Challenge plumes féminines 2023 – n°37

Ce roman a été récupéré lors d'une brocante en 2021. Il aura fallu l'aide de Tigo pour le sortir de ma pal en me le piochant pour Septembre. J'ai dans l'idée d'essayer de reconstituer toute la collection de cette auteure, c'est quasi chose possible avec les 52 trouvés en édition originale sur une brocante l'an dernier. Ce titre ne me dit rien, je n'ai pas dû le lire plus jeune.

La première partie est intéressante car elle nous permet de rencontrer tous les personnages présent au moment du décès de Rosemary. Tous ou presque ont un intérêt dans sa mort. D'ailleurs, le résumé est trop bavard à ce sujet… Est-ce un suicide ou un assassinat ? Son mari vient à en douter après avoir reçu 2 lettres anonymes 6 mois après son décès. Rosemary est belle comme un coeur, insouciante, amoureuse et bête comme une cruche. Que va nous révéler l'enquête du colonel Race ? Entre infidélités et mensonges, les indices sont nombreux et pourtant, il est compliqué de dénouer les fils de la vérité. Qui donc en voulait à Rosemary et pour quelle raison ? La fin m'a surprise car malgré toutes mes hypothèses, je n'ai rien décelé de celle-ci. Par contre, qu'est-ce que ça a été long pour l'atteindre alors que le début était super captivant... Il me tardait malgré tout d'en connaître la fin car l'histoire était très étrange et remplie de faux semblants.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce roman. le début était intéressant avec les histoires de chacun mais le reste traînait en longueur, même si j'ai apprécié (re)découvrir le colonel Race. Je vous conseille néanmoins de découvrir cet opus pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à lire mes pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Publicité mensongère ! le champagne ne tue pas. Spoil : le champagne n'est pas l'assassin. Ce n'est même pas l'arme du crime car je le répète : le champagne ne tue pas.

Ecrit en petites lettres à la fin :
Message signé, approuvé, et sponsorisé par l'ACDC, L Association des Consommateurs de Champagne.

Pause publicitaire :
Pour deux bouteilles achetées, une bouteille offerte ! (Ne la cherchez pas sur la couverture du livre qui nous sert d'annonce publicitaire, cette troisième bouteille offerte, car c'est une offre limitée et nous les avons bien évidemment déjà toutes consommées !)

Pas d'Hercule Poirot, ni de Miss Marple, mais néanmoins un bon cru que ce Meurtre au champagne!

J'ai bien aimé la construction du roman, et particulièrement les premiers chapitres où chacun des protagonistes repense à la défunte Rosemary Barton.
Les personnages sont bien campés et j'ai trouvé l'explication du second meurtre plutôt ingénieuse.

Avec ce livre, la Reine du Crime nous invite à un Meurtre au champagne à savourer en connaisseurs et sans modération.
Rosemary
Heaven restores you in life
You're coming with me
Through the aging, the fearing, the strife
(Interpol-Evil)

Remontant la pente après une mauvaise grippe, j'ai eu envie de relire ce livre où Rosemary, déprimée et affaiblie suite à sa grippe à elle meurt par suicide pense-t-on, parce que c'est bien connu, chez les anglais de la haute des années 40, rien de plus subtil et délicieux que de s'octroyer un poison violent et douloureux pour en finir en toute intimité parmi d'autres convives dans un restaurant.

Bien sûr on se doute que ce n'est peut-être pas aussi simple qu'un sketch des Inconnus et qu'un coupable est peut-être parmi nous.

Même si c'est une histoire que j'aime bien elle est un peu un mille-feuilles de personnages déjà écrits par Agatha Christie, la dame racée et chevaline, le froid politicien, le charmant baroudeur, ou le fils prodigue. On mélange dans le sac à tambouille à mystère et c'est parti pour une nouvelle enquête. Je reproche à cette mouture des personnages masculins bien machos-exécrables. Même l'amoureux transi est un beau ramassis de condescendance crasse. Ce qui fait que, au final, on plaint plus qu'autre chose "ceux qui restent".

[J'en ai même profité, car grand était mon dépit, pour songer en lisant ce livre aux romances de la dame du crime et me dire que dans deux romans un docteur se pose comme sauveur-homme de coeur, qui me semblaient sortir du lot. Il faudrait que je les relise pour en être certaine.]
Meurtre au champagne ou Sparkling cyanide puisque lu en anglais est un roman publié en 1945 dans lequel n'apparaît ni Hercule Poirot ni Miss Marple ce qui assez rare pour être signalé.
Cette fois-ci l'enquête est menée par l'inspecteur Kemp de Scotland Yard et le colonel Race, un vieil ami de la famille Barton. L'autre particularité est que ces deux personnages interviennent assez tardivement dans le roman. Pour le reste, c'est du Christie tout craché, un meurtre, plusieurs suspects possédant un mobile, tous sont réunis par George Barton, le mari de la victime, à la date anniversaire et sur les lieux du crime de Rosemary. Ce sacré George a imaginé un stratagème pour débusquer le ou les assassins mais tout ne se passe pas comme prévu sinon ce serait pas un Agatha Christie, isn't it ?
Un agréable roman qui plaira aux jeunes ados qui voudraient se lancer sur le style policier.
Personnellement je suis plutôt adepte des polars plus élaborés ou plus violents mais j'ai passé un court et amusant moment à me replonger dans l'atmosphère d'Agatha Christie, chose que je n'avais pas fait depuis des décennies.

Challenge solidaire 2020
Meurtre au champagne est un très bon roman policier d'Agatha Christie. J'ai bien aimé comment commence le roman, on sait que A s'est suicidée en avalant une dose de cyanure lors d'un repas avec des amies, et nous lisons les pensées de 6 personnes qui pensent actuellement à A, le doute se sème, A s'est-elle bien suicidée ? En étant dans la tête de chacun des protagonistes principaux, on se rend compte que chacun avait un motif pour la tuer. Puis la deuxième partie s'ouvre avec une narration basique où l'enquête se développe.
C'est une petite enquête policière bien sympathique, même si j'avais de gros doutes sur l'issue de l'affaire, j'ai trouvé que c'était très agréable.
Ne pas se remettre d'une mauvaise grippe, c'est un peu léger comme motif pour se suicider lors de son dîner d'anniversaire. Surtout pour la si belle Rosemary qui évoluait gracieusement dans la vie mondaine. Bizarrement, elle s'était pourtant mariée avec George Barton, plus âgé qu'elle et dont le caractère terne et bonnet de nuit contrastait sensiblement avec le sien, plutôt jeune, frivole et insouciant. L'auteure la qualifie même gentiment de gourde !
Mais un an après le soi-disant suicide de sa soeur, Iris doit rassembler tous ses souvenirs, tous les détails de cette soirée fatidique, car George vient de lui faire part que Rosemary a sûrement été empoisonnée. Du champagne au cyanure…c'est classe.

Rosemary était fortunée, c'est sa soeur Iris qui hérite.
Mais Rosemary éprouvait aussi un amour enflammé pour son léopard chéri…qui n'était pas George, bien entendu !
À ce dîner étaient aussi présents un politicien ambitieux et calculateur, sa femme, richissime aristocrate dont l'intelligence égale l'admiration qu'elle voue à son mari. Mais aussi Ruth, la secrétaire de George, efficace, loyale et toute dévouée à son patron mais peut-être un peu amoureuse de lui quand même.

Bref, tout le monde a pu vouloir la mort de cette pauvre Rosemary, elle qui désirait seulement être aimée !

Agatha Christie garde cette énigme bien centrée sur les quelques personnages présents lors de ce dîner. Elle ne nous rajoute que la tante Lucilla, tristement et pathétiquement aveuglée par son amour maternelle envers sa petite fripouille de fils Victor. Le huis clos est donc bien serré et nous est servi comme une pièce de théâtre.
L'amour est prépondérant dans cet opus. Il côtoie tout de même l'appât d'une belle fortune, le désir d'ascension sociale et la préservation d'un nom dans cette ambiance aristocratique britannique.

Au côté du colonel Race et de l'inspecteur Kemp, on se laisse glisser tranquillement mais sans réelle passion vers le dénouement qui m'a semblé plus convenu et moins extraordinaire que dans toutes mes lectures précédentes de Dame Agatha. Une affaire agréable mais qui manque un peu de profondeur et peut-être aussi un peu de décor.
Lecture sans réel piquant

En ce mois d'avril il devait être question de poison pour le Read Christie 2023 j'ai donc lu le titre recommandé : Meurtre au champagne.

Un an après le suicide présumé de son épouse, Mr Barton reçoit des lettres anonymes lui révélant qu'il s'agissait en fait d'un meurtre. Rosemary est pourtant morte en buvant sa coupe de champagne (corsée au cyanure)lors de la soirée organisée pour son anniversaire. S'il s'agissait bien d'un meurtre alors seuls les convives autour de la table auraient pu glisser le poison dans son verre. En fouillant un peu le passé de la victime, le colonel Race se rend vite compte que tous auraient eu une bonne raison d'assassiner Mme Barton.

Ce titre-ci d'Agatha Christie ne fera définitivement pas partie de mes favoris.
Je lui ai trouvé beaucoup de longueurs pour une partie de cluedo si simple.
Effectivement tous les convives avaient une bonne raison de vouloir assassiner Rosemary.
Il faut dire que la ravissante idiote est tellement agaçante qu'on aurait pu m'ajouter à la liste des suspects.
Aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux d'ailleurs. Je les ai trouvés un peu trop caricaturaux.

Et au final, j'avais le bon coupable et le bon mobile - pour le coup, c'était un peu trop évident. J'avoue par contre ne pas avoir pu comprendre le mode opératoire du coupable avant la révélation finale.

Les titres sans Hercule ni Jane n'ont définitivement pas la même saveur pour moi mais je prends toujours autant de plaisir à participer à ce challenge organisé par Official Agatha Christie.
J'ai déjà hâte de découvrir ce que me réserve le mois prochain...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Où l'on recroise le Colonel Race dans une enquête où les portraits des protagonistes ont une place capitale.
Un excellent Agatha sans ses détectives de prédilections, A découvrir
Un Poirot de bonne facture sans plus