Ce tome est la seconde partie de l'ouvrage paru en anglais sous le tire "The mysterious Mr Quinn".

Je vais devoir réitérer les reproches que j'avais émis lors de ma critique du recueil "Le mystérieux Mr Quinn". Ici encore, nous avons affaire à six nouvelles légèrement policières d'une trentaine de pages chacune. Pour moi, c'est trop court pour qu'Agatha Christie développe complétement l'intrigue. de plus, ce sont presque à chaque fois des histoires autour d'un triangle amoureux dans les milieux huppés anglais.
Par contre, on a une confirmation du caractère fantastique de Mr Quinn, ce que l'on pouvait deviner dans "Le mystérieux Mr Quinn".

Je suis désolé mais je ne suis pas du tout emballé par les écrits de l'Agatha Christie novelliste.
Ce recueil de nouvelles se lit assez bien même si je n'ai pas plus accroché que ça. Les nouvelles sont très courtes et il n'y a pas vraiment d'enquête, ni même le temps d'avoir du suspense. le héros se contente de discuter avec les autres personnages autour d'une table pour comprendre ce qu'il s'est passé. le tout avec la mystérieuse figure d'Harley Quinn, dont on ne sait pas bien s'il est réel ou pas...

Pas au niveau des autres romans d'Agatha Christie, donc, mais pas désagréable non plus.
Résumé : Dans ce nouveau recueil de 6 nouvelles, Mr Satterthwaite croise à nouveau le chemin de Mr Quinn, au hasard de ses voyages dans le monde doré des duchesses. Des rencontres qui, comme dans le premier recueil, n'ont rien de fortuit. Car Mr Quinn apparaît toujours au « bon » moment, lorsqu'un drame menace. Et il montre subrepticement à Mr Satterthwaite comment percer les mystères les plus opaques… avant de disparaître sans que personne ne s'en rende compte.

Mon avis : Nous retrouvons l'ambiance mystérieuse et surnaturelle du premier recueil. Mr Satterthwaite résout brillamment des énigmes grâce à la perspicacité de Mr Quinn qui reste étrange et insaisissable. L'ambiance demeure un tantinet fantastique, notamment grâce aux apparitions de Mr Quinn qui sont providentielles pour Mr Satterthwaite dans ses moments de doute. Quinn n'est là que pour guider Satterthwaite sur le chemin de la vérité. Je me demande toujours si Mr Quinn ne serait pas uniquement dans l'imagination de Mr Satterthwaite… Agatha Christie laisse planer le doute. J'ai tout de même moins aimé ces nouvelles, parfois un peu saugrenues à mon goût.