Citations sur De la République - Le destin (14)

La chose publique est la chose du peuple, et par le peuple, il faut entendre, non tout assemblage d'hommes groupés en troupeau d'une manière quelconque, mais un groupe nombreux d'hommes associés les uns aux autres par une certaine communauté d'intérêt.
Ce que les musiciens appellent l'harmonie dans le chant, c'est la concorde de la cité.
Si grave en effet que soit en lui-même le mal quand les grands commettent des fautes, il l'est encore bien plus du fait qu'on les imite. Si l'on déroule les souvenirs du passé, on peut voir que tels furent les hommes occupant le premier rang dans la cité, telle aussi fut la cité elle-même, et que toute altération survenue dans les mœurs a eu pour suite une altération pareille dans celles du peuple.

Des Lois.
Si donc le droit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus disparaissent. Que deviennent en effet la libéralité, l'amour de la patrie, le respect des choses qui doivent nous être sacrées, la volonté de rendre service à autrui, celle de reconnaître le service rendu ? Toutes ces vertus naissent du penchant que nous avons à aimer les hommes, qui est le fondement du droit.

Des Lois.
Pour bien commander en effet, il est nécessaire d'avoir obéi quelque temps, et qui sait obéir paraît digne de commander un jour. Il faut donc que celui qui obéit espère qu'il commandera plus tard et que celui qui commande n'oublie pas que bientôt il devra obéir.

Des Lois.
S'il y avait une différence quelconque, le nom d'amitié périrait; car tel est le caractère de l'amitié, qu'elle cesse d'être entièrement sitôt qu'on s'accorde à soi-même une préférence quelconque sur son ami.
Tristesses, joies, désirs, craintes, toutes ces affections de l'âme nous sont communes ; et quelle que soit la diversité des opinions, il n'en faut pas conclure que les peuples honorant comme des dieux le chien et le chat aient une superstition qui, dans sa forme, diffère de celle des autres. Mais quelle nation ne chérit pas la douceur, la bienveillance, la bonté d'âme et la reconnaissance ? Où l'orgueil, la méchanceté, la cruauté, l'ingratitude ne sont-ils point objets d'aversion ? On doit connaître par cet accord des sentiments que les hommes ne forment entre eux qu'une seule société, et en fin de compte qu'une même règle de vie droite les rend meilleurs.

Des Lois
En effet la raison, qui seule nous élève au-dessus des bêtes, qui nous sert à interpréter, à raisonner, à réfuter, à discuter, à conclure est commune à tous les hommes ; la science peut être différente, le pouvoir d'apprendre est partagé également. Les sens s'appliquent à des objets qui sont les mêmes pour tous, et ce qui affecte les sens de l'un affecte les sens de tous.

Des Lois
L'âme qui prévoit l'avenir se rappelle le passé.

De la République.
C'est par la philosophie que nous parvenons à toutes nos connaissances et à la connaissance la plus difficile, celle qui nous a nous-même pour objet ; telle est la vertu, et telle la portée du précepte qui ordonne de se connaître, qu'on l'a voulu attribuer, non à un homme, mais au dieu qu'on adore à Delphes.