Delcourt (05/11/2008)
3.29/5   7 notes
Les journées au pays magique sont remplies de jeux et de fous rires. Mais pour le petit Jimmy, l'heure de la formation à sonné. En effet, devenir croque-mitaine n'est pas chose aisée. D'autres avant lui s'y sont cassé les dents ! Jimmy aura-t-il assez de confiance et de courage pour réussir les terribles épreuves ? Et succéder ainsi à son grand ami Humphrey Dumbar dans le rôle du croquemitaine...
Que lire après Jimmy : L'apprenti croquemitaineVoir plus
Présenté comme un one shot, cet album est plutôt une suite à Humphrey Dumbar (paru en 2008) puisque ce dernier se retire et cherche son remplaçant. Pour cela, les prétendants doivent passer deux épreuves. Emmanuel Civiello construit comme à son habitude un monde féérique dans lequel évoluent les personnages. Cette B.D. est clairement destinée à un public très jeune car le scénario est très simple. Il est difficile pour un adulte de plonger dans cette fable à cause de la brièveté du récit (30 planches).
Pas mal... mais un peu court.

J'ai choisit cette BD pour ses graphismes, sont et dynamique qui ont titillés mes iris.

Puis j'ai découvert une histoire d'initiation, d'acceptation, et un peu de magie, fort intéressante.

Mais le gros bémol de cette BD est sa longueur, trop courte pour entrer dans les détails, accentué l'apprentissage ou encore développé le personnage de Jimmy, ce que je trouve dommage.

En bref, un voyage initiatique sympathique et atypique, mais qui manque de développement.

Belle lectures à tous.
Encore une lecture au hasard.
Et compte tenu de l'impression de noirceur des autres BD que j'ai emprunté à la médiathèque, je pense que cette lecture est une bulle que je vais peut être feuilleté d'autres fois entre deux lectures plus rudes avant de les rendre.
C'est mignon, c'est gentil.. avec une petite leçon... par contre je trouve ça un peu court ! J'aurais aimé quelques planches de plus.

Sache que la peur est indispensable à la vie ! Connaître sa peur, c'est savoir s'en protéger ! (pl. 20)
... car ce n'est pas tout de savoir nommer sa peur, il faut apprendre à la connaître... (pl. 20)
- C'est encore loin ?
- Oui !