Citations sur Le crime est notre affaire (50)

Je préfère choisir moi-même ma porte de sortie.
« Les hommes sont vieux jeu, c’est bien connu. Il leur faut des lustres pour se débarrasser de leurs idées préconçues. Dans leur esprit, épingles à chapeau et épingles à cheveux sont associées au sexe féminin, et par conséquent « armes de femmes ». C’était peut-être le cas autrefois, mais maintenant elles sont toutes les deux démodées. » (p.150)
« C’est comme un bâton… tu te rappelles, Tuppence ? Quand une extrémité pointe d’un côté, l’autre indique toujours la direction opposée. Tout dépend donc de la façon dont le tient. Les portes s’ouvrent… mais elles se ferment aussi. On monte l’escalier, mais on le descend aussi. Les boîtes se ferment, mais elles s’ouvrent aussi. » (p.123-124)
Les grosses femmes et les gros chiens sont une offense à Dieu, et les deux vont hélas souvent de pair.
"C'est un grand avantage d'être intelligent lorsqu'on n'en a pas l'air."
Noël ne vient qu'une fois par an. C'est du moins ce qu'affirmaient nos grands-mères, et je dois admettre qu'il y a du vrai dans ce qu'elles disaient !
J'ai vu des hommes tués sur le coup, durant la guerre, croyez-moi, ils sont très discrets, les malheureux.
Quelques jours plus tard, M. et Mme Beresford s’installaient dans les bureaux de l’Agence internationale de détectives, à Bloomsbury, au deuxième étage d’un immeuble en piteux état. Albert avait abandonné son rôle de valet pour celui d’employé, qu’il jouait à la perfection. Des bonbons dans un sac en papier, des mains pleines d’encre et les cheveux en bataille, telle était sa conception du personnage.
Puis vint le grand jour où se présenta leur premier client, et le reste fut oublié.
— Évidemment c’est plus facile dans les romans policiers puisqu’on travaille à l’envers, continua Tuppence. On peut disposer les indices à sa convenance quand on connaît la solution. Je me demande...
Elle s’arrêta, les sourcils froncés.
— Eh bien ?
— Je crois que j’ai une idée... Elle est encore vague, mais elle est là... Je vais aller acheter ce chapeau dont je t’ai parlé, dit-elle en se levant soudain.
— Encore un chapeau ! s’écria Tommy.
— Il est très joli, rétorqua Tuppence.
Et elle sortit d’un pas décidé. Dans les jours qui suivirent, Tommy lui posa bien quelques questions sur sa fameuse idée, mais Tuppence se contentait de hocher la tête en lui intimant de se montrer patient.