AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hercule Poirot - Romans tome 23 sur 33
313 pages
Le Livre de Poche (01/09/2023)
3.73/5   353 notes
Résumé :
Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage...
Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chan... >Voir plus
Que lire après Le flux et le refluxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 353 notes
💣Nouvelle aventure de notre sempiternel homme à la moustache inimitable, je veux bien sûr parler d'Hercule Poirot.


Lors d'un soir de bombardement en 1944, Hercule Poirot se retrouve à son club et tente de faire contrôler sa terreur en écoutant le major Porter, un autre membre déblatérer sur une affaire assez banale mettant en scène une jeune femme ayant épousé un homme, s'étant retrouvée veuve puis ayant de nouveau convolé avec un homme riche, Gordon Cloade pour le voir mourir quelques jours plus tard sous les bombes. Ce major poursuit en faisant état des espérances des autres membres de la famille Cloade qui comptait énormément sur leur parent riche pour survivre. Une fois l'alerte au bombardement passée, chacun retourne à son train-train quotidien.
Deux ans plus tard, Hercule Poirot reçoit un membre de la famille Cloade, ce qui ravive sa curiosité concernant cette histoire. Alors, lorsqu'un homme est assassiné au village où résident les Cloade, Hercule Poirot décide de s'y rendre et d'y mettre en action ses petites cellules grises....


Le flux et le reflux fait partie de mes romans policiers préférés d'Agatha Christie. 😙 Ce n'est pas tant l'intrigue policière somme toute assez banale, mais la psychologie des personnages et le rôle joué par chacun. Agatha Christie prend un malin plaisir à inverser les codes habituels avec Lynn Marchmont qui part à la guerre en tant que bénévole et son fiancé qui reste au pays à l'attendre. Plus féministe on ne fait pas.😙 Ne parlons pas non plus des autres membres de la famille Cloade qui ont tous la palme d'or de la dépendance financière. Aucun d'eux n'a appris à vivre par leurs propres moyens, comptant sur leur parent riche pour les aider. Ainsi, cela donne des situations ubuesques où la mère de Lynn vient quémander des sous pour payer ses factures en attente, puis envisage d'engager un nouveau jardinier qui sera bien évidemment financé par la veuve. N'oublions pas de parler de Jeremy Cloade, chargé d'affaires ayant investi l'argent des autres ; de sa femme issue d'une famille dépensant à outrance ; de Lionel docteur, mais accro à la morphine alors que son épouse est une inconditionnelle du spiritisme.
Bref, tous les personnages sont des duos contradictoires. Entre le docteur sensé être quelqu'un de cartésien et son épouse spirite ; le banquier vs la femme dépensière ; le fermier vs l'aventurière, reconnaissez qu'il y a de quoi avoir une base prometteuse.😙
Ajouté à cela un duo de deux personnages qui suite au décès de la famille viennent les enquiquiner sous les traits de la veuve et de son frère, alias miss fragilité et Mr casse-cou, et voilà le lecteur plongé dans une intrigue des plus machiavélique.


Agatha Christie est même parfois extrêmement vicieuse. Son personnage de Lynn est assez frappant à tous les sens du terme. Jeune femme indépendante, ayant voyagé et vue les horreurs de la guerre ; Mme se lasse de sa future vie en tant qu'épouse de fermier. Rapidement la venue de David Hunter, frère de la veuve titille son côté aventurière et son coeur balance. le comble est atteint lors de la scène où Lynn décide d'annoncer à son fiancé qu'elle le quitte. S'en suit un coup d'éclat qui, soyons honnête, ferait bondir les féministes puisque cela chamboule tout, voire qui énerve par son manque de jugeote.


Au final, le flux et le reflux est une valeur sûre pour ceux ayant envie de découvrir l'univers d'Agatha Christie et son personnage phare, Hercule Poirot. Certes, l'intrigue est attendue, mais le lecteur pourra se régaler avec la découverte d'une belle brochette de personnages digne des comédies burlesques. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture en relisant ce roman.😉
Commenter  J’apprécie          1210
Et voilà, une fois de plus quand je tourne la dernière page d'un livre d'Agatha Christie, je reste absolument bluffée par son imagination !
Car franchement, quand on voit sa bibliographie, on ne peut être qu'impressionnée. Oui, c'était un auteur prolifique, mais en plus, aucune enquête ne ressemble une autre alors que finalement, nous sommes souvent dans des cadres assez ressemblants…
La reine du crime devait avoir, elle aussi, des petites cellules grises hors du commun, il faut le dire…Car autrement, comment aurait-elle pu produire autant de petits bijoux ?
Nous sommes 1946…L'attention de notre détective belge à la tête en forme d'oeuf et aux impressionnantes moustaches va être sollicité au sujet d'une famille un peu particulière.
Si tous les membres de la famille Cloade semblent plus ou moins désargentés, cela ne leur avait jamais posé problème, car le pilier (et le porte-monnaie) de la famille en la personne du généreux oncle Gordon leur permettait de continuer leurs petites vies sans trop se remettre en question ou d'y changer quoi que soit. Cependant, l'oncle Gordon aura eu la mauvaise idée de se marier et de mourir peur après dans un bombardement à Londres en 1944… Ce qui laisse sa veuve richissime et toute sa famille désargentée…. Cependant, la jeune veuve a déjà été mariée et veuve …..Et si son premier mari était tout ce qu'il y a de vivant ?.... Voici donc le point de départ d'une enquête d'Hercule qui va se révéler bien plus compliquée et alambiquée que prévu…Encore une fois, je ressors charmée par le talent de déduction de ce détective dont je ne me lasse pas de lire les exploits…

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          480
Avez vous de la mémoire? avez-vous une mémoire exceptionnelle? Oui, non, peut-être en tout cas pas sur que vous ayez la mémoire d'Hercule Poirot.
1944, les bombes pleuvent sur Londres , Hercule Poirot est à son club, terrorisé et n'a d'autre choix que celui d'écouter stoïquement le Major Porter raconter ses souvenirs.. Deux ans plus tard il reçoit la visite d'une Mrs Cloade qui voudrait le charger d'enquêter sur Rosaleen, la jeune veuve de son beau-frère mort lors d'un bombardement et qui se retrouve de fait à la tête d'une fortune considérable laissant les autres Cloade dans une situation précaire. Poirot l'éconduit. . Peu après le journal lui apprend la mort suspecte d'un homme dans une auberge et le nom de Rosaleen Cloade y apparait ... Intrigué , Poirot décide de se rendre dans ce village où tous les Cloade semblent vivre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Publié en 1948, ce roman est pour moi l'un des meilleurs d'Agatha Christie . L'enquête tout d'abord, tordue à souhait, nous brosse le tableau de l'immédiat après-guerre où chacun essaye de trouver sa place ou de la retrouver dans la société . Les codes ont changé, les hommes ont bougé, vécu, et les femmes, surtout, ont prouvé leur valeur et montré qu'elles étaient aptes à remplir d'autres rôles que celui d'épouse et de mère au foyer.. L'argent se fait rare pour beaucoup ou trop facile pour d'autres.
Les personnages de ce roman, odieux intéressés, machiavéliques pour certains, tout sauf naïfs, sont plus que crédibles et seule la sagacité de Poirot permettra de confondre le ou la meurtrier-e.
Merci à Laehb80 de nous avoir proposé ce roman en L.C et merci à mes complices, cela a été un plaisir .
Commenter  J’apprécie          370
Une fois de plus, ça a été un véritable plaisir de retrouver la reine du crime dans ce labyrinthe de situations où le suspens n'a fait que s'intensifier au fil des pages! Nous sommes à une période d'après la deuxième guerre mondiale, l'Europe est dans une extrême pauvreté, elle se refait une peau neuve. Mais en ce qui nous concerne dans le flux et le reflux, il s'agit de la famille Cloade dont le plus riche des Cloade, mort dans un bombardement, laisse tout son héritage à sa femme, qu'il vient d'ailleurs, à peine, d'épouser alors que tout autour, la famille Cloade crève dans la pauvreté, on assiste alors à une course à cet argent qui semble cligner de l'oeil de part et d'autres, ..., et de quelle manière! Si d'un côté il y a un mort dont il faut élucider le meurtrier, il y a aussi de l'autre côté, Rosaleen qui a déjà été mariée avant d'épouser Gordon Cloaque, c'est alors que l'homme aux longues moustaches rentre en action pour nous basculer dans des rebondissements stupéfiants...
Le flux et le reflux est un des meilleurs d'Agatha Christie, les personnages sont façonnés dans toute leur cruauté… il y a de quoi se retrouver dans un cercle vicieux de la méchanceté...
Commenter  J’apprécie          282
Un fait, apparemment, divers qui devient une affaire familiale importante.

La famille Cloade ne vit pas uniquement, mais presque, de la générosité de leur parent Gordon.
L'homme est riche, très riche et pourvoit, ainsi, aux déboires de tous les membres de sa famille sans exception. Ce n'est pas continuel, certes, ponctuel mais du ponctuel sur lequel on compte.
Aussi quand Gordon Cloade décède à Londres, pendant le Blitz de 1944, dans un bombardement, c'est triste mais bon le clan pense à l'héritage. Or l'héritage, tintin, il risque de leur passer sous le nez du fait que le tonton s'était marié récemment avec une jeune femme qui, de fait, devient l'héritière.

Pour une fois, si je n'avais pas trouvé la solution, je n'en été pas loin, à un cheveu, c'est dire!
Bref, une fois de plus c'est Hercule Poirot le gagnant de la queue du Mickey mais, bon, de plus, le bougre n'est pas du plus présent dans les pages de Mme Agatha.

C'est, à mes yeux, un excellent roman et, même, un des meilleurs lus de la dame précitée. le thème n'est pas, forcément un roman policier ou noir mais un bon bouquin familial avec les aléas des uns et des autres et la recherche de la façon de faire revenir le magot dans l'héritage familial. La vie des uns et des autres, leur façon de vivre, leurs attentes et leurs ennuis sont brossé de façon de maitre par l'auteure. Au final c'est très réjouissant permettant au lecteur que je suis de passer un moment de lecture fort apprécié aux pages se tournant de façon addictive.
Je recommande.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
— Pourquoi met-on des fils de fer barbelés autour des camps ? Pour empêcher les soldats d’aller retrouver les filles ? Non ! Pour empêcher les filles d’aller retrouver les soldats ! Qu’un homme vienne à passer et elles sont comme folles ! Regardez comment elles s’habillent ! Des pantalons ! Il y a même de pauvres idiotes qui portent des shorts ! Elles sont jolies, quand on les voit de dos !
Commenter  J’apprécie          590
Dans tous les clubs, il y a un raseur. Le Coronation ne faisait pas exception et le fait que des avions ennemis survolaient Londres ne changeait rien au cours ordinaire des choses.
Le major Porter, autrefois de l’armée des Indes, agita son journal et s’éclaircit la gorge. Les regards fuyaient le sien. Ça ne le gênait pas.
Je vois, dit-il, que le Times annonce la mort de Gordon Cloade. Très discrètement, bien entendu « Le 5 octobre, à la suite d’une action ennemie. » Aucune indication de lieu, mais je puis ajouter que c’est arrivé tout près de chez moi, dans une de ces grandes maisons qui sont en haut de Campden Hill.
L’explosion m’a même un peu secoué. Je suis de la Défense passive, vous le savez ? Cloade venait de rentrer des États-Unis, où il était allé pour le compte du gouvernement, avec une mission commerciale. Il a profité de son séjour là-bas pour se marier. Avec une veuve si jeune qu’elle aurait pu être sa fille, Mrs Underhay. De fait, j’ai connu son premier mari quand j’étais en Nigeria.
Le major Porter marqua une pause. Personne ne lui accordait la moindre attention et personne ne lui demandait de continuer. Les journaux dépliés cachaient systématiquement les visages, mais il eût fallu plus que cela pour décourager le major Porter. Il avait toujours de longues histoires à raconter, concernant généralement des gens que personne ne connaissait.
— Intéressant, tout cela ! reprit-il d’une voix ferme, les yeux fixés sur une paire de chaussures à bout très pointu, d’un modèle qui lui avait toujours souverainement déplu. Comme je vous le disais, j’appartiens à la Défense passive. Le déplacement d’air causé par les bombes est quelque chose de très curieux. On ne sait jamais ce que ça va donner. Cette fois-là, il a «soufflé» le rez-de-chaussée et arraché le toit. Le premier étage n’a pas souffert. Il y avait six personnes dans la maison : trois domestiques – un couple et une petite femme de chambre — Gordon Cloade, sa femme et le frère de sa femme. Ils étaient tous descendus à la cave, sauf le beau-frère, un garçon qui a été dans les kommandos et qui avait préféré rester confortablement au premier étage, dans sa chambre à coucher
Commenter  J’apprécie          40
Sur la place du Marché, Poirot s'arrêta pour regarder autour de lui. Il reconnut la maison de Jeremy Cloade et, de l'autre côté de la rue, celle du docteur Cloade, avec sa plaque de cuivre usée par le temps. En face de lui, Poirot avait l'église de l'Assomption, un édifice fort modeste, un peu écrasé par le temple protestant qui se trouvait un peu plus loin.
Poirot entra dans l'église catholique. Il priait depuis un instant quand il entendit, à quelque distance derrière lui, des reniflements qui semblaient indiquer que quelqu'un pleurait dans le voisinage. Il tourna la tête avec circonspection et aperçut, agenouillée sur un prie-Dieu, une femme en noir, le visage dans ses mains. Peu après, elle se levait et se dirigeait vers la sortie. Poirot, qui avait reconnu Rosaleen Cloade, la suivit.
Commenter  J’apprécie          80
- Le mobile ! s'écria Poirot. C'est justement ce qui nous a lancés sur de fausses routes ! Si A a des raisons de tuer C et B des raisons de tuer D, on ne comprend pas pourquoi A tuerait D et B tuerait C. C'est bien votre avis ?
- Doucement, monsieur Poirot, doucement ! Si vous voulez que je comprenne, renoncez à l'algèbre !
- C'est que c'est très compliqué ! Parce que, voyez-vous, nous avons ici deux crimes d'un genre très différent et, par voie de conséquence, deux meurtriers d'un genre très différent. Entre le Premier Meurtrier et entre le Second Meurtrier !
- Evitez aussi de citer Shakespeare ! Il ne s'agit pas d'un drame élisabéthain.
- Nous sommes pourtant en plein Shakespeare ! Nos acteurs nous apportent des jalousies, des haines, des sentiments violents et passionnés, qui eussent ravi Shakespeare. Un bel exemple, aussi, de gens qui savent saisir l'occasion aux cheveux. "Il est, dans les affaires de ce monde, un flux qui pris à l'instant propice, nous conduit à la fortune..." Quelqu'un s'est souvenu de ces vers, commissaire, quelqu'un qui a su tirer parti des événements... et cela, si j'ose dire, à votre nez et à votre barbe !
Spence s'énervait un peu.
- Je vous en prie, monsieur Poirot, parlons sérieusement. Autant que possible, dites exactement ce que vous voulez dire !
- Soit ! je serai clair.
Commenter  J’apprécie          40
Ce serait tout de même curieux, songea-t-elle avec un brusque petit sourire, que ce soit la guerre qui m'ait fait ce caractère de "femme au foyer" si cher à la presse. Les femmes au foyer, celles qu'on entrave par d'innombrables interdits, qu'on ne pousse jamais à la moindre initiative. Ces femmes qui étaient restées à l'arrière et avaient dû faire face à la situation, improviser avec toute l'ingéniosité dont elles étaient capables, et développer une ingéniosité dont elles ne se savaient même pas capables, c''étaient elles, et elles seules, qui pouvaient maintenant se tenir debout, sans béquilles, et prendre leurs responsabilités.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1122) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}