AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mauvais démiurge (39)

Penser tout à coup qu'on a un crâne - et ne pas en perdre la raison !
Commenter  J’apprécie          10
La cruauté - notre trait le plus ancien - on la qualifie rarement d'empruntée, de simulée, d'apparente, dénominations propres en revanche à la bonté qui, récente, acquise, n'a pas de racines profondes c'est une invention tardive, intransmissible, que chacun s'évertue à réinventer et n'y parvient que par à-coups, dans ces moments où sa nature s'éclipse, où il triomphe de ses ancêtres et de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Mon énergie ne s'anime qu'en dehors du temps, et je me sens un véritable Hercule aussitôt que je me transplante en imagination dans un univers où sont supprimées les conditions mêmes de l'acte.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que la tristesse se justifie tant par le raisonnement que par l'observation, la joie ne repose sur rien, elle relève de la divagation. Il es impossible d'être joyeux par le pur fait de vivre; on est triste en revanche dès qu'on ouvre les yeux. La perception comme telle rend sombre, témoin les animaux. Il n'est guère que les souris qui paraissent être gaies sans effort.
Commenter  J’apprécie          10
Porté au ressentiment, j'y cède souvent et le remâche, et ne m'arrête que lorsque je me rappelle que j'ai envié tel ou tel sage, que j'ai même cru lui ressembler.
Commenter  J’apprécie          10
On appelle injustement imaginaires des maux qui ne sont que trop réels au contraire, puisqu'ils procèdent de notre esprit, seul régulateur de notre équilibre et de notre santé.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la cheminée, l'image d'un chimpanzé et une statuette du Bouddha. Ce voisinage plutôt accidentel que voulu est cause que je me demande sans cesse où peut bien être ma place entre des deux extrêmes, entre la pré- et la trans-figuration de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Une oeuvre ne saurait surgir de l'indifférence ni même de la sérénité, cette indifférence décantée, achevée, victorieuse. Au plus fort d'une épreuve, on est surpris de trouver si peu d'ouvrages qui puissent apaiser et consoler. Comment le pourraient-ils, quand ils sont eux-mêmes le produit de l'inapaisement et de l'inconsolation ?
Commenter  J’apprécie          10
Certitude de forfaire à mon devoir, de ne pas accomplir ce pour quoi je suis né, de laisser passer les heures sans en tirer un profit, fût-il négatif. Ce dernier reproche n'est cependant pas justifié, l'ennui, ma plaie, étant exactement ce profit paradoxal.+
Commenter  J’apprécie          10
L'anxiété n'est pas difficile, elle s'0accommode de tout, car il n'y a rien qui ne lui agrée. Le premier prétexte venu, un fait divers éminemment quelconque, elle le presse, le choie, en extrait un malaise médiocre mais sûr dont elle se repaît. Elle se contente vraiment de peu, tout lui étant bon. Velléitaire, inaboutie, elle manque de classe: elle se voudrait angoisse et n'est qu'angoissement.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}