J'apprécie particulièrement les recueils de nouvelles et notamment d'Agatha Christie, celui est pour l'instant mon préféré. de par sa diversité de personnages et de situations, il y en a pour tous les goûts.
Une once de Poirot.
Une pincée de miss Marple.
Et un zeste de Mr Quinn…
Les stars du crime réunies pour un festival d'enquêtes d'un classicisme parfait. Pour commencer, le meurtre dans la bibliothèque, à l'aide d'une statuette de bronze – Une Vénus s'il vous plaît. C'est d'un chic… Puis quelques vols de bijoux – inestimables, comme il se doit – parmi le gratin… Et sans oublier – le plaisir se fait rare – un superbe meurtre en chambre close totalement inexplicable… Somptueux cocktail !
Lien : https://collectifpolar.com/
Pour moi Agatha Christie est la "reine du crime" et la meilleure romancière de polars, une appréciation qui remonte loin puisque j'ai dû lire pratiquement tous les "Agatha Christie" entre 1978 et 1980 environ.
En référençant mes livres lus sur le site Babelio, je me suis rendue compte qu'il y avait des ouvrages dont le titre m'était inconnu et j'en ai choisi cinq de cette auteure, que j'ai rangé dans ma liste de livres à lire dont celui-ci "Marple, Poirot, Pyne et les autres".
En deux soirées j'ai terminé le bouquin, et je dois avouer que pratiquement 45 ans plus tard, j'ai été heureuse de retrouver ces personnages, compagnons de ma jeunesse.
Ce ne sont pas à proprement parler des enquêtes policières, sauf pour certaines dont l'intrigue est effectivement basée sur un assassinat ou un vol.
D'ailleurs la dernière nouvelle avec Poirot ne m'était pas inconnue car je l'ai non seulement lu dans un autre ouvrage mais aussi vu à la télévision dans la série "Poirot" avec David Suchet.
Je ne connaissais pas les autres histoires, seulement les personnages impliqués qui eux n'étaient pas des inconnus pour moi, ayant déjà participé à d'autres romans.
Le livre se lit bien, est gentillet mais il faut par contre le contextualiser car toutes ses petites histoires ont été écrites pour la plupart avant 1930 et notamment dans l'une d'elle, quand on parlait d'une fille à la plage à moitié nue, j'avais tendance à imaginer la scène avec ma vision du 21ème siècle, et je n'ai pu m'empêcher de penser que dans les années 20, une fille à moitié nue à la plage, serait sans doute une fille très prude de par son habillement au 21ème siècle.
Contrairement à une critique précédente, j'ai été émue par l'histoire de la dame et son chien car je crois bien que dans les mêmes conditions, j'aurais été aussi "cucu" que cette femme (pour reprendre l'expression employée dans la critique précédente). Par contre tout comme cette personne l'a fait, je n'ai pas bien compris ce que cette histoire faisait dans un recueil de nouvelles, rassemblant différents détectives professionnels ou amateurs, dont la principale et commune qualité est l'observation et l'analyse du comportement humain, lesquelles débouchent sur l'interprétation et la résolution du mystère.
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un excellent moment de lecture, et mon téléviseur boude car j'ai tendance à l'oublier et à ne plus l'allumer le soir.
Vu ma liste de livres à lire, j'ai encore de belles soirées de lecture en prévision et Agatha Christie me tiendra compagnie, pour quelques autres ouvrages en perspective.