Citations sur Ébauches de vertige (121)

La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe, voire unique, de toute richesse intérieure.
"À cet ami qui me dit s’ennuyer parce qu’il ne peut pas travailler, je réponds que l’ennui est un état supérieur, et que c'est le rabaisser que de le mettre en rapport avec l’idée de travail."
« Aucune amitié ne supporte une dose exagérée de franchise. »
Un livre doit remuer des plaies, en provoquer même. Un livre doit être un danger.
On est et on demeure esclave aussi longtemps que l'on n'est pas guéri de la manie d'espérer.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à mon tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins.
Au Zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis le singe. On sent que l'homme n'est pas loin.
Exister est un plagiat.
S'il est un instant où l'on devrait pouffer de rire, c'est lorsque, sous l'effet d'un intolérable malaise nocturne, on se lève sans savoir si on rédigera ses dernières volontés ou si l'on se bornera à quelque misérable aphorisme.
Ce petit bonhomme aveugle, âgé de quelques jours, qui tourne la tête de tous côtés en cherchant on ne sait quoi, ce crâne nu, cette calvitie originelle, ce singe infime qui a séjourné des mois dans une latrine et qui bientôt, oubliant ses origines, crachera sur les galaxies...