AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 13 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit et son grand-père survivent grâce aux naufrages des navires qui se fracassent sur la côte à côté de chez eux. Un jour, une fillette survit au naufrage et il la recueille... Et leurs certitudes vont basculer...

C'est à la fois une très belle aventure, un récit positif et une réflexion sur le mal ordinaire. J'ai beaucoup aimé.

Cet album s'adresse en priorité aux mômes entre 5 et 10 ans mais son scénario aurait pu donner une bédé en plusieurs tomes pour ado ou adultes. Les illustrations, magnifiques, s'y prêteraient !
Commenter  J’apprécie          80
Les illustrations de cet album jeunesse sont magnifiques. Un trait doux, gourmand et expressif, des couleurs harmonieuses débordant de lumière. L'histoire se situe sur un bout de côte sauvage et isolé - qui ressemble comme un frère au Finistère Nord. En tournant les pages, on entend presque le cri des mouettes et le chant des embruns.

Un jeune garçon vit avec son grand-père en bord de falaise. Leurs maigres ressources les amènent à guetter les tempêtes, pour glaner ensuite sur le rivage ce que la mer aura rejeté. Mais un jour, c'est une petite fille éplorée qu'ils découvrent sur la plage, après un naufrage... Une nouvelle venue qui va changer bien des choses.

Outre le plaisir d'une jolie histoire touchante, "Naufrage" de Céline Claire & Lisa Guisquier offre des pistes de réflexion multiples et intelligentes sur l'impact de nos décisions sur la vie d'autrui. A lire en famille, dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'album "Naufrage", on plonge dans l'univers de Pierre, un jeune garçon vivant avec son grand-père isolés sur une petite île et survivant grâce aux naufrages qui surviennent régulièrement sur la côte. le récit commence alors que Pierre attend avec impatience l'arrivée d'une tempête, synonyme de nouvelles ressources. Mais cette fois, la tempête apporte avec elle une petite fille, rescapée du naufrage.

Cette arrivée va bouleverser la vie de Pierre et de son grand-père.

Le style graphique de l'album est soigné, avec des illustrations magnifiques qui captent parfaitement l'atmosphère des tempêtes et des naufrages. Les grandes planches permettent d'apprécier les détails et de plonger pleinement dans cet univers maritime et sauvage.

La trame narrative soulève des questions importantes sur la nature humaine et les choix moraux que chacun peut être amené à faire. Cette dimension philosophique et réflexive en fait un album touchant, qui invite à la discussion et à la réflexion.

"Naufrage" est un album original qui aborde des thèmes profonds avec sensibilité. Mon fils et moi avons été séduit et il nous a ouvert des pistes de réflexion enrichissantes. Une belle découverte à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          20
Pour cet album, c'est le titre qui m'a tapé dans l'oeil ! Il appelle au voyage... Et c'est plutôt juste, puisque l'on découvre un jeune garçon et son grand-père, seuls sur un coin d'île, qui attendent impatiemment les tempêtes pour récupérer des trésors dans les carcasses des navires qui n'évitent pas les récifs... Mais leur vision des choses va être bouleversée lorsque parmi les décombres, ils trouvent une petite fille...

Le style graphique est très beau et les grandes planches permettent d'apprécier les turbulences de la marré et le souffle du vent dans l'herbe.

Le coeur de l'histoire est également très intéressant, même si il demande un peu de réflexion puisqu'il évoque le fait que le bonheur des uns peut faire le malheur des autres et qu'il n'est que question de point de vue.

Un sujet intéressant à développer avec les enfants suite à la lecture de l'album.

Bref une belle découverte, autant graphique que scénaristique ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
J'adore les illustrations, très belles, très douces et très colorées qui donnent du relief et un peu de contraste à une histoire un peu plus sombre.

En effet, il s'agit de l'histoire d'un grand-père et de son petit-fils qui attendent les tempêtes avec impatiente pour pouvoir piquer les restes des naufrages des bateaux, quitte à les provoquer eux-mêmes.

Mais lors d'un de ces naufrages, ils vont retrouver une petite fille et la prendre sous leur aile. Cette petite fille qui va provoquer un bouleversement dans leur mode de vie, et faire évoluer leur façon de penser.

Une histoire simple (la forme de l'album fait qu'on ne développe pas autant qu'on aurait pu) mais touchante. Et surtout, l'ambiance et le décor sont immersifs, et vraiment bien retranscrits, on s'y croirait vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
... J'ai été très touché et bouleversé par cette histoire. le sujet traité est assez dur mais l'autrice et l'illustratrice nous le présentent avec beaucoup de douceur et d'humanité. J'ai voyagé au coeur de ces grandes planches toutes colorées, j'ai senti le vent dans mes cheveux et le sel de la mer sur mes lèvres. J'ai également partagé les dilemmes de cette famille recomposée. Il est à découvrir dès 5 ans sans aucun doute, une aventure à ne pas laisser passer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un album assez déroutant, mais intéressant, qui présente un garçon et son grand-père, qui habitent sur la falaise et qui, pour survivre, pillent les épaves des bateaux échoués lors des tempêtes. Tout change lorsqu'ils recueillent une jeune naufragée, Agathe, qui va leur montrer qu'il vaut mieux être sauveurs que naufrageurs.
J'ai dû lire le texte plusieurs fois pour en apprécier les nuances ; la fin est un peu abrupte, car on fait un bond dans le temps et sans mot, sans explication, on voit que les deux enfants ont construit un phare. C'est plutôt bien, joliment illustré, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment aimer. Néanmoins je trouve que l'autrice a le mérite d'avoir adopté un angle original pour aborder le thème du naufrage, et que son récit est original.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}