Comme beaucoup d'Agatha Christie, ce crime à sa particularité bien sympathique rajoutant du piment à l'intrigue. Mais malheureusement je l'ai trouvé beaucoup moins passionnant que d'autres et j'ai un peu de mal avec le personnage Mrs Marple surtout avec sa manière d'intervenir dans les enquêtes...
Pour conclure, sympathique mais ne fait pas partie des meilleurs à mon goût.
Miss Marple, quel cerveau cette femme. Elle arrive toujours à trouver le meurtrier. Cette histoire est encore plus incroyable à trouver et elle a trouver malgré elle. Agatha me fais capoter avec ses histoires, je soupçonne jamais la bonne personne. Juste ses romans à elle que j'arrive pas à trouver le meurtrier. Elle est très forte.
Un meurtre est annoncé par voie de presse et il aura bien lieu, lors d'une petite réunion où se sont invités les voisins du village… Au sein d'une galerie de personnages contrastés, l'auteure s'amuse à glisser des figures plus inhabituelles telles que Mitzi, réfugiée haute en couleurs d'Europe centrale dont des proches auraient été assassinés par les nazis ou bien ce « couple de dames » dont le lecteur le moins initié aura compris qu'il s'agit d'un couple lesbien. Après une première partie « routinière », un peu ennuyeuse, ou du moins convenue, où l'on se penche sur les circonstances du drame et où la police interroge les témoins, l'histoire prend son envol (vers la moitié du roman), grâce à la présence de la savoureuse Miss Marple et à la rencontre romanesque d'une vieille dame, en Écosse. C'est aussi à ce moment-là que le roman infuse son charme et qu'apparaît un véritable plaisir de lecture. Agatha Christie distille son humour, sa marque de fabrique, et glisse de petites notes originales sur la psychologie de ses personnages, jamais stéréotypés. Quant au dénouement, il se révèle, comme souvent, surprenant !
Cette enquête est menée, cette fois, par Miss Marple, cette petite vieille dame qui, à force d'observation de détails les plus incongrus, parvient toujours à résoudre des problèmes paraissant sans solution.

Personnellement, si j'aime beaucoup Miss Marple, je préfère lorsque c'est Hercule Poirot qui enquête. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a surprise.

J'adore les romans policiers d'Agatha Christie, j'en ai d'ailleurs lu une bonne quinzaine. Je trouve qu'il est très facile d'entrer dans l'histoire car le style est limpide et très efficace. Agatha Christie n'aimait pas les longues descriptions, elle les épargne donc à ses lecteurs. Ses romans sont donc tous très dynamiques et passionnants. Une chance qu'ils soient courts, tant l'envie d'arriver au dénouement est forte !

Cette enquête se passe dans un petit village semblable au village de Miss Marple, St Mary Mead, auquel elle fait toujours référence. Chipping Cleghorn est typique des petits villages anglais de la première moitié du XXè siècle. Les habitants se connaissent tous et les rumeurs vont bon train.

Si l'intrigue est moins originale que d'autres romans de la Reine du Crime, elle est néanmoins intéressante et les personnages secondaires, si certains sont caricaturés, sont assez divertissants. Je n'avais pas trouvé la solution du crime et, si je la trouve maintenant évidente, Agatha m'a bien fait douté comme elle le fait toujours !

Un roman policier agréable et comme toujours avec Agatha Christie une fin surprenante !
Oh, chère Agatha…s'il y a bien un auteur que l'on reconnaîtra dès les premières pages, parce qu'il y a sa patte aux premières lignes, c'est Agatha Christie, la dame qui nous a donné Hercule Poirot, célèbre détective belge dont on ne se remet pas de la fin. C'est aussi à elle que l'on doit l'adorable mais fouineuse Miss Marple, Jane par son prénom.
Voyez-vous, ce qui la caractérise, ce sont ses personnages : encore une fois, toute une flopée de personnes dont on fait la connaissance, des suspects potentiels, des personnes qui ont des choses à cacher…que de mystères autour de ces intrigues-là !

Ici, point d'Hercule, mais Miss Marple, que vous avez peut-être eu l'occasion de côtoyer au cours d'une de ses nombreuses aventures ? Je vous le dis tout de même : notre adorable petite vieille n'apparaît que peu de fois, mais chacune de ses interventions est mesurée, on s'en abreuve et on attend le coup de théâtre. Et quel coup de théâtre ! Une fin inattendue, bien que des indices pointaient là-dessus, bien qu'on sache probablement qui est le meurtrier dans cette histoire avant la fin, justement. Mais, est-ce un mal ? J'avais des soupçons, mais ça n'a pas enlevé la délectation en lisant le pourquoi du comment.

Un mot sur l'intrigue ? Rien de bien compliqué ! Un meurtre sera commis à telle heure, dans telle maison, et le tout est posté dans une annonce sur le journal. Les voisins, curieux et téméraires, se font un devoir d'assister à ce qu'ils croient être une plaisanterie, une murder party comme on en fait plus aujourd'hui. Ça n'aura pas raté, croyez-le ! Voilà qu'un cadavre, UN VRAI CADAVRE, est jonché sur le sol d'une maison dont les propriétaires sont sans histoire. Ne nous fions pas aux apparences, ces petits êtres de papier et d'encre ont tous des petits secrets. Qui n'en a pas ?

Et nous voici, en compagnie d'inspecteurs chevronnés et de notre adorable petite vieille), en train de démêler les mensonges des uns, les petites cachoteries des autres. Meurtre sur meurtre, on croit tenir un coupable, et hop, Agatha nous dirige vers un autre suspect. Et pourtant, le meurtrier est sous nos yeux, tellement visible, mais non, rien à faire, on ne le démasque pas avant les autres !

S'il y a quelque chose que j'aime à chaque fois que je lis la grande dame, c'est ses descriptions. Les cottages, la petite vie en apparence paisible, le tout forme un délice dont on se régale toujours ! Je me surprends à rêvasser de l'Angleterre d'Agatha Christie, à mi-chemin entre l'ancien temps, et la modernité qui arrive, doucement.

Bonne expérience, un livre pour passer le temps, pour enfiler nos chaussures de détective et chercher des indices, à poser des questions et scruter d'un oeil averti les suspects, parce que ces personnages-là, ils sont tous suspects. Alors, qui a tué trois personnes dans ce petit village de l'après-guerre ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..