Citations sur Ébauches de vertige (121)

On n’est comblé que lorsqu’on n’aspire à rien, et qu’on s’imprègne de ce rien jusqu’à en devenir ivre.
Ce qui peut se dire manque de réalité. N’existe et ne compte que ce qui ne passe pas dans le mot.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins. ( p 52 )
Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique ; dans le second, d'un être, d'une voix, d une plainte...
Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux !
De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.
Sil existait quelque trace d'un ordre providentiel, chacun devrait savoir exactement quand il a fait son temps et disparaître toutes affaires cessantes. Comme en pareille matière il y a toujours du pour et du contre, on attend, on dialogue avec soi, et les heures et les jours passent dans l'interrogation et l'indignité.
A l'intérieur d'une société parfaite, on signifierait à chacun de vider les lieux dès l'instant où il ommencerait à se survivre. L'âge n'y serait pas toujours le critère, vu que tant de jeunes sont indiscernables de fantômes. Toute la question serait de savoir comment choisir ceux dont la mission consisterait à se prononcer sur la dernière heure de tel ou tel.
La base de la société, de toute société, est un certain orgueil d'obéir. Quand cet orgueil n'existe plus, la société s'écroule.
Proverbe chinois : " Quand un seul chien se met à aboyer à une ombre, dix mille chiens en font une réalité."
A mettre en épigraphe à tout commentaire sur les idéologies.
La mort est ce que la vie a inventé jusqu'ici de plus solide.
Elle n'est nullement désolante l'idée que plus personne ne se souviendra de l'accident qu'on a été [...].