Delcourt (23/05/2003)
4.08/5   12 notes
C’est un petit gribouillis tout noir. Un simple coup de stylo sur une feuille, posé là et oublié dans un coin. Un jour, le gribouillis a des démangeaisons. Quelque chose lui pique le dos. Il est pris subitement d’une envie de bouger. Alors, à force de gigoter et de se tordre dans tous les sens, le voilà qui se redresse et perd sa forme initiale. Impossible de revenir à sa position de gribouillis. Du coup, il décide de voir du pays et de se balader sur la feuille de ... >Voir plus
Que lire après GribouillisVoir plus

Peter Pan

Régis Loisel

4.16★ (6475)

6 tomes

Turf revient avec un conte poétique pour le moins déroutant.
Il était une fois un gribouillis tracé a la hâte sur une page du grand catalogue des Merveilleuses Usines Mécaniques Modernes. Un jour, il fut pris de démangeaison. Ce fut pour lui le début d'une étrange aventure qui le mènera entre les pages du catalogue, a la rencontre de ses étranges habitants: des articles en tous genres, mais de premier choix, soumis a l' autorité d'un inquiétant "jack-in-the-box".

Dès les premières pages, on pense au "Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault avec qui Gribouillis partage la même poésie naïve. On pense aussi au Silly Symphonies, lorsque les objets prenaient vie dès qu'ils se retrouvaient seuls. Turf semble prendre beaucoup de plaisir a camper ce petit monde absurde ou les apparences sont trompeuses. Au début, on suit avec plaisir les déambulations de Gribouillis. Mais très vite, j'ai ressenti un sentiment de trop peu. Paradoxalement, il y a comme un manque de fantaisie dans cette histoire. C'est d'autant plus étonnant de la part de l'auteur de la "Nef des fous" ! le voyage de Gribouillis parait trop linéaire. L'astuce du concours pour légitimer la présence de certains éléments est même carrément tirée par les cheveux.
Certains anachronismes sont assez étranges, voire tout-a-fait déplacés. Tout le catalogue fleure bon la belle époque. Pourtant, les prix sont en euros et il y a même un code-barre !
Turf avait indéniablement une jolie idée pour cette album. le résultat n'est malheureusement pas la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.
Excellente bd-ovni, par l'auteur de la Nef des Fous. Un petit chien, né d'un gribouillis de bas de page dans un coin d'un catalogue, se balade dans les pages. Comme toujours, l'écriture de Turf dénote une grande poésie, une grande finesse.
Génial ! un gribouillis se balade dans un catalogue de vente par correspondance et y rencontre tous ses articles échappant coute que coute à une gomme malveillante
Le gribouillis fait par hasard sur la page blanche d'un catalogue, a une puce : ça gratte, ça chatouille, et voilà que le gribouillis prend vie. Ce petit animal est alors amené à explorer le catalogue où il a été gribouillé.

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..

Il était une fois un gribouillis, un vilain gribouillis tout noir.

Videos de Turf (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turf
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. De Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :