AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 18 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un bien étrange livre que son auteure, Sophie Chrizen, m'a proposé. Sous son titre singulier, "L'étrange univers du schizophrène" propose une immersion au coeur d'un esprit malade désormais en paix avec lui-même. Sous l'aspect de l'auto-fiction, ce récit explore les contrées de la folie schizophrène en abordant, non sans humour, le quotidien de l'auteure avec son lot d'épreuves et d'émotions. Expliquer et comprendre le mal de l'esprit de façon instructive et réelle, voilà l'objectif de Sophie Chrizen. Présentation...


De ce parcours sinueux qui débute par une prise de conscience forcée de ses parents, la jeune-femme enchaîne les consultations avec une psychiatre fraîchement diplômée. Volontaire et passionnée, la médecin ne tarde pas à rendre compte de la réalité du métier : l'incitation médicamenteuse au détriment d'alternatives à défaut de recherches, peut-être plus saines.

En abordant ces palliatifs malsains, influencés par les lobbys pharmaceutiques, celle-ci égratigne ces groupes géants et tout-puissants, insistant sur la désillusion des jeunes diplômé.es comme la résignation et l'accommodement des médecins accomplis. Savoureux !

En entamant un traitement qui l'anesthésie psychiquement, la jeune-femme atteinte de schizophrénie décrit avec force les conséquences sur sa vie personnelle et estudiantine, effaçant progressivement tout lien social. Alors que les médicaments, censés lui redonner l'espoir d'une vie retrouvée, sinon normalisée, ceux-ci produisent l'effet presque contraire. le trouble déjà présent s'installe, jusqu'à confondre la psy et la patiente. Et si elle ne formait qu'une ? Balloté entre ces deux individus née la confusion, déstabilisant le lecteur. Et s'il s'agissait d'une mise en situation de l'esprit de l'auteure ? Parfois perdue par ces deux personnalités ambivalentes, Sophie Chrizen brouille les frontières afin de ne révéler qu'une seule et même personne.


De son regard ironique à souhait, celle-ci profite de cette tribune pour dénoncer le traitement et le regard des professionnels de la santé sur les malades : condescendance, prises en charge relatives ou encore abrutissement par voie légale... Alors comment faire pour s'en sortir ? L'auteure se tourne alors vers les médecines alternatives et utilise ce qui est à sa portée, à savoir la méditation et la psychologie positive.

Avec une connaissance plus accrue de son psychisme, elle parvient, non sans difficulté, à occulter la voie médicamenteuse pour préférer celle, plus saine, de la méditation.

Fluide, concise et parfois déroutante, l'écriture de Sophie Chrizen tend à démontrer que rien n'est insurmontable. le chemin est souvent long et semé d'embûches, mais pour quels résultats !

Un grand merci à l'auteure pour cette surprenante auto-fiction.

Quelle est donc la pâtisserie associée au livre ? Pour le savoir rdv sur le blog !

Podcast Youtube à retrouver sur la page Babelio de l'auteure : https://www.youtube.com/watch?v=Jiegw3wz6k0
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          220
C'est un livre -témoignage fort intéressant- où l'auteure nous fait part de sa difficulté pour sortir du cadre stéréotypé de ce désordre psychique.

La schizophrénie, selon le psychiatre suisse Eugène Bleuler, évoque une séparation psychique entre pensées et émotions et la notion d'esprit divisé. C'est une maladie chronique multifactorielle et la plus répandue des psychoses de l'adulte; elle toucherait env. 1% de la population mondiale. Elle comporte des délires et des hallucinations (fausses croyances et perceptions), un repli affectif et social avec un comportement d'isolement.

Ce livre démontre à la perfection cette cassure de la personnalité aux limites insondables et peu clairs, ce qui rend l'appréciation difficile entre dérapage et normalité pour le non initié. Et il paraît évident que, pour le moment, les traitements chimiques proposés provoquent plus de perturbations que des moments de maitrise.

Puisque Sophie Chrizen a pu mener une vie normale jusqu'à l'âge de 17 ans, cela veut dire que le retour à la normalité du cerveau doit être possible. Il faut juste que la médecine avance plus dans la connaissance de ce dérèglement. Pendant 20 années elle va lutter contre sa maladie, alternant les traitements et les internements.

Le récit du vécu vrai de Sophie alterne avec le vécu hallucinatoire, et par moments son compte-rendu est plein d'humour.

Un livre très intéressant et poignant à lire, instructif sur la maladie et doté de qualités humaines certaines.


Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}