Émile Brehier (Traducteur)
EAN : 9782070349449
Gallimard (03/01/2008)
3.42/5   25 notes
«Dans la vie, il faut, je crois, observer la loi qui est gardée dans les festins des Grecs : "Qu'il boive ou qu'il s'en aille!" C'est raisonnable : que l'on jouisse comme les autres et avec eux du plaisir de boire ; ou bien que l'homme sobre ne se heurte pas à la violence des ivrognes et qu'il s'en aille d'abord ; de même quitte, en prenant la fuite, les injustices du sort si tu ne peux les supporter.»
Avec clarté et pragmatisme, Cicéron se propose de nous g... >Voir plus
Que lire après Tusculanes - Livre V «Le bonheur dépend de l'âme seule»Voir plus
De la limite des textes proposés par la collection Folio à 2 euros: quand la brièveté d'un texte, nécessairement décontextualisé par son format court, rencontre mon inculture abyssale en matière d'écrits philosophiques, il en ressort une frustration pénible et la sensation d'en ressortir aussi bête que j'y suis entrée.
Certes, quelques notions de sagesse, de vertu et d'honnêteté, des notions de stoïcisme mises en perspective avec d'autres pensées comme celles de Socrate et des péripatéticiens. Mais pas assez de repères pour me permettre d'accrocher les bons concepts aux bons courants, et un format de dialogue dans lequel je n'ai jamais pu démêler qui répondait à qui.
Bref, une expérience de lecture très frustrante qui me donne envie de tout reprendre à zéro avec un manuel scolaire de philo!
J'ai, vis-à-vis de cette collection Folio 2€, une attitude mitigée. Je lui concède qu'elle offre des livres à la fois jolis, légers et qui n'éveillent aucune frayeur préalable chez celui qui manque de temps, d'envie... Il sent bien que ce livre ne sera pas chronophage et que, s'il éveille l'ennui, celui-ci sera de courte durée et qu'il pourra donc au besoin le lire comme on s'en débarrasse, sans devoir capituler en bonne et due forme, c'est-à-dire, en abandonnant le livre !

Mais ils ne sont que les extraits d'oeuvres plus conséquentes - l'éditeur daigne me dire que ces quatre-vingt-seize pages sont extraites du volume des Stoïciens, publié chez Tel -Gallimard. Autrement dit, et d'après des calculs que j'ai déjà lus sous la plume d'autres, j'obtiens, pour deux fois plus cher la page, beaucoup moins bien. En effet, l'éditeur, pour ce prix, s'est déjà gentiment fendu d'une biographie-type de Cicéron, où sa vision philosophique n'est pas explicitée, ni même l'oeuvre dont est extrait "Le Bonheur dépend de l'âme seule", titre fagoté à partir d'un des titres de chapitres.

Je répare : ces quelques pages viennent du livre V des Tusculanes, que je me suis toujours promis de lire en entier, tant les extraits lus dans ma jeunesse m'avaient enchantés. Les Tusculanes sont un recueil de conversations, une sorte de compilation de discussions qui eurent lieu dans une villa que Cicéron possédait à Tusculanum, entre amis philosophes. Il prend la forme de dialogues, parfois de "fiches" synthèse par auteur, par idée. Comme je trouve que la philosophie qui consiste en une sagesse, c'est-à-dire notre tradition philosophique antique, est moins aride à lire que celle qui joue sur les mots, je me suis laissée porter assez volontiers. Cicéron est stoïcien, fan absolu de Carnéade, mais, comme Sénèque, il ne méconnaît pas sa dette envers Épicure auquel il accorde une force d'âme bien paradoxale (pour leurs contempteurs, bien sûr).
A partir de là, il ne dit rien de bien nouveau : l'important, pour avoir une bonne vie, c'est de se laisser guider par l'amour de la vertu, de l'honnêteté et de s'y tenir. Celui-ci s'obtiendrait, comprends-je, de la satisfaction narcissique, esthétique, d'avoir eu une belle vie d'un point de vue moral, sans s'être donné d'excuses banales (peur, instinct de conservation, cupidité, sensualité...) pour y déroger ; pour être anachronique, il y a une sorte de dandysme moral, dans le stoïcisme. Bien entendu, et c'est toute la différence, le détachement pour les biens matériels, y compris les plus personnels, est nécessaire.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Le texte reproduit dans ce livre est un extrait des Tusculanes de Cicéron, il s'agit du cinquième et dernier livre de cette oeuvre du célèbre penseur et politicien romain.
Pour commencer, le texte est reproduit, en toute simplicité, sans notices ou introduction ou préfaces ou autres explications; 2 ou 3 notes de bas de pages sont tout ce qu'il y a pour aider le lecteur (je peux comprendre que le format de la série - aux titres fort intéressants, au demeurant - consiste à proposer les textes originaux sans ajouts, mais la logique des notes m'échappe: pourquoi éclairer tel nom propre et pas un autre?).

Quand aux idées du livre, j'ai pu comprendre que Cicéron défend la thèse selon laquelle le sage, c'est-à-dire celui qui vit vertueusement, est heureux, mais pas seulement ça: la vertu est le seul moyen d'être heureux. Et que pour pouvoir mépriser les douleurs de ce monde, nous devons aussi mépriser les biens externes, d'où, le seul véritable bien que nous avons est le bien interne: les vertus. C'est donc une apologie stoïcienne. Cicéron conclut en observant que les enseignements de Platon et d'Aristote rejoignent ceux des stoïciens, mais en usant d'autres appellations.

L'argumentation se déploie à la manière socratique, comme l'annonce Cicéron lui-même, et prend la forme d'un dialogue, or, il m'a semblé que Cicéron parle plutôt comme orateur, et au lieu de la maïeutique à bas profil de Socrate, il use de la rhétorique. Les notions de bonheur ou de vertu ne sont pas définis préalablement, mais comme le texte est un extrait d'un ouvrage plus grand, peut être qu'elles ont été définies plus tôt. Un vague quant aux notions est entretenu cependant, ce qui correspond mieux à un rhéteur.

J'ai toujours lu, ici et là, que le stoïcisme avait correspondu au caractère romain, et que les romains faisaient grand cas de leurs vertus. Or, ce texte de Cicéron, politicien, orateur, juriste, et philosophe romain de la fin de la République, et l'un des penseurs les plus représentatifs de Rome, permet de corroborer ces constatations mentionnées plus haut, par la lecture des pensées d'un témoin, voir plutôt d'un acteur, de cette civilisation qui a façonné le monde.
C'est le premier livre de Cicéron que je lis et en plus sans filet (sans explication ni note) Alors soyons honnêtes, ce livre concentre seulement quelques extraits des Tusculanes écrits vers la fin sa vie. Mais il y a un début à tout.
On trouvera des pistes pour arriver au bonheur et comment le conserver au quotidien. Qu'est ce qui pourrait l'atténuer, le faire disparaître ?
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est d'entrevoir l'homme qu'était Cicéron, il est évidemment érudit, intéressant, il maitriser la langue, les idées et l'argumentation mais on ressent aussi une certaine fragilité, ces derniers mots en témoignent.
Je ne sais pas si je lis "comme il faut" la philosophie, mais j'y prends du plaisir et cela m'interpelle. Je ne peux que vous conseiller ce petit livre.
Court, parsemé de passages intéressants parmi d'autres barbants, ce petit livre a l'avantage de ne coûter que deux euros et de nous ouvrir les portes du style littéraire et de la pensée de Cicéron.
Le sujet ne m'a pas passionnée, mais quelques remarques pertinentes ont agrémenté ma lecture de touches positives !

[Les Épicuriens] font, sur le régime de vie, des remarques analogues ; ils rabaissent la valeur des repas magnifiques et coûteux, parce que la nature se contente de peu de bien-être. Et en effet qui ne voit que, en tout cela, l'assaisonnement véritable, c'est le besoin ? Lorsque Darius, dans sa fuite, buvait de l'eau bourbeuse et souillée par les cadavres, il dit qu'il n'avait jamais bu avec autant de plaisir ; c'est qu'il avait toujours bu sans avoir soif.
Plutôt que de plaindre les gens, pourquoi ne pas les secourir, si on le peut ? Ne pouvons-nous pas être généreux sans éprouver de la pitié ? Nous ne sommes pas tenus à prendre pour nous les chagrins des autres ; mais, si nous le pouvons, à soulager les autres de leur chagrin.
Les arts ont besoin de témoignages de considération; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.
Nous nous rendons l'adversité plus lourde par la peur quand elle va venir et par le chagrin quand elle est là; mais nous préférons blâmer la nature plutôt que de condamner notre erreur.
Aristote va jusqu'à dire que les esprits particulièrement vifs sont tous angoissés (je ne suis pas fâché d'être moi-même un peu lent)...

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres