Citations sur Le flux et le reflux (46)

— Pourquoi met-on des fils de fer barbelés autour des camps ? Pour empêcher les soldats d’aller retrouver les filles ? Non ! Pour empêcher les filles d’aller retrouver les soldats ! Qu’un homme vienne à passer et elles sont comme folles ! Regardez comment elles s’habillent ! Des pantalons ! Il y a même de pauvres idiotes qui portent des shorts ! Elles sont jolies, quand on les voit de dos !
Ils s'aimaient. Ils s'étaient toujours aimés et n'avaient jamais beaucoup parlé de leur amour. Alors, pourquoi auraient-ils commencé maintenant?
- Le monde, répondit lentement Poirot, devient un endroit fort inhospitalier - excepté pour ceux qui sont du côté du manche.
La vérité, c'est que quelque soit le danger, on ne croit jamais qu'on comptera au nombre des victimes. On se figure toujours que la bombe est pour le voisin !
Elle ne s'en rendait pas compte, mais il aurait préféré qu'elle pleurât ou s'affolat. Cette lucidité et ce sens pratique dont elle faisait preuve le déroutaient.
Sur la place du Marché, Poirot s'arrêta pour regarder autour de lui. Il reconnut la maison de Jeremy Cloade et, de l'autre côté de la rue, celle du docteur Cloade, avec sa plaque de cuivre usée par le temps. En face de lui, Poirot avait l'église de l'Assomption, un édifice fort modeste, un peu écrasé par le temple protestant qui se trouvait un peu plus loin.
Poirot entra dans l'église catholique. Il priait depuis un instant quand il entendit, à quelque distance derrière lui, des reniflements qui semblaient indiquer que quelqu'un pleurait dans le voisinage. Il tourna la tête avec circonspection et aperçut, agenouillée sur un prie-Dieu, une femme en noir, le visage dans ses mains. Peu après, elle se levait et se dirigeait vers la sortie. Poirot, qui avait reconnu Rosaleen Cloade, la suivit.
Les gens qui écoutent aux portes n'entendent généralement qu'une partie de ce qui se dit, comprennent souvent à contresens et se voient contraints de recourir aux ressources de leur fertile imagination pour suppléer aux détails qui leur manquent.
Il est dans le affaires de ce monde, un flux qui pris à l'instant propice, nous conduit à la fortune. Si on le laisse échapper, tout le voyage de la vie ne saurait être que vanités et misères. Nous voguons à présent sur une mer semblable : Il nous faut saisir le flot quand il nous est favorable ou perdre notre vaisseau...
Ce serait tout de même curieux, songea-t-elle avec un brusque petit sourire, que ce soit la guerre qui m'ait fait ce caractère de "femme au foyer" si cher à la presse. Les femmes au foyer, celles qu'on entrave par d'innombrables interdits, qu'on ne pousse jamais à la moindre initiative. Ces femmes qui étaient restées à l'arrière et avaient dû faire face à la situation, improviser avec toute l'ingéniosité dont elles étaient capables, et développer une ingéniosité dont elles ne se savaient même pas capables, c''étaient elles, et elles seules, qui pouvaient maintenant se tenir debout, sans béquilles, et prendre leurs responsabilités.
Il est des marées dans les affaires humaines
Qui, prises à leur flux, conduisent au succès;
Négligez-les, le grand voyage de la vie
S'en va alors tout droit mourir sur les hauts fonds.
Dès lors que vous voguez au sommet de la vague,
Obéissez sans frein au flux qui vous emporte
De peur que le reflux ne vous mène au naufrage.