Lu il y a longtemps, je n'en avais qu'un vague souvenir... En le relisant, je me suis rappelée avoir vu le film de Pascal Thomas ,avec l'excellent François Morel, où Laura Smet campe une Kay plus vraie que nature....mais cela n'a pas du tout gâché mon plaisir .

C'est un tome assez différent des classiques énigmes de l'auteure. Tout d'abord, pas de Miss Marple, ni d'Hercule Poirot, même si ce dernier est malicieusement évoqué par le surintendant Battle, lors de l'enquête.

D'autre part, l'accent est mis avant tout sur les rapports psychologiques des personnages, ce qui fait que le premier meurtre intervient assez tard finalement. Et du coup, les recherches policières aussi.

Le lecteur est confronté à une tension dangereuse, à la peur insidieuse des personnages, une peur qui ne s'explique pas, qui rôde... Pourtant, le cadre est idyllique: une belle maison sur la falaise, dans une station balnéaire très calme. Mais...

Pourquoi Neville Strange a-t-il voulu réunir sous le même toit, celui de sa tante adoptive, son ex -femme , Audrey, évanescente et élégante et la nouvelle, très belle mais plus "nature" et explosive, Kay?

Que veulent dire les insinuations du vieux Monsieur Treves, célèbre criminologue, venu en visite chez la tante?

Psychologiquement, cette histoire est passionnante, et je me suis régalée à observer chacun.Les manigances du coupable sont très tordues! La fin offrira un aspect romantique assez inattendu...

J'ai passé un excellent moment et je recommande cet opus! Approchez-vous de l'heure zéro, cette heure où toutes les circonstances sont réunies pour qu'un crime soit commis...
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je dois bien avouer que cela m'avait manqué !

Je dois reconnaitre malgré tout que j'ai eu un peu de mal avec le début. Même si je me doutais bien que toutes ces scènes serviraient par la suite, et que rien dans les intrigues d'Agatha Christie n'est inutile, j'ai eu du mal à comprendre où cela allait nous mener.
J'ai mis du temps avant d'être réellement intéressée par le roman, mais j'ai fini par beaucoup aimer !!

Même si je crois que je préfère les oeuvres avec Hercule Poirot, les livres d'Agatha Christie sont toujours une valeur sûre à découvrir :)
Petite déception avec ce roman écrit en 1944, car on y trouve exactement la même intrigue que dans "La mystérieuse affaire de Styles" datant de 1920.
Ici, par contre, aucun personnage emblématique, ni Miss Marple, ni Hercule Poirot, même si ce dernier est mentionné par un habile clin d'oeil par le policier chargé de l'enquête, l'inspecteur Battle.
Comme souvent dans les enquêtes d'Agatha Christie, une dizaine de personnes sont rassemblées dans une maison familiale pour y passer leurs vacances.
La particularité de l'histoire c'est qu'un homme, le neveu de la propriétaire des lieux, a choisi d'y venir accompagné de sa toute nouvelle épouse alors qu'il sait que sa première femme sera présente à cette même période, et bien entendu, cela crée dès le début une forte tension au sein de la maisonnée.
On sait par avance qu'un drame se profile, mais on ignore qui sera tué et par qui, tout le monde semble aux aguets et le malaise est général.
J'ai bien aimé cette intrigue originale, mais ayant lu "La mystérieuse affaire de Styles" il y a très peu de temps, j'ai rapidement compris que l'intrigue était rigoureusement identique, et la fin le confirme.
Madame Christie manquait-elle d'inspiration ou s'est-elle juste dit que deux histoires similaires écrites à 24 ans d'écart l'une de l'autre ne risquaient pas de se faire de l'ombre ?
Un polar à haute tension et subterfuges, comme Agatha Christie a le secret. A huis-clos, des meurtres sont perpétués. le tout dans une ambiance particulière : un mari, sa femme et son ex-femme sont en vacances dans la même maison et ce n'est pas de tout repos pour les nerfs de tous!
Agatha Christie aborde ici sa théorie de l'heure zéro : mettre en avant qu'un meurtre est commis à un instant T et qu'il faut tout un tas d'éléments significatifs et pas forcément prévisibles pour l'élucider. Ainsi, la première partie de ce titre, a bien des égards, peut paraître un peu longuette. . On a du mal à rentrer dans l'histoire et c'est bien à la deuxième partie et plus encore à la troisième partie que l'histoire s'accélère.
La tension est grandissante et Agatha Christie met notre flair de détective amateur à l'épreuve, comme d'habitude. J'essaye toujours de ne pas tomber dans le panneau, j'y tombe irrémédiablement. Diabolique qu'elle est, elle parvient même à te faire croire que tu n'es effectivement pas tombé dans le panneau. Bref, lire un Agatha Christie c'est un duel à énigme que je sais d'avance perdre pour mon plus grand plaisir.
Je trouve juste le dernier morceau de la fin un peu gros. Mais en dépit de cela, j'ai passé encore une fois un agréable moment de lecture!

Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais Genres 2021
LC avril 2021 Les femmes prennent la plume
Un pur Agatha Christie en ce sens que l'histoire est basée sur la psychologie des personnages.

J'ai eu toutefois un peu de mal à m'y retrouver au début car l'auteure fait entrer en scène toute une série de personnages qu'elle nous présente. le coeur de l'ouvrage permet de poser le drame et de tenter de le décortiquer. La fin m'est apparue plus rocambolesque qu'à l'accoutumée et impossible à deviner car l'auteure nous apporte des indices inédits dans les dernières pages et nous réserve une fin un peu trop glamour à mon goût.

Donc pas un premier prix à mes yeux, mais un très bon opus.

Si Hercule Poirot n'intervient pas, l'enquêteur ne l'invoque pas moins pour trouver l'inspiration, à bon escient d'ailleurs.
Lire un Christie, c'est de savoir qu'on passera un bon moment de lecture, sans grande prise de tête, mais avec une histoire bien construite, qui se tient et qui nous amène de suite dans un autre univers... Ici, c'est le meurtre d'une vieille dame qui est à l'honneur. Mais voilà, cette dame ne semble avoir aucun ennemi, aucun secret... Pourquoi donc est-elle morte ? Christie nous laisse des indices, dirigeant nos soupçons vers l'un des personnages... Mais qui dit Christie, dit la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit.
Je n'ai jamais été une grande fan d'Agatha Christie. Mais pour moi, c'est comme un plat que je n'aime pas trop : j'y retourne une fois de temps en temps pour voir si mes goûts ont changé. Et cette fois, ça a fonctionné. Après un début plutôt long et lent, les personnages sont présentés, l'intrigue est plantée et les choses sérieuses peuvent commencer.
J'ai aimé cette enquête et cette fin plus ou moins inattendue, cette ambiance particulière, l'impression d'être en huis-clos alors que ce n'est pas le cas. Je me suis réconciliée avec Agatha, au moins jusqu'au prochain.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un bon Agatha Christie mais sans Miss Marple ni Hercule Poirot.
Le très honorable M. Treves est toujours membre d'un cabinet d'avocats malgré son âge avancé. le plus grand criminologiste d'Angleterre a pour théorie qu'il faut trouver "L'heure zéro" pour élucider un crime, le moment où il y a convergence dans l'espace et dans le temps d'événements qui font que des individus sont présents un jour et un lieu donnés. le crime n'est que la fin d'une histoire en quelques sortes.
Alors qu'il souhaite écrire, son projet va être remis en cause par un imprévu qui l'oblige à changer de lieu pour les vacances. C'est ainsi qu'il peut aller visiter son amie Lady Tressilian à la Pointe-aux-Mouettes. La vieille dame accueille sous son toit son neveu le champion de tennis Neuville Strange et sa jeune femme Key ainsi qu'Audrey l'ex-femme de ce dernier. Quelle drôle d'idée de les réunir car elles sont tout à fait opposées et ne s'apprécient pas. C'est Neuville qui l'a souhaité et cela provoque une certaine tension.
Mais le plus grave, ce sont les meurtres des anciens, M. Treves et Camilla Tressilian.
C'est là qu'intervient le commissaire Battle et on est déjà au milieu du livre. Malheureusement, il est assez inexpressif et s'il trouve des indices pour élucider les crimes c'est grâce à sa référence à Hercule Poirot, un maniaque qui aime la symétrie.
L'originalité de cette histoire, c'est l'introduction d'un personnage suicidaire Angus MacWhirter qui va retrouver goût à la vie sans rapport apparent avec ce qui se passe dans la grande demeure familiale de Camilla mais qui détient les clefs de l'enquête.
A noter que l'adaptation au cinéma par Pascal Thomas en 2007 est assez réussie parce qu'il exacerbe les caractères des personnages.

Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Dans L'heure zéro, Agatha Christie démontre une théorie selon laquelle un meurtre trouve son origine bien avant qu'il ait été commis, alors de c'est par là que commencent bien des romans policiers. C'est tout un ensemble de faits disparates, impliquant certaines personnes depuis plusieurs années ou croisant la route des protagonistes de manière exceptionnelle. Encore une fois, Agatha Christie nous montre différentes pièces d'un puzzle géant, dont on ne saisit pas au départ où elles vont nous mener, avant que chaque pièce ne trouve sa place.
On n'aime ou on n'aime pas Agatha Christie mais ce qui est sûre c'est qu'elle arrive à nous mener par le bout du nez jusqu'au bout. C'est le cas pour celui-ci où tout ce que vous croyez savoir n'est pas la vérité et … en fait non (vous comprendrez en lisant, ne vous laisser pas avoir ;) ). le but d'un roman à énigme est de glisser par-ci par-là des indices qui nous permettent de découvrir, nous lecteur, le fin mot de l'histoire. Eh ben là j'ai rien vu venir. Je n'ai pas lu assez d'Agatha Christie pour savoir s'il est meilleur que les autres, je vous laisse apprécier. Un petit bémol cependant, j'aime bien quand le roman commence par le meurtre ce n'est pas le cas ici, il arrive bien tard.

Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2019