Miss Marple - Nouvelles tome 5 sur 7
Hachette collections (30/11/-1)
3.61/5   47 notes
Miss Marple tire sa révérence (Miss Marple's Final Cases and Two Other Stories dans l'édition originale britannique) est un recueil de huit nouvelles écrites par Agatha Christie.

Ce recueil a été publié initialement en 1979 au Royaume-Uni chez l'éditeur Collins Crime Club, et n'a pas d'équivalent américain. En France, il parait en 2001 seulement, dans le cadre de la collection « Les Intégrales du Masque », les nouvelles ayant été publiées précédemment... >Voir plus
Que lire après Miss Marple tire sa révérenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'on aime l'adorable Miss Marple, ses yeux qui pétillent dès qu'elle est confrontée à une petite ou grande énigme, on ne peut passer à côté de ce petit recueil où elle a la vedette dans six des huit nouvelles qui le composent.

Eh non, bien qu'elle ne soit plus tout jeune, elle ne décline pas la vieille tante Jane et, pleine d'espièglerie, elle met en place un petit plan bien astucieux pour déjouer d'ignobles voleurs. La première nouvelle débute dans une petite église d'un trou perdu où un mourant y cherche le droit d'asile. Dans ce lieu, les vitraux brillent comme des émeraudes ou des bouts de verres colorés.

Une autre fois, c'est un jeune couple à qui Miss Marple est présentée comme la solution à leur problème : chercher la fortune héritée d'un oncle méfiant et facétieux, comme un trésor enfoui mais où ? Ils sont consternés lorsqu'ils voient cette vieille fille aux manières compassées qui ne cesse de digresser avec ses petites anecdotes et les souvenirs de son oncle Henry. Quelle est exaspérante cette petite vieille bien gâteuse !

C'est justement toutes ses digressions, ses petites références à d'innombrables personnes côtoyées jadis, ses semblants d'égarements dans lesquels sont insérés des petits indices qui font tout le charme de ce personnage que j'adore. Toutes les réactions qu'elle suscite font tellement sourire et, stoïque, elle les ignore modestement et n'abandonne jamais la partie.
On y retrouve aussi le petit village de St Mary Mead où tout arrive aux oreilles de Jane et où triomphe parfois la petite vision féminine qui ne lui échappe pas, contrairement aux inspecteurs.
Et après une vilaine grippe, point besoin de drogue pour redonner des forces et le moral à Miss Marple mais une bonne petite énigme délivrée par le docteur du village.

Dans le registre qui frôle avec le fantastique, Agatha Christie avait parfois des idées bien étranges. Ici, sur fond d'histoire d'amour, une des deux nouvelles parle d'une modification du destin suite à une vision dans une vieille demeure pleine de recoins. Troublante.
Et la seconde est franchement glauque avec cette poupée de chiffon qui change de place. Les postures qu'elle prend amènent à penser qu'elle est humaine… Sa conclusion semble d'ailleurs faire penser à une sorte d'allégorie. Très surprenante découverte qui s'additionne encore aux multiples facettes de l'imagination de la Reine du crime.

Recueil à picorer gentiment avec le sourire du côté de tante Jane et avec curiosité côté fantastique.
Je ne souhaitais pas inclure dans mon challenge ABC un livre qui ne soit pas entièrement de la main d'Agatha Christie, aussi après La toile d'araignée me suis-je tournée vers ce titre qui rassemble huit nouvelles qui presque toutes mettent en scène la vieille demoiselle.
Parmi celles-ci :
Droit d'asile. Un inconnu a pris le train pour venir mourir de ses blessures dans une église. Ces derniers mots « asile ». L'épouse du pasteur reçoit bientôt la visite de la famille du mort désireuse de connaître ces derniers mots et de garder son veston, par sentimentalité. Sentiment auquel elle ne croit pas un instant. Mais par chance elle a justement un impérieux besoin d'aller à Londres renouveler son linge de maison. Et puis une visite à Jane Marple est toujours si agréable.
Une perle. Gladys n'est surement pas une bonne parfaitement stylée, mais ce n'est certes pas une voleuse. Alors pourquoi les deux soeurs, nouvelles venues dans le village ont-elles choisi de la renvoyer alors qu'il est si difficile de trouver du personnel de maison dans ce village. Mais contre toute attente une véritable perle vient très vite remplacer Gladys. Trop parfaite pour être honnête, pense Miss Marple.
Miss Marple raconte une histoire. Une femme exagère le plus petit évènement, aussi quand elle assure que quelqu'un veut la tuer, son mari n'y prend pas garde. Pourtant elle est retrouvée assassinée dans sa chambre d'hôtel. Seul problème, il fallait passer par la chambre du mari qui assure n'avoir vu que la femme de chambre qui n'a rien d'une meurtrière.
La poupée. Dans cette nouvelle, point de vieille demoiselle observatrice. Juste une poupée qui donne la chair de poule à tout le monde. Depuis quand est-elle là, personne ne s'en souvient, et qui la déplace dans la pièce, même lorsque celle-ci est fermée ?
Une jeune fille et un jeune homme ont toujours été assurés par leur oncle qu'à sa mort, ils hériteraient de toutes ses richesses. Mais voilà qu'après le décès ils ne trouvent rien, ni dans la demeure, ni dans le jardin. Ils n'ont pourtant pas épargné leur peine. Heureusement on leur a assuré qu'une vieille demoiselle trouverait la solution, mais pourquoi parle-t-elle à tort et à travers ?

Toujours un plaisir de retrouver Agatha Christie et son enquêtrice si discrète, délicieusement surannée, mais si efficace.

Challenge ABC
Un recueil de nouvelles qui m'a bien déçue mais surtout à cause du travail éditorial français. Résolue à lire toutes les ouvres d'Agatha Christie, ce n'est pas la première fois que je lis un recueil de nouvelles pour m'apercevoir que celles-ci sont trouvables dans d'autres recueils...

Sur les 8 qui composent celui-ci, je n'en ai lu que 4, l'autre moitié ayant été lue, de manière certaine par le passé.

Dans ce recueil, 2e déception, il n'y a point que du Miss Marple mais deux nouvelles fantastiques sur la fin. Voici une décision qui tranche avec le titre...

Enfin, au vue du titre, j'espérais une nouvelle qui porterait sur la fin de Miss Marple, un peu comme avec Poirot. Que nenni!

Concernant les nouvelles lues, à savoir la 1, la 2, la 3 et la 8, j'ai apprécié dans l'ensemble ma lecture.
La 2 intitulée La Mort pour rire et la 3 intitulée Meurtre sur mesure nous présente du vraie Miss Marple avec des parallèles faites avec sa vie, une jeune demoiselle qui enquête, désireuse d'apporter son aide mais toujours d'une exquise politesse. Pour la première, Droit d'asile, on a une Miss Marple en retrait, même si le mystère est intéressant.
Enfin, en ce qui concerne le Miroir, j'ai trouvé le parti-pris intéressant même si prévisible en terme de chute. En revanche, la fin en elle-même m'a surprise et je me demande si je n'aurais pas préféré une fin plus sombre et tragique, qui aurait mieux cadré avec le style de la nouvelle.
🧐 Dans ce roman, on retrouve en fait 8 nouvelles et seulement les 6 premières où intervient notre chère Jane Marple.
- Droit d'asile ;
- le mot pour rire ;
- Meurtre sur mesure ou le bijoutier à la retraire ;
- Malédiction ;
- Une perle ;
- Miss Marple raconte une histoire ;
- La poupée de la couturière ;
- le miroir.

🧐La plus étrange est La poupée de la couturière, où Dame Agatha nous glisse un petit peu de Fantastique.
Celle où Miss Marple est la plus fine est Une perle.
Celle où je n'ai rien vu est le mot pour rire.
Celle par contre où tout m'a paru limpide est le miroir

🧐 Bref, une petite lecture très agréable puisque on peut se permettre de dire, je n'en lis qu'une et je m'endors…enfin, peut-être que vous y arriverez mieux que moi :-D.
Ce titre regroupe huit petites historiettes sympathiques et originales. Agatha Christie donne la parole à une Miss Marple vieillissante mais à l'esprit toujours alerte et capable de résoudre des énigmes policières non élucidées.

Dans cet opus, son enquêtrice favorite narre également, avec beaucoup de charme et de sensibilité, des aventures surprenantes, touchant parfois au surnaturel. le style d'écriture est toujours aussi fluide et les récits palpitants !

Sans vouloir paraître le moins du monde vaniteuse – oh ! je sais bien que, comparée à vous, fleurons de la génération montante, je n'ai pas d'intelligence pour deux sous : Raymond écrit des œuvres fort profondes où il n'est question que de "jeunes gens en colère" – en colère contre quoi, je vous le demande un peu ! – tandis que toi, Joan, tu peins tes semblables sous forme de carrés agrémentés de protubérances variées... non que tu aies tort, mon enfant, ta réussite est là pour prouver que c'est toi qui es dans le vrai ; mais que veux-tu, comme aime le répéter Raymond – sans méchanceté aucune, car c'est le plus attentionné des neveux –, je demeure incurablement victorienne et n'apprécie rien tant que les romans à l'eau de rose et les tableaux que vous qualifiez de "pompiers". Mais je m'égare et ne sais plus où je voulais en venir...
Elle se reprit à soupirer et pesa délicatement des deux mains sur l’élément trouble-fête de son anatomie :
- C’a toujours été mon calvaire. Comme de bien entendu, j’ai pendant des années réussi à le contenir en propulsant mon ventre en avant. Mais je ne peux plus tricher depuis que j’ai autant d’estomac que de fessier. Bref, on ne peut humainement pas rentrer les deux en même temps, non ?
- Si vous voyiez certaines de mes clientes ! fit remarquer Alicia Coombe avec tact.
Mrs Fellows-Brown poursuivit son examen en tournant sur elle-même.
- Avoir de l’estomac est à tout prendre pire encore que d’être affligée d’un arrière-train surabondant, commenta-t-elle. Ca se remarque d’avantage. Ou peut-être le croit-on parce que, quand on parle aux gens, on leur fait face et qu’à ce moment-là ils voient votre ventre et pas vos fesses. Quoi qu’il en soit, j’ai désormais décidé de rentrer l’estomac et de laisser mon postérieur se débrouiller à sa guise.
Les bras chargés de chrysanthèmes, la femme du pasteur tourna le coin du presbytère. Une bonne dose de glèbe fertile adhérait aux semelles de ses solides brodequins et un peu de terre lui maculait le bout du nez sans qu'elle s'en souciât le moins du monde.
Elle batailla quelque peu pour ouvrir la grille rouillée du presbytère à demi détachée de ses gonds. Un coup de vent espiègle, jouant avec son vieux chapeau, lui conféra une inclinaison plus improbable encore qu'elle ne l'avait été jusque là.
Charmian dénouait le ruban qui retenait les lettres. Elle en tira une de son enveloppe et y jeta un coup d'œil :
-- Des lettres d'amour !
-- Comme c'est merveilleux ! s'exclama miss Marple dans un élan d'attendrissement tout victorien. Nous allons peut-être découvrir la raison pour laquelle votre oncle ne s'est jamais marié !
On ne se libère pas facilement de ses peurs, fussent-elles superstitieuses.