4,2

Etant une grande fan des Clamps et bien entendu de Card Captor Sakura, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite. J'ai d'ailleurs relu la première saga pour me remettre dans le bain avant de commencer cette nouvelle aventure. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé. Cependant, j'émets une réserve concernant ce que l'on entrevoit. A savoir que de mon point de vue, le scénario ressemble beaucoup au premier manga et j'espère que je me trompe et que l'on aura des surprises. Si ce n'est pas le cas, je serais, bien entendu, sacrément déçue.

Ce premier tome est un très bon tome d'introduction. Il reprend les bases de la saga avec sa mignonnerie, son humour et son côté sombre. Les Clamp ne traînent pas côté scénario, nous entrons directement dans le vif du sujet. le début est même un peu trop brutal pour moi. le retour de Shaolan (pas une surprise car déjà vu à la fin de la première saga) tombe comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas retrouvé l'émotion de cette scène, d'autant plus que Sakura ne passe pas par sa phase "je me languis de toi". A la limite c'est une scène que je n'aurais pas inclus. Shaolan aurait déjà très bien pu être présent depuis peu sans que cela change grand chose. C'est un détail, mais j'avoue que pour un début de tome et de saga, c'est un peu comme mordre dans un grain de sable.

La nouvelle quête arrive sans tarder, plongeant Sakura dans l'incertitude quand ses cartes deviennent transparentes. Elle dit elle-même qu'elle ne les a pas utilisées depuis longtemps. Pour moi une erreur peu compréhensible car Clow lui avait bien dit que la magie s'entretenait. Mais bon pourquoi pas. Notre jeune héroïne est inquiète d'autant plus que ses rêves la confrontent à un nouvel "ennemi" tout en lui donnant un nouveau sceptre. Qui est-il ? D'où vient le sceptre ? Pourquoi de nouvelles cartes apparaissent ? Quand est-il des anciens (dont personnes ne se préoccupent au bout de cinq minutes) ? Que cache Shaolan et Eriol ?

Et là, je me rends compte avec le recul et en écrivant cette critique que beaucoup de point pêchent... le tome est bon mais les Clamp ont intérêt à avoir des explications et à redresser la barre. le fait que Shaolan et Eriol semblent mijoter quelque chose est assez redondant. Je veux bien que Sakura soit obligée de se débrouiller par elle-même car c'est la meilleure voie, mais là encore c'est du déjà vue. Ce qui me fait craindre une suite "commerciale" comme pour Tsubasa.

Après, et c'est là que j'ai quelques espoirs, j'espère que XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicles seront de la partie. Pas à l'époque que nous connaissons car cela se passe dans le futur, mais un lien est totalement faisable. Ce qui rendrait l'histoire encore plus mature et apporterait du nouveau.

Un point très positif côté personnage : on retrouve notre bande et avec des relations étendues car Eriol, Spinel et Ruby sont restés très proches de Sakura. Tomoyo est toujours un rayon de soleil. Shaolan est à croquer sans surprise. Toya n'a pas changé à mon grand plaisir et Yukito/Yué sont aussi là et semblent avoir trouvé un équilibre. C'est un peu comme retrouver une famille qu'on avait perdu de vue et avec laquelle on se sent bien. Cela ne fera pas tout pour la suite, mais je garde espoir.
Très contente de retrouver les aventures de la jeune Sakura après le premier arc qui l'a vu être popularisée.
Il m'a quand même fallu me replonger dans l'histoire et le résumé du début à aidé. par contre certains caractères d'imprimerie sont vraiment petit et sur un format poche ce n'est pas toujours évident de bien lire.
Mais je sens bien l'embrouille arriver dès le départ. le retour de Shaolan est trop providentiel pour que cela ne cache rien. En tout cas, je sens également la mécanique bien connu des premiers Sakura se déroule tranquillement, en tout cas pour ce premier tome.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Etant une fan inconditionnelle de Clamp, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de la suite de Card Captor Sakura, oeuvre qui avait su me séduire par sa fraîcheur mâtinée de propos plus profonds qu'on n'aurait pu le penser (comme souvent -pour ne pas dire toujours- dans les oeuvres de Clamp).

Si ce premier tome de Card Captor Sakura Clear Card Arc est aussi bien dessiné que les précédents, et nous offre le grand plaisir de reprendre pile là où l'oeuvre précédente s'était arrêtée, il ne nous amène en revanche aucune surprise.
La trame narrative, à quelques variations près (et encore...) est strictement la même que dans Card Captor Sakura, et on a l'impression que les auteures se sont contentées de reprendre la même recette en indiquant simplement que les héros ont un peu grandi. du coup, le plaisir des retrouvailles nostalgiques avec cette oeuvre de jeunesse s'accompagne d'un sentiment de déception...

J'espère cependant que les Clamp vont nous surprendre sur les prochains tomes, et nous révéler combien elles avaient d'idées nouvelles en stock, justifiant de faire une suite des aventures de Sakura. Je laisse donc une chance à ces mangakas que j'adore, en espérant ne pas être plus déçue que cela.
Petit instant nostalgique avec ce manga. Cela fait 20 ans que je connais ce personnage (!) et j'étais intriguée d'en voir une suite.
Le dessin des Clamp n'a toujours pas changé.
Pour l'histoire, je pense qu'il s'agit plus d'un manga pour les personnes qui ne connaissent pas Sakura ou pour les fans. Ce premier tome me donne l'impression d'une redite du scénario de l'arc originel. Je lirai la suite pour voir si cela se confirme.
La grande gamine que je suis est super contente de retrouver Sakura. Je regardais l'anime quand j'étais ado et j'étais/suis fan.
Les dessins sont fidèles aux anciens, très jolis et l'histoire sympas. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes est c'est cool de retrouver toute la bande pour une nouvelle aventure. Hâte de lire le tome 2.
J'ai adoré la saga Card Captor Sakura qui a bercé ma jeunesse et que je relie toujours avec beaucoup d'affection.
Quand j'ai appris qu'une suite était lancée je dois admettre que j'ai été plutôt excitée, mais après ma lecture j'avoue être plutôt dubitative. La série prend directement la suite du dernier tome paru, c'est très sympa de retrouver Sakura et ces amis, les dessins sont toujours aussi charmants mais... A ce stade ce nouvel opus ne semble rien apporté de plus : les personnages, qui ont pourtant gagnés 2 ans de plus, ne sont pas plus matures (Mais j'admet que cela fais partie du charme de la série), l'histoire ne semble rien apporté et se calque énormément sur la première "saison" : pour dire, c'est le même perso (Li) qui cache encore un secret alors qu'il arrive tout juste de Chine.
A suivre mais avec quelques réticences tout de même.
On retrouve Sakura presque là où on l'a laissé. Toujours aussi divertissant !

Cette suite de Sakura Card Captor est très sympathique. Ce n'est clairement pas le manga-coup de coeur du siècle mais les fans de la saga y trouveront leur compte. Sakura est toujours aussi innocemment maladroite, Tomoyo toujours aussi fidèle, Toya toujours aussi protecteur, Yukito toujours aussi à l'ouest et Shaolan toujours aussi … Shaolan quoi ! le personnage d'Akiho est attachant, et ces 8 tomes m'ont donnés envie de savoir la suite. Mission réussie !
Lien : http://bookngeek.com/2020/12..
Je suis heureuse de retrouver Sakura dans cette suite ! Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes. le seul bémol, je trouvais qu'il manquait certaines transitions au fil des pages. A voir par la suite !
Le premier tome de la première saga a été mon premier manga lorsque j'avais 10 ans. Une amie m'a offert cette suite alors que bien des années ont passées, tout comme mon ancienne passion des mangas et de la pop culture japonaise.
Quelle joie de retrouver Sakura, que de nostalgie dans ce volume !
J'ai eu l'impression de rajeunir de 20 ans, de très nombreux souvenirs me sont revenus... Ce manga est à lire, ne serait-ce que pour son effet "madeleine de Proust".
En dehors de cela, les dessins sont toujours aussi sublimes, la trame et le style fluides et le mystère est au rendez-vous. On a envie de lire la suite !
J'apprécie le fait que sakura et ses amis ne sont pas dénaturés et que la nouvelle saga semble être une suite fidèle et honnête. A suivre...
L'histoire prend suite directement après la fin de la 1e série. J'ai eu un peu de mal à rerentrer dedans, j'ai eu l'impression que les auteures lançaient trop d'appels du pied aux lecteurs d'origine. On retrouve quand même une partie de ce qui a fait le sel de la 1e série : de la magie, des secrets, de l'humour, et de l'amour. C'est mignon tout plein mais on reste assez en surface pour l'instant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..