Pierre Grimal (Préfacier, etc.)Danièle Robert (Traducteur)
Arléa (20/05/1998)
Rédigées en 45 avant J.-C. dans sa villa de Tusculum, les Tusculanes - ou Disputationes - de Cicéron proposent une confrontation de l'être avec le monde où il se trouve. Dans une langue simple, lumineuse et sans excès rhétoriques, Cicéron entend faire l'éducation philosophique de ses contemporains.

C'est la plus grave de toutes les questions qui est ici abordée : celle de la mort.

Comment le sage peut-il l'envisager sans angoisse ni ter... >Voir plus
Que lire après Devant la mortVoir plus
Cicéron , dégagé de ses fonctions, se consacre à la philosophie dans sa villa de Tusculum en compagnie de quelques amis, et, en renouant avec l'art du dialogue, tente de traiter des problèmes essentiels. La mort est-elle un mal ? et l'âme immortelle ? Cicéron envisage plutôt la mort comme une consolation et s'exprime, à la suite de nombreux philosophes, en faveur d'une providence, d'une puissance protectrice, et de l'immortalité de l'âme.
Devant la mort

" C'est la vie non la mort qui est un mal "

Cicéron après une grande carrière d'orateur et homme politique, souhaite maintenant s'occuper avec un art plus fécond la philosophie.

À travers différente questions s'inspirant de Platon et ses dialogues socratiques Cicéron traite de la question la plus grave : la mort.

Cicéron ne traite pas seulement de problème philosophique essentiel, il va plus loin, il essaie d'y trouver des remèdes. il développe le sujet de la mort avec des raisonnements et sa sensibilité.

" le destin qui s'applique à tous peut-il être néfaste à un seul ? "
Texte fort intéressant et d'une grande modernité pour un texte aussi ancien !

On peut sans doute admettre que quelqu'un pense juste et soit incapable de s'exprimer avec élégance ; mais mettre par écrit ses réflexions sans pouvoir les ordonner, les clarifier, leur donner l'agrément qui attire le lecteur, c'est gaspiller son temps et discréditer l'écriture. Les gens qui sont dans ce cas n'ont d'autres lecteurs qu'eux-mêmes et leurs amis, et personne ne s'intéresse à eux sinon ceux qui se permettent d'écrire de façon tout aussi relâchée.
L'âme n'a pas le pouvoir de se voir elle-même mais, tout comme l'oeil, bien qu'elle ne se voie pas, elle saisit le monde extérieur.
On envisage la mort avec sérénité si, au moment de mourir, on peut être fier de sa vie. Une vie qui s'est entièrement vouée à la pratique de la vertu n'est jamais trop courte.
Aristote va jusqu'à dire que les esprits particulièrement vifs sont tous angoissés (je ne suis pas fâché d'être moi-même un peu lent) [...]
Que philosopher, c'est apprendre à mourir.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres