Circonflexe (10/02/2014)
4.23/5   11 notes
« Le jour où j'ai rencontré le monstre, j'étais en train de hurler parce qu'il y avait une énorme araignée qui m'empêchait de prendre mes chaussures. »

Depuis, le petit garçon et le monstre sont devenus amis et partagent tout : ils prennent le goûter ensemble, regardent des dessins animés et partagent le même doudou sous la couette. Avec un monstre, on n'a peur de rien ! Et même les parents n'y trouvent rien à redire…
Que lire après Le jour où j'ai rencontré le monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsqu'un petit garçon rencontre un monstre et que celui-ci le sauve d'une situation délicate en dévorant l'araignée qui l'empêche de prendre ses chaussures, une grande histoire d'amitié commence, sous les yeux de parents plutôt distraits...
Un album jeunesse qui met en lumière un petit garçon et un monstre dans des situations cocasses mais pleines de tendresse : cela devrait plaire aux jeunes lecteurs.
A partir de 5/6 ans.

Un petit garçon rencontre un monstre, attention, ce n'est pas n'importe quel monstre !
Celui ci adore manger les araignées, entre nous j'aimerais bien avoir ce monstre à la maison:)

Cette bête étrange est donc gentil et il va rapidement s'installer dans le quotidien de l'enfant, mais comment vont réagir les parents ? Et puis existe-il un seul monstre ?

Une belle histoire où le lecteur s'attache aux personnages. À noter les belles illustrations de Barroux qui sont très douces.
Un petit garçon découvre un monstre mangeur d'araignées dans son placard, pratique ! Depuis il fait tout avec lui et ses parents sont ravis de cette amitié.

Tout le long on se dit que l'ami est imaginaire et puis à la fin, on n'en est plus si sûr ! Et c'est ce ressort qui est drôle.
Histoire sympathique.
Un thème qui revient souvent, même si c'est souvent efficace, c'est un peu lassant.
Je n'ai pas été sensible au graphisme.
Un album comme je les aime avec une histoire qui gagne en originalité dans son développement.

En effet, si le thème du monstre ou de l'ami imaginaire qui aide à surmonter ses peurs est assez redondant dans les albums pour enfant, on a ici à faire à tout autre type de monstre, car celui-ci existe ! Les parents du petit garçon finissent par voir ce qu'ils prenaient pour un ami imaginaire et s'évanouissent de stupeur.

Mais il en faut plus que cela pour démonter le petit garçon qui s'imagine que ses parents eut peur d'une araignée.

Car après tout, pourquoi aurait-il eu peur du monstre puisqu'il est gentil ? J'ai adoré ce retournement de situation qui change les codes habituels du conte pour enfants.

Le dessin de Barroux est quant à lui désarmant de simplicité et de douceur.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un album à proposer dès 5 ans qui retourne les codes : on y a très très peur des toutes petites araignées mais pas du tout d'un très gros monstre pas beau. On le prend d'ailleurs tout au long de l'histoire pour un ami imaginaire et puis voilà que les parents le voient ! Ce n'est d'ailleurs pas la seule surprise finale, et c'est ce qui plaît dans ces pages au texte qui s'inscrit dans le premier degré tout en en déployant un autre aussi bien par les illustrations (au graphisme pointu que j'aime beaucoup) que par les possibilités d'interprétation. Une place est constamment laissée au doute et c'est empli de charme.
Lien : https://cuneipage.wordpress...

Et puis, l'heure de la douche est arrivée. Le monstre ne voulait pas se laver.
Mais je lui ai bien expliqué:
- Si tu restes sale, il y aura plein de petits monstres tout méchants qu'on appelle les microbes qui vont te grignoter...

Alors le monstre a eu peur et s'est frotté partout, tant et tant qu'il n'y avait plus assez de savon pour moi.
Le soir, en rentrant de l'école, j'ai regardé dans le placard. Le monstre était toujours là.

Je lui ai montré une autre araignée qui pendouillait sous l'escalier. Il était content.