ne connais pas.

Celui-ci, je l'avais trouvé dans une boîte aux livres, lors de mes vacances en Ardèche (2019) et je l'ai donc naturellement sorti un an plus tard, espérant sans doute y retrouver un parfum des vacances que nous n'aurons pas en 2020.

Atmosphère, atmosphère… Une atmosphère des plus étranges flotte dans ce roman car on commence entre la rencontre d'un jeune homme pauvre et d'une jeune fille riche.

Pas de meurtre, pas de kidnapping mais une histoire d'amour ! Heu, on s'est trompé d'auteur, là ? C'est du Barbara Cartland déguisé ?

Non, non, pas de panique, on se doute bien qu'il y a une couille dans le pâté, mais on ne sait pas trop où elle va se trouver, si les soupçons que l'on a sont véridiques ou juste dû au fait que l'on ait un esprit tordu, même s'il ne sera jamais aussi tordu que celui de cette chère Agatha Christie.

Le côté angoissant du roman est rendu par ce fameux champ du gitan sur lequel pèse une malédiction. Malédiction rappelée bien des fois par une vieille gitane (sans filtre), même si Michaël, jeune homme pauvre, n'y prend pas vraiment garde, tandis que sa femme, jeune fille riche, y prend attention et a les chocottes.

La lande serait-elle maudite ? Il y a-t-il une heure où s'exaltent les puissances du mal ? Un chien maudit courant sur la lande ? Pardon, je mélange Agatha Christie avec Conan Doyle (le mélange serait intéressant à analyser, tiens…).

On se doute qu'un malheur va arriver, on sent l'odeur du sang, le crime rôde, il n'est jamais loin, mais on ne sait pas quand il va frapper et c'est ce qui rend ce roman addictif et frustrant en même temps. On veut savoir, nom de dieu.

Encore un peu, tels les Tuches hurlant « Des Frites, Des Frites, Des Frites… » on aurait envie de crier « Un crime, un crime, un crime ! ».

Quand le crime arrivera, il viendra en tapinois et là, même si j'avais compris certaines choses, je ne savais pas comment tout cela allait se terminer. Sacrée Agatha Chrsitie, tu m'étonneras toujours !

Un roman sans Hercule Poirot ou autre personnage fétiche de la reine du crime, un roman sans enquêteur, un crime qui survient tard, qui n'en a pas l'air non plus, des personnages troubles, bizarres, réalistes et une ambiance qui pèse sur les épaules du lecteur.

Les derniers chapitres sont les plus angoissants, même si tous les autres avaient préparés les lecteurs à un drame imminent tout en nous donnant l'impression d'une histoire d'amour à la Harlequin additionnée du charme bucolique de la campagne anglaise où un jeune couple fait construire la maison de ses rêves pour y vivre heureux jusqu'à la fin des temps.

Oui mais, l'auteure n'a jamais dit quand arriverait la fin des temps et chez elle, ça peut arriver plus vite qu'une diarrhée un jour de gastro.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Je découvre Agatha Christie par ce roman policier et c'est une belle découverte.
J'ai été emporté dans une ambiance machiavélique qui s'alimente petit à petit pour finir par un assassinat qu'on devine mais qu'on souhaite ne pas voir arriver. le narrateur est ambigu à souhait, les suspects sont nombreux et crédibles, le meurtrier est insoupçonnable, la campagne anglaise est charmante quoiqu'un peu hostile... Bref tous les ingrédients d'un bon roman d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          110
Absolument génial! "La nuit qui ne finit pas" est à coup sûr l'un des plus tordus et des plus brillants romans d'Agatha Chrtistie! La reine du crime nous mène en bateau comme jamais, et c'est bien sûr un plaisir de se laisser égarer par sa plume! A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          100
La belle surprise que voilà ! J'ai été complètement bluffée par cette nouvelle histoire d'Agatha Christie ! D'une part parce que je m'attendais à une enquête classique, ce qui n'est pas le cas, et d'autre part parce que le récit est tout bonnement génial et inattendu !

En fait l'histoire démarre tout à fait normalement. le narrateur, Michael, un homme séduisant et avide d'aventures, qui passe de petits boulots en petits boulots depuis toujours, tombe éperdument amoureux d'Ellie, jeune femme issue d'un milieu aisé. Ils vont vivre une histoire magnifique, le genre d'aventure romantique à laquelle Michael a rêvé toute sa vie... Tout commence et s'achève au coeur du Champ du Gitan, cette étrange propriété à laquelle les deux amoureux succombent et où ils décident, malgré les superstitions locales, de faire bâtir la maison de leurs rêves. Et puis... Et puis...

Ce serait dommage de spoiler parce que les 150 pages valent vraiment le détour, et que le plaisir de la découverte serait gâché, tout simplement. Loin des enquêtes habituelles qui mettent en scène un détective hors du commun, La Nuit qui ne finit pas est un récit surprenant livré exclusivement du point de vue du narateur, et qui distille révélation sur révélation en levant peu à peu le voile sur les ramifications d'une implacable machination. le lecteur se fait embobiner comme un bleu et il en redemande !

La fin m'a scotchée et donne tout son sens au titre de ce roman dont je n'avais jamais entendu parler, et qui pourtant restera l'un de mes préférés d'Agatha Christie !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1151) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1548 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}