Je ne suis pas fan de ces dessins très noirs. Je me fais la réflexion qu'à chaque fois avec les dessins de Bilal, j'ai du mal à distinguer les personnages. On sent un dessin sans concession, mettant en avance les défauts de chaque personnage. La transformation des militaires est de même dérangeante. Cela dit, le dessin sert très bien le message de la BD qui montre les failles de notre société : la destruction de la nature par les usines qui déversent leurs déchets sans traitement, les Marina luxueuses qui tuent tous les animaux et poissons, l'oppression d'une partie de la population.
L'opposition au camp militaire entouré de fil barbelé fait penser à la lutte du Larzac (d'ailleurs d'actualités en 75 quand la BD est sortie). Une BD contestataire comme les autres du cycle les « légendes d'aujourd'hui » mais des BD pas faciles à lire, noires et portées par un dessin dérangeant.
Le début de la BD m'a laissé vraiment perplexe, laissant entendre que le personnage récurrent des légendes d'aujourd'hui est un habitué des contestations mais aussi un personnage capable de magie et ayant trempé dans des sectes ésotériques, ce qui semble conforté par la façon dont il se débarrasse de tous les barbouzes qui lui courent après. On le retrouve ensuite vagabond / médium auprès d'une chercheuse du CNRS. Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question et que le message des auteurs est ailleurs.
J'ai l'impression d'être passé à côté. Je suis assez hermétique à cette étude sociologique, voire psychanalytique entre villageois et militaires sur une ambiance fantastique. Je n'ai rien compris et ma lecture n'a pas été agréable pour autant. J'ai ressenti une grosse frustration en conséquence.

Par ailleurs, j'avoue avoir été perturbé par les visages volontairement hideux de ces militaires. Cela fleure bon l'ORTF. J'avoue être un peu méchant mais cette bd semble tout droit sorti d'un autre âge. Pas le mien en tout cas. Il est clair que j'aime une modernité que je ne retrouve pas en l'occurrence. Cela a sans doute mal vieilli à mon avis. Cependant, je sais que cette croisière des oubliés possède également ses adeptes.
J'ai l'impression d'avoir raté un truc en lisant cette BD, comme si j'étais passé complètement à côté de ce que l'auteur voulait me dire. Parce que là, à part qu'un village se déplace et quelques considérations sur l'écologie et les militaires ... Ben j'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent, et je suis resté assez perplexe !

C'est pas mauvais, mais je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire qui me semble fleurer bon le côté "méchant militaire", avec un final que je n'ai pas trouvé très approprié. Niveau dessin ça passe, mais je ne suis pas non plus dans l'admiration totale.
Bref, une BD à côté de laquelle je suis passé allègrement. C'est pas pour moi, je pense.