AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 96 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On découvre Léna arpentant les rues de l'ex-Berlin-Est à la recherche d'un ancien dignitaire du régime qui lui remet une liste de noms et d'adresses qu'elle brûle sitôt mémorisés, avant de prendre congé de ses hôtes et d'aller nager dans le lac tout proche.

Un train de nuit plus tard, elle arrive à Budapest où elle remet un paquet de pâtes d'amandes viennoises à un individu patibulaire, avant de faire des longueurs dans la piscine de son hôtel rococo.

Un voyage en autocar la conduit en Roumanie où elle remet un flacon d'eau de toilette pour homme à une bourgeoise des plus austères, puis c'est en bateau qu'elle rejoint l'Ukraine et son rendez-vous suivant ... 

Elle poursuivra sa route jusqu'en Turquie puis en Syrie d'où elle repartira pour Buenos Aires retrouver ceux qui lui ont permis de venger son mari et son fis morts dans un attentat à Khartoum alors qu'elle était en France.

J'aime beaucoup les albums d'André Juillard, notamment le cahier bleu, que j'ai relu récemment. 

J'ai retrouvé l'élégance de son trait dans les portraits de Léna.

L'idée d'utiliser une femme comme espion n'est pas si courante, et le personnage de Léna gagne en profondeur au fil des pages lorsqu'on découvre les motivations et le but de ces rencontres, l'utilisation des cadeaux qu'elle remet à chacun de ses interlocuteurs et le lien entre les personnages.

Un bel album pour une histoire passionnante ! 

Le plus ... c'est que deux autres tomes des aventures de Léna m'attendent ! 

Merci à la médiathèque de l'qui a vraiment de belles pépites dans ses bacs de BD !    
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Une narration et une histoire qui de prime abord peuvent paraitre répétitives. Un manque d'action qui au lieu de semer l'ennui conduit à un certaine impatience de comprendre pourquoi cette jeune femme distribue des cadeaux. Un thriller politique qui part de Berlin-Est et traverse des pays à l'équilibre instable. Un pur récit d'action sans intégrer une seule recette classique de l'action dans le scénario, un vrai parti pris contemplatif ....Un très bon 1er volet.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}