AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 173 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est la grande Agatha, qui, il y a bientôt dix ans m'avait fait découvrir l'univers du polar et qui en un tour de main et quelques romans avait fait naître ma passion pour les mystères et les meurtres livresques en tous genres... Après avoir en quelques semaines dévoré avec délectation tous les Poirot et les Marple qui me passaient sous la main, je l'ai laissé choir pourtant, la grande reine du crime, et c'est seulement après quelques années d'infidélités que je lui suis revenue, en dénichant chez mon bouquiniste ce petit recueil dont les nouvelles tournent toutes autour d'un mystérieux Mr Quinn...

En dix ans, j'ai eu le temps d'en découvrir des auteurs de polar géniaux, j'en ai lu en effet, des scénarios époustouflants, terribles, tarabiscotés et poignants, alors en ouvrant ce roman j'ai naïvement pensé que je serais peut-être déçue en me replongeant dans la plume d'Agatha et que celle-ci ne serait peut-être plus à la hauteur... Quelle erreur! Elle est bonne la Christie et même quand on croit en connaitre toutes les ficelles, elle vous surprend encore!

Avec cet étonnant roman qui se présente comme un recueil de nouvelles mais qui forme en fait clairement un tout indissociable, elle nous entraine non seulement à sa suite pour une série de drames et d'énigmes que le cher Mr Satterthwaite, notre homme de la situation, élucidera pour notre plus grand plaisir, mais surtout, elle nous plonge dans une ambiance mystérieuse et opaque des plus troublantes, du fait de son étonnant et insaisissable héros, Mr Harley Quinn, dont nous apprenons un peu plus à chaque nouvelle et qui pourtant devient de plus en plus étrange et secret au fil de la lecture...

Qui est cet homme subtil, ténébreux et parfois invisible qui apparait quand il le faut pour mettre Satterthwaite sur la voie du crime? Et-il bon? Mauvais? Neutre? Lui-même ou un autre? et en fait... existe t-il vraiment?
Je ne peux que vous inviter ardemment à vous poser ces question et mille autres en découvrant vous-même "Mr Quinn en voyage"... C'est un petit délice, vraiment!
Commenter  J’apprécie          110
🧐 Second volume des aventures de Mr Quinn que j'ai lu il y a 21 ans.

🧐 Dans celui-ci on retrouve :

- La voix dans les ténèbres : Une jeune fille entend ce chuchotement la nuit qui dit « Restituez ce qui ne vous appartient pas », Mr Satterthwaite va faire ce qu'il peut pour sauver la jeune femme. Mr Quinn va l'aider sans même être présent !

- La beauté d'Hélène : Satterthwaite est attirée par la beauté sans pareil d'une jeune femme. Quinn toujours aussi peu présent va pourtant sembler intervenir afin de sauver cette dernière d'une mort imminente.

- L'Arlequin mort : Une aquarelle que vient d'acquérir Satterthwaite va réunir des personnes attirées par elle. L'artiste est-il si doué que ça ? Quinn y apparait et disparait comme par magie.

- L'oiseau à l'aile brisée : C'est l'esprit de Quinn qui va guider Satterthwaite afin de résoudre un meurtre. Malheureusement, l'oiseau à l'aile brisée y laissera les plumes. Tout n'est pas féérique.

- le bout du monde : Une duchesse radine, une jeune artiste solitaire et une actrice qui ne sait pas quoi faire de ses mains vont croiser la route de Satterthwaite. Quinn sera au bout du chemin. Ce qui a été égaré sera retrouvé. La joie reviendra dans le foyer et Quinn pourra à nouveau s'en aller.

- le sentier d'Arlequin : Arlequin/Colombine-Mrs Denam/Harley Quinn.
Une dernière danse. Les derniers pas sur le sentier des amoureux. Satterthwaite n'en revient toujours pas.

🧐 Les nouvelles ne sont pas ce que je préfère, même celles de Dame Agatha.
Aucun souvenir de celles-ci et je ne les retiendrais pas en mémoire non-plus cette fois.
Je n'ai pas accroché avec les personnages, je dirais même que Quinn ne m'est pas très sympathique.
Elles passent et s'effacent comme ce cher Harley Quinn.
Commenter  J’apprécie          104
Mr Quinn en voyage est un recueil de nouvelles mettant en scène Mr Satterthwaite et le mystérieux Mr Quinn.
Dans chacune de ces nouvelles, Mr Satterthwaite - un vieux monsieur - se retrouve confronté à des énigmes ou des drames qu'il arrivera à déjouer presque malgré lui, grace d'une art à sa perspicacité et son sens de l'observation et d'autre part à la confiance accrue que lui apporte la présence de Mr Quinn qui arrive toujours de façon inattendue et disparaît tout aussi mystérieusement.
D'ailleurs Mr Satterthwaite en vient à se demander si Mr Quinn existe vraiment et par quel miracle il se trouve sur les lieux exactement au moment où un indice ou un évènement l'aide à comprendre ce qui est en train de se jouer.
Les apparitions de Mr Quinn relève presque du fantastique.
Progressivement Mr Satterhwaite comprend que lorsque Mr Quinn apparaît il doit être particulièrement vigilant aux protagonistes et à leurs actes car sa présence est à elle seule un indice.

Habituée à lire Hercule Poirot et Miss Marple, ces personnages sont une découverte.
Certaines nouvelles sont vraiment très intéressantes.
C'est une facette de la reine du crime assez différente de ce que je connaissais de son oeuvre.

Commenter  J’apprécie          90
Dans ce recueil qui est la suite du mystérieux Mr Quinn, on retrouve Mr Satterthwaite toujours égal à lui-même et s'attendant à trouver son ami Mr Quinn sur son chemin pour l'aider dès qu'il sent qu'un drame va se jouer. Et effectivement c'est ce qui se passe. Ce dernier apparaît toujours de manière fortuite et irréelle comme une apparition.
J'ai un peu moins apprécié ces nouvelles que celles du premier volume. Empreintes de plus d'ésotérisme, ce sont plus des histoires mystérieuses à la limite du fantastique que de véritables enquêtes. du coup, je leur ai trouvé un intérêt moindre. J'ai cependant aimé retrouver l'ambiance étrange liée au personnage de Mr Quinn déjà présente dans les premières nouvelles.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit d'un recueil de nouvelles mettant en scène Sattertwaite et l'énigmatique Mr Quinn. Les nouvelles sont : La voix dans les ténèbres, La beauté d'Hélène, Bal masqué, L'oiseau à l'aile brisée, le bout du monde, le sentier d'Arlequin.

Si j'ai apprécié retrouver le style de la reine du crime, j'avoue que je ne suis pas fan de ces nouvelles. Trop court, trop rapide, cela manque de suspens, de développement des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Après deux romans successifs sur des thèmes éprouvants, rien de tel quelques gentils crimes d'Agatha Christie pour se changer les idées.
Nous avons ici un recueil de nouvelles où Mr Satterthwaite, un londonien qui dispose de multiples relations mondaines, s'empresse d'élucider les mystères qui se présentent à lui.
A ses côtés gravite un personnage mystérieux nommé Mr Quinn. J'étais déroutée par ce dernier qui apparaît et disparaît comme un fantôme. Qui est-il? Existe-t-il réellement ou bien n'est-il que le fruit de l'imagination débridée de Mr Satterthwaite?
Quand Agatha Christie s'engouffre dans le fantastique, je suis moins à l'aise avec ces récits.
Le style d'écriture reste agréable, fluide et léger. Ces nouvelles sont courtes et se lisent très vite !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          40
(lu en traduction)

Un sympathique recueil de nouvelles qui met en scène un vieil et malin gentillhomme, Mr Satterthwaite, qui, au gré de ses voyages, ne cesse de tomber par hasard sur le même mystérieux bonhomme. Cet étrange compagnon de voyage disparaît aussi vite qu'il apparaît, le temps de dispenser un conseil judicieux ; toujours bienveillant, mais clairvoyant au point d'en être suspect. Vous l'aurez compris, il s'agit du fameux Mr Quinn. A force de brèves rencontres, d'une enquête à l'autre, on en apprend davantage sur son compte ; et plus on en sait, plus son mystère s'épaissit.

Agatha Christie nous invite une fois encore dans son univers bourgeois, peuplé de Ducs et de Duchesses, régi par les bonnes manières, la cuiller et le couteau disposés au juste endroit selon les bonnes moeurs. Ce qui n'empêchera pas les uns et les autres d'y commettre quelques meurtres et méfaits que Mr Satterthwaite se fera un plaisir de résoudre, toujours avec l'aide inopinée de Mr Quinn.

Les histoires sont courtes, un peu précipitées mais suffisamment bien construites pour nous intéresser ; ces enquêtes constituent de chouettes lectures avant d'aller se coucher ; allez hop, une énigme et au lit ! Surtout, on aime comprendre de mieux en mieux le mystérieux Mr Quinn, dont la présence nous réconforte autant qu'elle nous inquiète. Avec ce personnage singulier, Agatha Christie s'éloigne doucement mais sûrement de ses habitudes et finit par nous surprendre en fin de recueil.

Notez que ce recueil constitue la deuxième moitié (et donc la fin) des aventures de Mr Quinn. Voyez le recueil intitulé "Le Mystérieux Mr Quinn" pour découvrir ses premières apparitions.
Commenter  J’apprécie          30
Ma première remarque est le titre inapproprié en français du recueil. Je l'aurai plutôt intitulé Mr Harley Quinn. le recueil original de 12 nouvelles, écrit par Agatha Christie, avait pour titre The mysterious Mr Quinn. En 1969, l'adaptation français a scindé le recueil en 2 livres: le mystérieux Mr Quinn et Mr Quinn en voyage. J'ai lu qu'en 1991, dans le cadre de la collection « Les Intégrales du Masque », les deux volumes ont été réunis sous le titre du premier volume. C'était plus adapté il me semble. En affet, les nouvelles vont crescendo pour nous faire découvrir ce mystérieux Mr Quinn qui apparaît et disparait comme il était venu dans la vie de Mr Satterthwaite, charmant vieillard, un peu snob sur les bords, qui n'aime que les duchesses... Au début, Mr Quinn me faisait penser à un ange. Mais dans ce volume, j'ai révisé mon jugement. Au-delà de ces énigmes criminelles qui se passent dans la haute aristocratie anglaise et que Mr Satterthwaite, tel Hercule Poirot, dénoue habilement, le suspens réside autour de ce mystérieux Mr Quinn, Harley Quinn. Vous me suivez? A quoi vous fait penser ce nom prononcé à l'anglaise? Bon j'espère que je n'en n'ai pas trop dit...
Commenter  J’apprécie          20
de belles petites histoires d'enquêtes policières avec le célèbre et mystérieux Mr Quinn accompagné de son fidèle ami Mr Satherwaite.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Comme dans le 1er tome, l'auteure flirte avec le fantastique et laisse son lecteur dans le flou quant à l'identité de Mr Quinn. Par moments, on doute réellement de son existence et on se dit que Mr Satterthwaite affabule, parfois on établit la certitude de sa réalité. Bref, Agatha Christie embrouille son lecteur comme elle sait si bien le faire, même si ce n'est pas toujours dans les éléments qui permettent de résoudre les énigmes proposées dans ce recueil.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, que j'ai trouvée finalement assez différente de la production habituelle de l'auteure. Mon seul regret est que le mystère autour de Mr Quinn soit résolu à la fin, j'aurais préféré rester dans le doute. Si vous avez lu ce livre ou comptez le lire, vous me direz si vous êtes d'accord avec moi là-dessus (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (937) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1557 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}