Arléa (02/04/2004)
  Existe en édition audio
Une traduction nouvelle du célèbre traité sur l'amitié – de Amicitia – de Cicéron. Comment choisir ses amis ? Comment les mériter ? Comment les garder ? Sur tous ces points, les réflexions de Cicéron n'ont pas pris une ride.
Le traité sur l'amitié – de Amicitia – qu'on trouvera ici dans une traduction nouvelle, est un des derniers textes de Cicéron. Pour le célèbre avocat romain, l'amitié est le bien fondamental : " Je me demande, écrit-il, si, à part la sage... >Voir plus
Que lire après L'amitiéVoir plus
Le « Laelius de Amicitia », traduit par Christiane Touya comme « l'amitié », sera familier au lecteur de la Boétie, qui en a emprunté les idées et beaucoup d'expressions. On y trouve moins d'emportement — moins d'anarchisme avant la lettre — que chez ce dernier. La Boétie était étudiant en droit à la rédaction du Contr'un et Cicéron un politicien chevronné, âgé de 63 ans environ, à la rédaction de l'amitié, et il avait connu des revers de fortune, les succès et la trahison : « Deux sortes de situations conduisent la plupart des gens à révéler leur pusillanimité ou leur faiblesse : le bonheur, qui les rend méprisants ; le malheur, qui les fait fuir. L'ami qui, dans ces deux circonstances, se montre fidèle, digne et constant, doit être considéré comme une perle rare, un quasi-dieu ». Il envisage d'ailleurs la fin de l'amitié, et, pour prévenir cette expérience douloureuse, il conseille de ne jamais accorder son amitié prématurément.
Ce traité est également appelé Lélius. Il s'agit d'un des derniers textes écrits par Cicéron. Il s'inscrit dans les Ides de Mars: César est vient de mourir, Rome et l'Italie sont partagées entre soulagement, regret et incertitude. de l'amitié fait intervenir un facteur culturel: l'amitié romaine ne se réduit pas au sentiment intime que nous connaissons. Elle recouvre un certain type de relation sociale qui se retrouve dans la vie publique: c'est être allié dans l'action publique, les dimensions personnelle et politique se superposant et créant un réseau complexe d'affinités, de services et de contreparties. D'où, souvent, des conflits de devoirs, entre orientation politique et liens personnels.

Ce problème occupe une place importante dans le traité (cf. exemples de Blosius de Cumes et de Tiberius Gracchus), pour ne pas dire essentielle. Cicéron y fut lui-même confronté à maintes reprises, tout particulièrement lors de la guerre civile. En effet, il était partagé entre ce qu'il devait à Pompée, son estime plus grande pour César, et son sens de la légalité. Au terme du conflit, il connaîtra le même dilemne, lorsque le nouveau maître de Rome, Auguste, auquel il s'était rallié, laissera percer les traits d'un tyran.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Sentiment, relation sont ils compatibles et raisonnables?
Est ce raison que d'utiliser des sentiments dans une volonté de politique à venir?
Réfléchir à ses élans ou mieux s'approprier l'autre par ses émotions et ses capacités d'approche?
Lignes à essayer de suivre dans ses exposés et ses développements.
Ouvrage agréable au style clair et agréable.
Ce texte est empreint de la culture romaine et de philosophie stoïcienne.

J'en ai retenu les 5 points suivant:
-Dichotomie entre l'amitié sincère et celle par intérêt
-L'une se base sur le partage d'intérêts commun, le respect et l'honnêteté l'autre sur l'ambition et la flatterie.
-l'amitié sincère n'est possible qu'entre les gens de bien, les vertueux
-l'amitié est une disposition naturelle de l'homme et a une valeur supérieure à a tout les biens matériels
-Lorsqu'une amitié se termine mieux la laisser s'étioler que de la conclure brutalement.

On sent le tiraillement entre l'homme politique et le stoïcien dans ce texte.

J'ai été amusé par les 'tacles' gratuits fait aux épicuriens.
Une petite merveille, ce livre, que j'ai lu il y a quelques années et que je n'avais vraiment pas compris, en fait. Il est à noter que les bons anciens amis de Cicéron sont devenus des ennemis sévère qui lui ont fait subir un traitement final comme cela était la coutume de l'époque ; on lui envoie un légionnaire qui revient ensuite avec la tête de Cicéron et ses mains, pour bien apporter la preuve qu'il n'écrira plus rien.
Lien : http://generalmarchal.blogsp..

Sachez-le tout d'abord, mon opinion est qu'il ne peut y avoir d'amitié qu'entre gens de bien; je ne prends pas le mot dans un sens trop radical comme le font ces philosophes qui développent à ce sujet des considérations subtiles; peut-être ont-ils raison, mais ce qu'ils disent n'a guère d'application à la vie, car ils nient qu'à moins d'être un sage on puisse être homme de bien. Je le veux bien, mais par sagesse ils entendent une perfection que nul mortel n'a jamais possédée, tandis que nous, nous avons en vue des mérites adaptés à la pratique de la vie ordinaire et non une perfection qui n'existe que dans l'imagination ou qui n'est qu'un idéal inaccessible.
Parmi les biens, la plupart des gens n'accordent de valeur qu'à ce qui est source de profit. Ils sont attachés à leurs amis comme à du bétail, dans l'espoir d'un rapport maximal. Ce faisant, ils se privent de l'amitié la plus belle et la plus naturelle, celle qu'on recherche uniquement pour elle-même. Ils sont incapables d'appréhender seuls ce qui fait vraiment le prix- et l'essence- de l'amitié. Si chacun de nous s'aime soi-même, ce n'est pas dans l'espoir d'un profit quelconque, c'est tout simplement par amour de soi. Si l'on ne se conduit pas de même en amitié, on ne trouvera jamais le véritable ami, cet autre soi-même. (p.68)
Parmi les biens, la plupart des gens n’accordent de valeur qu’à ce qui est source de profit. Ils sont attachés à leurs amis comme à du bétail, dans l’espoir d’un rapport maximal. Ce faisant, ils se privent de l’amitié la plus belle et la plus naturelle, celle qu’on recherche uniquement pour elle-même. Ils sont incapables d’appréhender seuls ce qui fait vraiment le prix — et l’essence — de l’amitié. Si chacun de nous s’aime soi-même, ce n’est pas dans l’espoir d’un profit quelconque, c’est tout simplement par amour de soi. Si l’on ne se conduit pas de même en amitié, on ne trouvera jamais le véritable ami, cet autre soi-même.
Si l'amitié recèle toutes sortes d'avantages, et d'importance, elle les surpasse tous, parce qu'elle auréole l'avenir d'optimisme et n'admet ni la démoralisation des esprits ni leur capitulation.
90. Point de salut pour qui refuse d’entendre la vérité lorsqu’elle sort de la bouche d’un ami ! Comme le dit Caton avec la finesse qu’on lui connaît : « Des ennemis qui ne mâchent pas leurs mots valent parfois mieux que des amis qui semblent tout sucre : ceux-là disent souvent la vérité alors que ceux-ci jamais ».
91. Se mettre en garde mutuellement est donc l’essence de l’amitié véritable et quand l’un le fait en toute liberté et sans rechigner. Par conséquent, en amitié il n’est point de fléaux plus grands que l’adulation, les caresses et la complaisance. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce vice doit être éradiqué car il est le propre des hommes superficiels et hypocrites, dont les paroles sont faites de miel et non de vérité.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres