Dans le petit village de St Mary Mead, petit village tranquille typique de l'Angleterre, rien ne va plus quand le colonel Protheroe est découvert assassiné. L'affaire paraît bien étrange et secoue la petite communauté. Heureusement, Miss Marple n'est pas très loin et contrairement au vicaire (et narrateur de l'histoire) : rien ne lui échappe !

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Agatha Christie, et tenter une enquête avec son personnage féminin me tentait bien. C'est la première fois que je lis un récit d'enquête mené par Jane Marple, et la différence avec les enquêtes d'Hercule Poirot est très flagrante. Moins exubérante et moins flamboyante, elle n'en est pas moins fine observatrice et cultivée. Derrière son air de vieille dame inoffensive, attention à ne pas la sous-estimer. Si elle est plus un Jiminy Criquet sur l'épaule des autres personnages qu'un homme qui se met en scène et prend toute la place, le récit n'en est pas moins intéressant. On retrouve les thèmes de prédilections d'Agatha Christie, telle la porosité entre le bien et le mal (la victime étant un personnage odieux et exécrable peu apprécié et à juste titre avant son meurtre), le souci des détails et la psychologie humaine.

Cette première enquête de Miss Marple n'a peut-être rien de spécialement palpitant, mais c'est un Agatha Christie typique qui se laisse lire et donne envie de voir comment ce personnage évoluera dans les autres romans.
Ambiance très sympathique pour ce roman de Christie. Nous sommes dans un petit village anglais, où un pasteur a été retrouvé mort, assassiné dans son bureau. le village est en émoi et Miss Marple en fait partie. Elle était la voisine de cet homme. Elle le connaissait un peu et se demande qui pouvait bien en vouloir à cet homme. Est-ce par vengeance ? Un crime passionnel ? Une sordide histoire de chantage ? Elle saura user de son intelligence et de sa curiosité pour débusquer le couple. Une lecture avec beaucoup de pistes, le lecteur s'interroge. Une intrigue où l'on se questionne beaucoup, mais qui n'arrive pas à émouvoir. Un bon roman de Christie, en autre, grâce à son personnage principal. Mais pas le meilleur que j'ai pu lire.
L'affaire Protheroe est le premier roman d'Agatha Christie dans lequel apparaît miss Marple, même si ce n'est pas la narratrice. On sent donc la volonté de l'auteur de poser le personnage, ce qui donne lieu à des remarques un peu lourdes parfois. le caractère de la vieille dame ne m'a toutefois pas semblé totalement conforme à ce que l'on retrouve dans les livres suivants.
L'histoire est assez classique, mais je trouve le titre anglais The murder at the vicarage beaucoup plus représentatif de l'intrigue, puisque le meurtre est bien commis au presbytère et l'histoire est racontée par le pasteur. J'ai d'ailleurs bien aimé ce personnage avec les petites anecdotes sur la vie de la paroisse qui émaillent son récit et je me suis longtemps demandé si Agatha Christie ne nous refaisait pas le coup du Dr Shepard dans le meurtre de Roger Ackroyd.
A St Mary Mead, le colonel Prothero est assassiné au presbytère. le pasteur, Len Clément, participe à l'enquête et va être aidé par Miss Marple.

Je poursuis ma lecture des romans de la reine du crime. J'en choisis un par mois. L'affaire Prothero est le premier roman où le personnage de Miss Marple apparaît. Elle a un rôle secondaire mais essentiel. Elle découvre les différents liens qui unissent les habitants de St Mary Mead dans cette affaire. Une vieille fille bien perspicace qui est au courant de tout.

Un roman policier classique, dans ce village typiquement anglais du début du XXème siècle. Une lecture bien agréable.
1ere apparition de Miss Marple j'ai été complètement parasité par l'adaptation que je connais par coeur.

J'ai trouvé le personnage de Griselda beaucoup moins touchante dans sa version papier d'ailleurs. Cependant j'ai adoré Miss Marple qui est tout aussi adorable qu'incroyable et elle nous montre tout son génie dans la révélation finale.

De façon général j'ai trouvé le meurtre et ses motivations classiques et peu surprenantes. Ce qui marque c'est l'atmosphère du village et le rôle des cancans plus que le crime lui-même.

En fait, le crime et ses motivations sont peu mis en avant comme Christie à l'habitude de le faire pour le décortiquer et l'analyser.

Bref, un Christie qui ne restera pas dans les annales mais qui a le mérite de nous planter un merveilleux personnage qui en a vu d'autres et semblent que peu s'étonner de la noirceur de l'âme humaine.
Une Miss Marple intraitable !
Un très bon Marple comme toujours
Tout premier roman mettant en scène miss Marple, "l'affaire Protheroe" a l'avantage d'être raconté à la première personne par le pasteur de St Mary Mead ce qui donne un éclairage original sur la célèbre vieille demoiselle. L'intrigue est assez solide mais personnellement j'ai toujours eu du mal à adhérer à ce roman. Je le trouve plus étude de moeurs que policier et pas très prenant.
L'Affaire Protheroe, d'Agatha Christie, au Club du Masque, est un roman policier, bien entendu, qui se situe quasiment au même endroit que le dernier précédemment lu de Christie (Un cadavre dans la bibliothèque), mais qui se passe avant (je ne me suis toujours pas renseignée sur l'ordre dans lequel il "faut" les lire...)
Le narrateur, le pasteur de St Mary Mead, relate les évènements précédant et suivant le meurtre du colonel Protheroe, meurtre qui a eu lieu dans son bureau au presbytère, il est donc bien placé pour en parler.
Le colonel Protheroe n'était pas très aimé, et beaucoup aux alentours aurait eu une raison de l'assassiner... La police est bien sûr sur le coup, mais le Pasteur mène aussi à sa façon, sa petite enquête. Par ailleurs, il a pour voisine la chère Miss Marple qui, comme toutes les vieilles filles du village, voit tout ce qu'il s'y passe ; sauf qu'elle elle sait en tirer les bonnes conclusions...

C'est un roman assez plaisant, mais qui se termine un peu trop rapidement à mon goût (la fin m'a semblé bâclée) et Miss Marple semble se contredire par rapport au début.
Du coup, un peu déçue par la fin du roman, mais il est tout de même agréable de passer quelques temps à St Mary Mead.
Mon premier miss Marple. Il y a beaucoup de protagonistes, au début on nage un peu. Mais l'intrigue se développe avec ses interrogations, un flic obtus, les relations étranges de certains. Les commérages des vieilles dames. Sept coupables possibles. Comme c'est le pasteur qui raconte, miss Marple n'a ici qu'un rôle secondaire jusqu'à la fin où c'est elle qui dénoue l'écheveau au nez des flics. J'en relirai un second pour me faire une meilleure idée du personnage car je préfère nettement Hercule.