"L'Affaire Protheroe" ou "The Murder at the Vicarage" est le tout premier roman dont l'héroïne est Jane Marple. Cette vieille dame à l'air inoffensif est une redoutable observatrice et fine psychologue qui mettra son nez dans plus d'une affaire criminelle.

Ce premier roman publié dans les années 1930, se déroule à St. Mary Mead, petit village anglais type. La vie y est calme et posée jusqu'à que l'on retrouve l'antipathique Colonel Protheroe, une balle dans la tête, dans le bureau du pasteur. Mais qui a bien pu tué ce vieux retraité ?

Agatha Christie, tout en nous servant une enquête policière menée d'une main de maître, nous dresse le portrait d'un village anglais ordinaire mais au fond pas si tranquille que cela. Sous sa plume, elle révèle malicieusement les petits travers et l'envers du décor de ces villages à l'apparence si paisible.

Jane Marple reste mon personnage préféré dans l'univers d'Agatha Christie. Sa façon de s'immiscer dans les enquêtes, d'apporter sa contribution et sa finesse d'esprit en fond un personnage vraiment intéressant et amusant.
Je poursuis mon approfondissement de l'oeuvre d'Agatha Christie avec la toute première enquête de Miss Marple. Un peu plus, et elle aurait pu s'appeler Miss Marple entre en scène. Elle n'a pas encore paru dans le roman, que déjà, au presbytère, il est question d'elle. La vieille dame n'est pas montrée sur un jour très favorable par le pasteur et son épouse. "La plus mauvaise langue du village", "la plus dangereuse des deux", "Miss Marple voit toujours tout, "elle surveille son monde" sont les gentillesses dont elle est gratifiée, bien peu charitablement. Un peu comme Hercule Poirot, Miss Marple divise, inquiète. Il faut dire que le pasteur a la chance d'être son voisin direct, et que passer devant chez Miss Marple, c'est "longé [...] un champ de mines".
Pourquoi tant de méfiance ? Parce que ce pasteur, qui n'est autre que le narrateur du roman, a une faiblesse : son amour passionnée pour sa femme. Griselda, de vingt ans sa cadette, détonne au village, et il craint plus que tout non seulement les commentaires, qui pourraient être faits, mais surtout que sa femme ne soit tentée par un autre homme, plus jeune, plus beau, un homme qui serait très différent de lui. Il est touchant, car jamais il ne cherche à contraindre la fantasque personnalité de sa femme, jamais il ne se montre jaloux. Ses plus grands défauts sont sa naïveté et son honnêteté - vous reconnaîtrez qu'il y a pire.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
L'affaire Prothéro est le premier Agatha Christie que je lis et j'ai adoré le livre grâce à ses diverses spécificités : les personnages, l'intrigue, les rebondissements...
Je recommande vivement de le lire pour ceux qui ne l'ont pas fait.
Lire Agatha Christie est toujous un réel plaisir. Ici on trouve la 1ere apparation de Miss Marple, qui résout habilement l'énigme de ce meurtre au presbytère. Drôle et bien écrit, encore une fois on est toujours surpris par la fin et la résolution de l'énigme.
Première apparition de Miss Marple, il me tenait à cœur de commencer par ce roman pour apprendre à mieux connaître le personnage. Finalement on est une majeure partie du roman auprès du Pasteur Clément qui est le narrateur. C𠆞st néanmoins un personnage agréable, dont j𠆚i apprécié les réflexions sur la vie et surtout sur ses congénères villageois. Miss Marple est à l𠆚rrière plan une grand partie du roman et j𠆚voue être quand même resté un peu sur ma faim tellement j𠆚ppréciais ses apparitions !
En ce qui concerne l𠆞nquête, bien entendu je n𠆚i pas réussi à deviner le meurtrier avant la révélation.
L’Intrigue est intéressante même si elle reste classique.
C'est THE cozy mystery par la reine du cozy mystery, Agatha Christie - avec sa fidèle Miss Marple.
À St Mary Mead, petit village anglais, le colonel Protheroe est mort dans le bureau du pasteur. L'inspecteur Flem est chargé de l'enquête, aidé du pasteur. Oui mais voilà, les deux hommes n'ont pas le sens de l'observation qu'a la petite vieille d'à côté, j'ai nommé Miss Marple ! L'air de rien, tel un chat ronronnant, elle va s'immiscer dans l'enquête.
À ceux qui lui signifient gentiment qu'elle n'a jamais été plus loin que son village, elle répond malicieusement qu'à St Mary Mead, la nature humaine est la même qu'ailleurs et qu'un village offre un terrain d'observation très satisfaisant !

Le récit est bien mené et l'affaire ficelée comme Mme Christie sait le faire. Miss Marple est la seule détentrice de la clef du mystère et nous mène en bateau. Enfin, entrer avec les yeux aiguisés de cette vieille femme dans les secrets d'un village en apparance lisse est un plaisir sans limite !

Bref, à lire sans hésitation !
Çà faisait longtemps que je n'avais plus lu d'Agatha Christie,et c'était un plaisir de la retrouver,ici avec Miss Marple. Une très bonne enquête raconté par le pasteur,on est pendu à ses lèvres jusqu'au bout. Petit bémol,j'aurais voulu "voir" plus Miss Marple.