Lorsque l'on aime l'adorable Miss Marple, ses yeux qui pétillent dès qu'elle est confrontée à une petite ou grande énigme, on ne peut passer à côté de ce petit recueil où elle a la vedette dans six des huit nouvelles qui le composent.

Eh non, bien qu'elle ne soit plus tout jeune, elle ne décline pas la vieille tante Jane et, pleine d'espièglerie, elle met en place un petit plan bien astucieux pour déjouer d'ignobles voleurs. La première nouvelle débute dans une petite église d'un trou perdu où un mourant y cherche le droit d'asile. Dans ce lieu, les vitraux brillent comme des émeraudes ou des bouts de verres colorés.

Une autre fois, c'est un jeune couple à qui Miss Marple est présentée comme la solution à leur problème : chercher la fortune héritée d'un oncle méfiant et facétieux, comme un trésor enfoui mais où ? Ils sont consternés lorsqu'ils voient cette vieille fille aux manières compassées qui ne cesse de digresser avec ses petites anecdotes et les souvenirs de son oncle Henry. Quelle est exaspérante cette petite vieille bien gâteuse !

C'est justement toutes ses digressions, ses petites références à d'innombrables personnes côtoyées jadis, ses semblants d'égarements dans lesquels sont insérés des petits indices qui font tout le charme de ce personnage que j'adore. Toutes les réactions qu'elle suscite font tellement sourire et, stoïque, elle les ignore modestement et n'abandonne jamais la partie.
On y retrouve aussi le petit village de St Mary Mead où tout arrive aux oreilles de Jane et où triomphe parfois la petite vision féminine qui ne lui échappe pas, contrairement aux inspecteurs.
Et après une vilaine grippe, point besoin de drogue pour redonner des forces et le moral à Miss Marple mais une bonne petite énigme délivrée par le docteur du village.

Dans le registre qui frôle avec le fantastique, Agatha Christie avait parfois des idées bien étranges. Ici, sur fond d'histoire d'amour, une des deux nouvelles parle d'une modification du destin suite à une vision dans une vieille demeure pleine de recoins. Troublante.
Et la seconde est franchement glauque avec cette poupée de chiffon qui change de place. Les postures qu'elle prend amènent à penser qu'elle est humaine… Sa conclusion semble d'ailleurs faire penser à une sorte d'allégorie. Très surprenante découverte qui s'additionne encore aux multiples facettes de l'imagination de la Reine du crime.

Recueil à picorer gentiment avec le sourire du côté de tante Jane et avec curiosité côté fantastique.
Recueil posthume de huit nouvelles dont six avec Miss Marple et deux de type fantastique. le niveau est bon. Les meilleures sont "Une perle", "Le miroir", "Miss Marple raconte une histoire" et "La poupée de la couturière". A lire sans prise de tête.
Toujours un plaisir de lire (ou relire, ce qui est plus rare) un roman d'une de mes auteures préférées.