Milan (25/10/2017)
3.71/5   12 notes
Le père Noël en a plein les bottes : il ne livrera pas de cadeaux cette année. Les listes de cadeaux, il ne veut plus en entendre parler. Les enfants sont bien trop gâtés ! Ils ne pensent qu'à eux. Mais qui pense au père Noël ? Hein, qui ?
Que lire après Plein les bottes... ras la hotte !Voir plus
Une nouveauté 2017 autour de l'univers de Noël à découvrir...pourquoi ? Parce que cette histoire est drôle, contemporaine et riche de références aux contes traditionnels ?
L'humour est présent tant dans le texte que dans l'image, les expressions de ce Père Noël sont uniques...et puis il y a ce reflet assez cruel de notre rapport de consommation actuelle autour de Noël...en effet, ce cher Père Noël en a plein les bottes de se damner pour livrer les cadeaux, ras la hotte de penser à tout le monde alors que personne ne pense à lui !
Et subtilement, l'auteur convié tous les héros des contes traditionnels pour ramener de l'esprit de solidarité si cher à Noël !
Celleux qui me suivent sur Instagram savent déjà que je participe, comme l'année passée, au calendrier de l'avent Bubble Party.

La consigne du jour :
🄻🄸🅁🄴 🅄🄽 🄶🅁🄰🄿🄷🄸🅀🅄🄴 🄰🅅🄴🄲 🄳🅄 🅁🄾🅄🄶🄴 🅂🅄🅁 🄻🄰 🄲🄾🅄🅅🄴🅁🅃🅄🅁🄴

L'occasion rêvée de découvrir cet ouvrage des Éditions Milan, 𝘗𝘭𝘦𝘪𝘯 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘵𝘵𝘦𝘴... 𝘳𝘢𝘴 𝘭𝘢 𝘩𝘰𝘵𝘵𝘦 !

Un titre plus que révélateur des pensées de notre cher Père Noël qui décide, à l'approche des fêtes, de raccrocher le costume et d'annuler sa tournée face à des enfants toujours plus exigeants et toujours plus gâtés.

Lui qui se donne tant de mal pour les satisfaire, s'interroge : qui pense à lui en retour ?!?
Quelqu'un se soucie t-il de lui lorsqu'il est malade ? Lorsqu'il a une panne de réveil ? Ou pire encore, lorsque les destinataires des cadeaux sont...dangereux ?

Je vous invite à trouver la réponse à ces questions en plongeant dans ce bel album d'une trentaine de pages qui véhicule humour, tendresse et beau message.
C'est la dernière ligne droite avant Noël mais attention, rien n'est joué ( ou jouets, comme on veut, vous verrez).

Ne prenez pas les cadeaux pour acquis et restez sage jusqu'au jour J.

En attendant, le Père Noël de cette histoire en a plein les bottes, plein la hotte donc plein le dos.

Et oui. Qui s'en soucie?

En tenue du dimanche( mode jogging), le pépère Noël fulmine devant toutes ses demandes et réclamations, et même pas un lutin pour lui masser le front, le dos et les pieds.

Combler les attentes des autres ne semblent pas qu'agréable dans son cas, "plaisir d'offrir, joie de recevoir" ne semble être qu'une expression.

Nous sentons bien, dans cette longue démonstration qui le fait douter de sa prochaine tournée, que le 25 devrait devenir son anniversaire et non celui non officiel du monde.

Les illustrations de Bruno Salamone sont drôles et cela fait passer la pilule.

Peut-être qu'en y repensant et en y regardant bien, notre grand barbu s'est trouvé, de lui-même, de bonnes raisons de conserver le port de la capuche rouge ( celle avec la moumoute en coton pas celle du chaperon).

Ouf!

Un album qui ne moralise pas le Noël et culpabilise avec grande dérision.

Il ferait le bon complément d'une autre histoire à raconter en préambule sur l'esprit de Noël( non, on ne vous parle pas du fantôme).

À découvrir.
Cette année c'est décidé le Père-Noël dit stop !
Il en a plein la bottes des enfants, ils sont bien trop gâtés. "Père-Noël je veux ci ! Père-Noël je veux ça ! Je le veux en vert et pas en bleu !" Jamais contents ces enfants, alors cette année Noël est annulé. Lui qui risque sa vie et de se faire découvrir à  chaque fois qu'il passe dans les maisons se lamente car personne ne pense à lui. Va t-il mettre sa menace à exécution ?Avec beaucoup d'humour, de tendresse et en mêlant les contes à l'histoire, c'est un joli album que nous propose les éditions Milan, parfait pour attendre le passage du gros barbu.
Encore un peu de Magie de Noël pour mon petit Marin d'eau salée
Ma mission et je le veux bien 😊 lui faire aimer les livres, lui raconter des histoires à n'en plus finir, lui ouvrir l'imaginaire, avant que la technologie ne le rattrappe et laisse tomber comme une vieille chaussette cette mamie qui lui rabat les oreilles avec des histoires de Père Noël, d'ours Ernest, de souris Celestine, de pirates et de fantome, de fées et de sorcières...

Noël ce sont les jouets même si finalement un carton fait bien l'affaire mais pour moi un Noël sans un livre sous le sapin ce n'est pas 🎅 🎄

Cette année il a découvert la surprise du bonhomme en rouge.

#pleinlesbottesraslahotte
@celine.claire
@editionsmilan

Stop cette année le Père Noël en a plein les bottes
Pas de distribution pour ces enfants toujours plus exigeants

Personne ne pense à lui

Même quand il est malade
Même quand il est en retard
Même quand il prend des risques

Beaucoup d'humour et de rire, devant ce père Noël ronchon mais aussi beaucoup de tendresse lorsque les contes traditionnels s'en mêlent. Un album haut en couleur drôle et chaleureux qui appelle à la solidarité. Un joli trait de crayon, les expressions du visage de ce fameux père Noël appelle le rire mais aussi la tendresse. Une explosion d'amour, un arc en ciel de couleurs.

#album #albumjeunesse
#litteratureenfantine #litteratureenfant #magiedenoel #editionmilan
Lien : https://evasionpolar.wordpre..

Cette année, c'est décidé il n'y aura pas de tournée de Noël.
Le Père Noël en a plein les bottes...Ras la hotte !