Citations sur Ébauches de vertige (121)

La vieillesse, en définitive, n'est que la punition d'avoir vécu.
L’accoutumance à la vie, voilà le hic. Car la vie est un vice. Le plus grand qui soit. Ce qui explique pourquoi on a tant de peine à s’en débarrasser.
Ces accès de fureur, ce besoin d'éclater, de casser la gueule à tout le monde, de gifler des univers, - comment en triompher? Il y faudrait sur l'heure un petit tour dans un cimetière ou, bien mieux, un tour définitif...
La chose la plus difficile n'est pas de s'attaquer à une de ces grandes questions insolubles mais bien d'adresser à quelqu'un un petit mot délicat où tout est dit et rien.
Au zoo: toutes ces bêtes ont une tenue décentes, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin.
Le plus grand exploit de ma vie est d'être encore en vie.
"Etre las non seulement de ce qu'on a désiré, mais encore de ce qu'on 'aurait' pu désirer! En fait, de tout désir possible."
"La mort, quel déshonneur! Devenir soudain "objet...""
"La mort est un état de perfection. Le seul à la portée d'un mortel."
Dès qu'on revient au Doute (si tant est qu'on l'ait jamais quitté), entreprendre quoi que ce soit paraît moins inutile qu'extravagant. On ne rigole pas avec lui. Il vous travaille en profondeur comme une maladie ou, plus efficacement encore, comme une foi.