Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie de la « reine du crime » nous fait entrer de plein pied dans l'intimité d'une femme au destin hors du commun.
Humour, pudeur et désinvolture, c'est ainsi qu'Agatha Christie se raconte au travers d'anecdotes qui sont aussi le récit d'une époque au coeur d'une Grande Bretagne victorienne.

On y rencontre une femme forte et indépendante pour qui la littérature est bien plus qu'un art, savante et maîtresse du suspens, elle a connu la gloire de son vivant avec ses romans policiers dont elle maîtrisait tous les rouages. Malgré cela, elle préférait se considérer comme « mère au foyer » et ne se considérait pas comme écrivain avec toute la modestie anglaise qu'on peut lui prêter.
Elle s'attarde sur ses souvenirs d'enfance et c'est une petite fille espiègle que l'on découvre, qui n'a pas été à l'école mais qui pourtant a su lire très jeune de manière autodidacte et qui laisse dès son plus jeune âge libre cours à son imagination.
Ses amours, sa fille adorée et ses voyages en Orient à bord du mythique Orient-Express forgeront son caractère et sont une magnifique leçon de vie où l'auteure ne s'attarde pas sur les moments difficiles de sa vie mais va toujours de l'avant et écrit toujours de nouvelles histoires.

C'est une oeuvre majeure d'Agatha Christie, un peu ardue mais que l'on lit avec beaucoup de respect, et qui donne envie de se replonger dans sa littérature riche de plus de quatre-vingt ouvrages.
75 ans d'une vie bien remplie ! Si je connais certaines de ses oeuvres car je suis loin d'avoir tout lu ; vu presque l'intégralité de la série Hercule Poirot ; quelques épisodes avec Miss Marple et quelques interprétations cinématographiques, j'en savais très peu sur sa vie.
Ce pavé se lit facilement. L'écriture est fluide. le début sur son enfance et adolescence m'a paru bien long. J'ai totalement accroché au récit dès qu'elle aborde l'époque de la première guerre mondiale. Je trouve qu'Agatha Christie a une très bonne mémoire. Je suis incapable de me rappeler des souvenirs de ma petite enfance ! J'ai été surprise d'apprendre qu'elle avait écrit d'autres romans sous un pseudonyme, qu'il s'agissait d'une personne très timide qui n'aime pas parler en public (« les difficultés à parler, je les aurais néanmoins toujours. C'est sans doute l'une des raisons qui m'ont fait devenir écrivain »), qu'elle avait une passion pour l'immobilier (achat de maison qu'elle aimait retaper), qu'elle a écrit des pièces de théâtre (je n'avais connaissance que de la très célèbre souricière) …. Et au final écrire à 75 ans qu'elle ne sent pas réellement écrivain : « car même aujourd'hui, je ne me sens pas véritablement écrivain. J'éprouve toujours au plus profond de moi cette absolue conviction que je joue un rôle, que j'affecte d'être écrivain ».
Elle y aborde aussi comment elle s'est mise à l'écriture, comment elle travaillait, comment venaient les idées. Ces quelques lignes sont très intéressantes. Sa vie lui a permis d'y puiser des idées : le quotidien, son travail à l'hôpital, ses voyages…
Bien sûr, elle écrit son autobiographie comme elle l'entend : elle aborde les souvenirs qu'elle veut. Ainsi, nous n'apprenons peu sur sa disparition de quelques jours, ni sur le second mari de sa fille.
Au final, j'ai aimé ce pavé et pour les amoureux de cette autrice, je vous conseille cette lecture.
1000 pages avec Agatha Christie, à découvrir sa vie, ses joies, ses peines. J'ai aimé. Je ne connaissais pas sa passion pour l'Egypte. J'ai appris beaucoup sur cette grande dame.
Beaucoup plus qu'une biographie, ce livre est un voyage dans le temps au travers les yeux d'une des plus grandes
Autobiographie passionnante mais parfois un peu longue.
Passionnante plongée dans la vie de la reine du crime ! Peinture d'une vie, et aussi d'une époque/société révolue, qui se dévore comme un roman. On y découvre une femme passionnée, étant venue à la littérature presque par hasard. Par contre reste centré sur la vie de l'auteur, l'évocation de ses oeuvres restant anecdotique.
Lien : http://sens.sc/Tg7bEe