À Atmore Alabama, pays des rednecks, des cerveaux étriqués et du poing facile, où l'on s'endort dans les brumes de l'alcool et les commentaires haineux et racistes de Foxnews, la ville est encadrée par deux mastodontes de béton, le casino, laissé à la gestion des indiens Creeks, comme un os à ronger pour les indigènes locaux, et le pénitencier, sur le parking duquel il ne fait même pas bon s'attarder. C'est dans cette cité-image d'une Amérique en pleine régression, hésitant entre l'adhésion à un certain fascisme moral et politique, assorti de xénophobie, et l'oubli dans les drogues, qu'est arrivé, comme au terme d'une quête, le narrateur de cette histoire. Et c'est là, s'installant chez l'habitant, l'hospitalière Mae au fils enfermé à vie dans le pénitencier, errant à travers la ville pour toujours ramener ses pas vers la prison, qu'il fera connaissance d'Eve, une pute mexicaine au grand coeur mais à la parole acérée, bientôt la condidente de ses états d'âme. Que vient faire ce Français dans ce trou perdu d'Amérique ? le roman, petit à petit, le dévoile, mélangeant avec habileté l'évocation de la misère sociale et l'aveu des désarrois intimes, dans une langue taillée au couteau, une écriture de la nuit à peine constellée d'éclats d'humour et de formules acides ou tendres comme « Je la regardais, cette Amérique, et me suis dit qu'elle dégueulait d'Amérique », «j'ai envie de mettre ta tristesse dans ma tristesse comme on met une petite boîte dans une boîte plus grande », « ils pensent être le peuple. Ils ne sont que la foule », « là-bas, les alligators grouillent comme des masochistes à une distribution de baffes »… « Atmore Alabama », le nouveau roman d'Alexandre Civico, une allègre symphonie macabre, un des textes importants de cette rentrée littéraire, à paraître en septembre chez Actes Sud (collection Actes noirs). Par un écrivain, membre du collectif Inculte, dont les deux précédents textes, publiés chez Rivages, avaient déjà été très remarqués.
Dire petit roman est réducteur, je préfère dire court roman pour qualifier Atmore Alabama d'Alexandre Civico. Cet auteur français nous donne en quelques 150 pages, tout un univers habité de personnes attachantes et écorchés, comme le narrateur.

Dans la grande veine des romans noirs à l'ambiance poisseuse, Atmore Alabama nous plonge dans une ville mais surtout nous fait rencontrer ses habitants. Je suis souvent un peu gêné quand les auteurs français parlent des USA car il me semble y voir que les fantasmes, les caricatures, les clichés que moi-même je partage. Mais Alexandre Civico évite cet écueil et c'est peut-être parce que son personnage principal est français. Cela ne compte pas dans l'histoire mais ça joue sûrement sur l'immersion qu'on peut avoir.

Atmore Alabama est un roman simple mais qui fonctionne bien. Sans appuyer lourdement, Alexandre Civico laisse planer une tension, celle du drame à venir dont la forme se précise tout doucement et n'est pas celle qu'on attend. Et j'ai aimé cette humanité qui se dégage des personnages, les non-dits qui en disent long, la solitude qui accompagne chacun.

C'est donc une très bonne surprise que cette lecture d'Atmore Alabama et je me laisserai tenter par un autre Alexandre Civico, quoique, je ne sais pas ce qu'il a écrit d'autre.
Lien : http://livrepoche.fr/atmore-..
Un roman français chez Actes Sud est assez rare, c'est en partie ce qui a attiré mon attention surtout dans la collection Actes Noirs.
Le moins que l'on puisse dire d'Atmore, Alabama, c'est que c'est noir sans pour autant en faire beaucoup. Dans ce court roman, tout est question d'atmosphère et de sentiments.
Ce français, débarqué dans un trou perdu américain, Atmore, tourne autour de la prison à la sortie de la ville, serinant les informations d'incarcération d'un prisonnier dans le couloir de la mort.
Quelques bribes, tout au long du texte, vont permettre au lecteur de comprendre, peu à peu, l'état d'esprit de cet homme. Et, si dès le départ, on ressent le fait qu'il n'a plus rien à perdre, qu'il n'a rien laissé derrière lui en France, qu'il n'attend rien non plus, on découvre un personnage qui restera mystérieux.
Tout tourne autour de cet homme, de Eve, une jeune toxico d'origine mexicaine qui va faire ce bout de chemin avec lui et de cette ville perdue, comme un huis-clos entre lui, les quelques habitants de cette Amérique qu'on découvre davantage dans la littérature que sur les cartes postales. Un pays rural sorti de ses mégalopoles, un pays où les gens survivent en essayant de faire perdurer des traditions parfois surannées, un pays gorgé d'alcool, de drogues et d'armes en libre circulation. Un pays où il est si facile de se procurer tout ce qui est illicite ailleurs et où la violence semble être le remède à tous les maux.

Concernant le style, il faut dire que la tendance est à la surenchère d'auteurs. Comme le disent si bien magazines, dessinateurs, il y aura bientôt plus d'auteurs que de lecteurs. le plus étonnants c'est de voir des blogueurs se prendre pour des auteurs, des éditeurs écrire des romans, etc… La plupart se fourvoient en croyant que le métier d'écrivain s'improvise et parce qu'ils sont « populaires » sur un groupe Facebook.
Alexandre Civico fait partie du collectif de la maison d'édition Inculte. Mais pour autant, il s'en sort plutôt très bien avec ce roman. Usant de phrases courtes qui éclatent comme des détonations parfois, ajoutant à l'impression que le personnage principal n'a pas de temps à perdre, Alexandre Civico livre ici un roman noir court mais incisif qui se concentre sur l'essentiel.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..