AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09MD3V19J
95 pages
Librinova (22/11/2021)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Violette a onze ans et vit seule avec sa mère émotionnellement fragile. Quand elle retrouve une lettre cachée dans un tiroir, c'est toute son existence qui vacille. Ce mystère la mènera sur les traces du père qu'elle n'a jamais eu et lui en apprendra beaucoup sur le sens de sa vie.
Que lire après Les petites grainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les missives de Fanny H
Violette est une petite fille de onze ans comme toutes les autres, ou presque. Elle vit seule avec sa maman mais est très entourée côté famille. Elle a ses tantes, ses cousines, ses grands-mères et son arrière-grand-mère qu'elle adore, surnommé Granny ou Nanette. Et c'est chez elle que Violette retrouve avec bonheur sa famille qu'elle aime tant tous les dimanches autour d'un bon repas. Elle a la chance aussi d'avoir de supers amis, notamment Anna et Enzo, parce qu'à cet âge-là, les amis ça compte plus que tout, les amis c'est la vie. Ce trio est inséparable, ils partagent leurs secrets et surtout les problèmes de la vie inerrants à leur âge de « grands » de l'école primaire. Violette a beaucoup d'idées intéressantes, par exemple, elle aime récolter des pétales de fleurs pour ensuite « créer » des parfums qui remporte un grand succès auprès des siens.
Lorsque Sophie m'a fait parvenir sa nouvelle, rien que le mot fable, piquant ma curiosité, m'a donné envie de m'y plonger rapidement. Ayant découvert l'auteure, Sophie Chrizen, récemment avec « La vie d'une Schizophrène« , j'avais hâte de découvrir ce qu'elle avait fait de nouveau. Et cette fois-ci, elle a choisi de nous parler d'une petite fille qui porte le doux nom de Violette, (qui me rappelle Ourson, une nouvelle de la Comtesse de Ségur) et de ce qui la préoccupe et l'occupe au quotidien dans sa vie de pré-adolescente. Ce sont des choses certainement plus futiles pour nous mais très importante et vital lorsque l'on a onze ans, comme de choisir le bon déguisement pour le carnaval ou de réussir un plan établi avec ces deux amis.
Et dans Les petites graines, ce qui va préoccuper Violette est une question existentielle pour elle : mais où et qui est son papa ? On ne lui a jamais parlé de rien, personne, ni son arrière-grand-mère dont elle est si proche et évidemment, elle n'ose pas poser de question.
Elle va donc mener l'enquête avec l'aide de ses deux complices, Anna et Enzo. La cour de récréation leur servira de QG.
A travers cette jolie histoire, l'auteure évoque plusieurs points sérieux : les secrets de famille, les familles monoparentales et les difficultés que cela peut engendrer ultérieurement. Dans la tête d'une petite fille de onze ans, tout prend des proportions démesurées surtout quand on a beaucoup d'imagination comme Violette.
Une fable des temps modernes, comme nous indique l'auteure, pouvant être lue également par un jeune public qui apprécierait sûrement de découvrir les aventures de Violette et de ses amis. Et je le conseille vivement d'ailleurs. En effet, je pense que Sophie Chrizen a eu une très bonne idée de nous interpeller sur des choses importantes que nous pouvons tous et toutes rencontrer au sein de notre famille ou autour de nous, à travers les regards neufs d'enfants.
C'est une histoire parfaite pour lire et à partager en cette période de Noël. Je souhaite bonne lecture à ceux qui tourneront les pages afin de découvrir le secret caché dans Les petites graines.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Violette, onze ans, vit avec sa mère et un petit cercle de femmes jusqu'au jour où intuitive et rêveuse, elle se cherche un papa. Et si la lettre découverte au fond d'un tiroir répondait à ses vacillantes questions ?

On fond dès les premières lignes pour la personnalité de Violette, réfléchie, sensible et secrète. Sa relation avec sa maman est tendre et basée sur l'ouverture, le dialogue et la confiance.

Toutes les deux respectent leur part d'imaginaire et de réserve. Avec ses mots, Violette exprime avec délicatesse la maladie de sa mère et le prisme de la magie qui accompagne son quotidien.

L'écriture est très réaliste de l'univers naïf qui correspond à l'enfance. On est touché par la quête de Violette idéalisée et viscérale.

Le trio qu'elle forme avec ses amis d'école nous fait sourire et nous attendris. L'aventure est propice aux émotions, le personnage de l'aïeule permet avec sagesse et diplomatie de relier les générations. C'est construit avec beaucoup d'intelligence, qui est celle du coeur.

Avec "les petites graines", la petite fille trouve plus qu'une réponse à ses questions et trouve des clefs vers l'élan, l'accueil et la confiance.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Violette onze ans vit dans un univers de femmes. À partir d'une lettre trouvée dans un tiroir, pensant être sur les traces de son père absent, elle va mener une grande enquête. Elle adore sa mère si différente, schizophrène, si aimante ! Sa vie se décline au féminin bien entourée de grand-mères, arrière grand-mère, tantes et cousines.
À l'école, deux bons amis, Anna et Enzo vont l'aider dans sa quête d'un papa rêvé, fantasmé, dont personne ne parle dans sa famille... Granny son aïeule lui sera une aide précieuse également.
Et Violette déroulera le fil de cette pelote emmêlée traversant des états d'âme intenses de petite fille qui grandira tout d'un coup à la lumière des révélations ! Les adultes s'empêtrent dans leurs lourds secrets de famille. Violette va-t-elle réussir à élucider ce mystère des "petites graines" ?
Mais ne révélons rien de plus de ce tendre petit roman qui pourra plaire aux grands comme aux petits...
Lien : https://bipolaireonair.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le début de l'histoire donne envie d'en savoir davantage. Violette est attachante dès les premières minutes de lecture. Bravo pour l'image touchante de la vieille éléphante qui sait tout. On suit cette aventure avec envie et on va de surprise en surprise.
Lien : https://www.facebook.com/gar..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ce n’est pas dans les habitudes de maman de taire des choses importantes, elle qui veut toujours « ouvrir le
dialogue » soulignant « l’importance de parler des choses qui nous embêtent ». Comme elle dit toujours :« Notre
cœur est comme un sac et on a tendance à trop le remplir de douleur sans jamais penser à le vider. On y met nos
colères, nos tristesses, nos frustrations et puis on le referme sans s’en préoccuper. Ce qui fait qu’un jour il pèse
bien trop lourd et qu’on ne peut plus le supporter ». Elle s’y connait bien en sac trop plein d’émotions. Elle ne
s’est jamais occupée de vider le sien et c’est pour cela qu’elle a développé des troubles psychiques. Et comme ça
fait extrêmement mal, il vaut mieux l’éviter. Du coup, on organise régulièrement des opérations « vide ton sac ».
C’est assez bizarre quand on le fait car elle m’autorise à lâcher mes peurs, mes jalousies et mes impatiences sans
limites. Parfois je me trompe, et je lui crie dessus la rendant responsable de toutes mes souffrances. Mais Maman
comprend, elle laisse glisser les flèches à travers elle sans me les renvoyer et sans ciller. Une fois que j’ai tout
décoché et que le calme revient, on rigole beaucoup de voir tous ces tracas éparpillés autour de nous. « Allez, un
coup de balai il n’y paraitra plus. Violette, n’oublie pas que le but du jeu, c’est qu’un jour, tu n’aies plus de sac
». Tout cela pour dire que les escargots du tiroir, je ne m’en suis pas trop inquiétée.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis ni une fée, ni une sorcière, et surtout pas une princesse. Je suis une petite fille de onze ans. Je suis assez avancée, de sorte que par certains côtés , j’ai l’intelligence d’une adolescente de quatorze ans. Je m’appelle Violette et comme n’importe quelle enfant de mon âge je vais à l’école. Cette année je suis en CM2. J’aime être enfant car ça me donne une sorte de super pouvoir et le mien c’est de rendre les gens heureux autour de moi. Je le sais car ma maman n’arrête pas de me dire qu’elle est très contente de m’avoir et qu’elle est fière de moi. Nous ne vivons que toutes les deux. Elle m’a dit, une fois où je lui demandais pourquoi je n’avais pas de sœur, que j’étais tellement mignonne et rayonnante quand je suis née qu’elle n’avait plus besoin d’avoir d’autres enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Désormais certaine qu’un homme avait été nécessaire à mon origine, l’idée de trouver mon papa ne me quittait
pas. Je ne pensais plus qu’à ça depuis la conversation avec Granny. Si ma mamie Georgette avait eu un père que
je n’avais jamais connu, c’était tout à fait possible que ce soit la même chose pour moi. Il fallait mettre ça au
clair pour libérer de la place dans mon cerveau. À défaut je ne pourrais plus rien y mettre d’autre ; ni maths, ni
grammaire, ni rien du tout. C’est comme ça que je me suis surprise à dessiner maman à côté d’un homme.
J’avais entouré les deux personnages dans un gros cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’appelle Violette et comme n’importe quelle enfant de mon âge je vais à l’école. Cette année je suis en CM2. J’aime être enfant car ça me donne une sorte de super pouvoir et le mien c’est de rendre les gens heureux autour de moi. Je le sais car ma maman n’arrête pas de me dire qu’elle est très contente de m’avoir et qu’elle est fière de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que j’avais trouvé mon géniteur, l’imaginer partager sa vie avec nous était un vrai supplice. Je
voulais garder pour moi toute seule, ma chambre, mon salon et ma salle de bain. Mes sentiments allaient dans
tous les sens, colère, joie, tristesse se mélangeaient. J’étais terriblement seule, perdue au beau milieu de mon
désert.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Chrizen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chrizen
Après l’étrange univers du schizophrène voici Les petites graines de Sophie Chrizen à lire absolument, en vente partout sur internet et en librairie sur commande
autres livres classés : fablesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}