Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 1 sur 14
Pika Edition (15/11/2017)
4.19/5   71 notes
Guidée par une clef apparue en rêve et de mystérieuses cartes transparentes, Sakura est sur le point de débuter une nouvelle aventure !

Au mois d'avril, alors que les cerisiers sont en pleine floraison, Sakura entame son année de cinquième. Elle est folle de joie de retrouver son cher Shaolan, revenu au Japon, qui fréquente le même collège qu'elle. Mais une nuit, elle fait un rêve étrange... A son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes ... >Voir plus
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 1Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Etant une grande fan des Clamps et bien entendu de Card Captor Sakura, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite. J'ai d'ailleurs relu la première saga pour me remettre dans le bain avant de commencer cette nouvelle aventure. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé. Cependant, j'émets une réserve concernant ce que l'on entrevoit. A savoir que de mon point de vue, le scénario ressemble beaucoup au premier manga et j'espère que je me trompe et que l'on aura des surprises. Si ce n'est pas le cas, je serais, bien entendu, sacrément déçue.

Ce premier tome est un très bon tome d'introduction. Il reprend les bases de la saga avec sa mignonnerie, son humour et son côté sombre. Les Clamp ne traînent pas côté scénario, nous entrons directement dans le vif du sujet. le début est même un peu trop brutal pour moi. le retour de Shaolan (pas une surprise car déjà vu à la fin de la première saga) tombe comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas retrouvé l'émotion de cette scène, d'autant plus que Sakura ne passe pas par sa phase "je me languis de toi". A la limite c'est une scène que je n'aurais pas inclus. Shaolan aurait déjà très bien pu être présent depuis peu sans que cela change grand chose. C'est un détail, mais j'avoue que pour un début de tome et de saga, c'est un peu comme mordre dans un grain de sable.

La nouvelle quête arrive sans tarder, plongeant Sakura dans l'incertitude quand ses cartes deviennent transparentes. Elle dit elle-même qu'elle ne les a pas utilisées depuis longtemps. Pour moi une erreur peu compréhensible car Clow lui avait bien dit que la magie s'entretenait. Mais bon pourquoi pas. Notre jeune héroïne est inquiète d'autant plus que ses rêves la confrontent à un nouvel "ennemi" tout en lui donnant un nouveau sceptre. Qui est-il ? D'où vient le sceptre ? Pourquoi de nouvelles cartes apparaissent ? Quand est-il des anciens (dont personnes ne se préoccupent au bout de cinq minutes) ? Que cache Shaolan et Eriol ?

Et là, je me rends compte avec le recul et en écrivant cette critique que beaucoup de point pêchent... le tome est bon mais les Clamp ont intérêt à avoir des explications et à redresser la barre. le fait que Shaolan et Eriol semblent mijoter quelque chose est assez redondant. Je veux bien que Sakura soit obligée de se débrouiller par elle-même car c'est la meilleure voie, mais là encore c'est du déjà vue. Ce qui me fait craindre une suite "commerciale" comme pour Tsubasa.

Après, et c'est là que j'ai quelques espoirs, j'espère que XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicles seront de la partie. Pas à l'époque que nous connaissons car cela se passe dans le futur, mais un lien est totalement faisable. Ce qui rendrait l'histoire encore plus mature et apporterait du nouveau.

Un point très positif côté personnage : on retrouve notre bande et avec des relations étendues car Eriol, Spinel et Ruby sont restés très proches de Sakura. Tomoyo est toujours un rayon de soleil. Shaolan est à croquer sans surprise. Toya n'a pas changé à mon grand plaisir et Yukito/Yué sont aussi là et semblent avoir trouvé un équilibre. C'est un peu comme retrouver une famille qu'on avait perdu de vue et avec laquelle on se sent bien. Cela ne fera pas tout pour la suite, mais je garde espoir.
Le studio clamp et moi, c'est une très longue histoire d'amour. Rg veda étant le premier manga que je me suis acheté après Sailor Moon. Card Captor Sakura, je l'ai découvert dès sa sortie en France et je suis directement tombé sur le charme de cette jeune fille Cherchant les carte de Clow en compagnie de ses amis et de kerokero qui ressemblait plus à une pluche qu'autre chose. Card Captor Sakura vient d'avoir 20 ans, le coup de vieux qu'on se prend en découvrant cela. Et pour fêter cet anniversaire le studio Clamp a décidé de créer un nouvel arc aux aventures de la jeune chasseuse. Ce manga est la suite direct du dernier tome. Sakura rentre au collège et retrouve Shaolan, Tomoyo et tous ses amis. Mes des nouveaux ennuis se profilent à l'horizon.

Autant dire que pour moi ce fut un réel plaisir de retrouver Sakura. Les dessins sont toujours aussi beau et comme d'habitude l'histoire à l'air beaucoup plus complexe que cela ne parait.

Je mettrais juste en garde ceux qui n'auraient jamais lu la première partie. Ce manga est sa suite directe, si vous ne l'avez jamais lu, vous risquez d'être perdu parmi tout les personnages et l'histoire.

Pour résumé un très beau premier tome et j'ai hâte de lire la suite
Il faut que je vous dise un secret. « Card Captor Sakura » et moi, c'est une longue histoire d'amour. Il y'a des séries qu'on découvre très jeune, ce fut le cas avec cette saga. Je l'ai connu à l'âge de 12 ans lorsque la série TV fut diffusée sur la chaîne Fox Kids. Très vite, je me suis procuré le manga publié chez Pika Edition ! Après « Sailor Moon », j'avais trouvé un nouveau manga qui venait combler mon petit coeur d'adolescente. Sakura a fêté ses 20 ans l'année dernière… Cela ne nous rajeunit pas, mais cela prouve qu'elle a toujours eu une place particulière dans le coeur des fans.
Quand la nouvelle d'une suite au manga fut annoncée, j'ai littéralement sauté de joie ! C'est donc avec précipitation que j'ai été acheter « Clear Card », le nouvel arc commence à la suite des transformations finales des Clow Cards en Sakura Cards.

Grâce à ce nouvel arc, c'est un pur bonheur de retrouver tous les personnages emblématiques de la saga. Ils n'ont pas changé et restent égaux à eux-mêmes.
J'ai toujours voué un culte à Yue, c'est vraiment plaisant de le revoir, ainsi que Kélo (les gardiens de Sakura).
Comme toujours, Sakura puise sa force auprès de ses proches face à cette nouvelle magie, elle va encore devoir prouver sa valeur.
CLAMP ont ainsi introduit dès le premier tome du mystère et de la magie qui a fait tout le charme de cette série jadis. Ce que j'aime avec ces mangakas, c'est qu'elles arrivent toujours à nous surprendre. (J'ai vraiment de nombreuses sagas provenant de leur imagination). Elles parviennent à innover sans lasser leurs lecteurs.

Je suis très intrigué pour la suite ! le scénario nous promet déjà de beaux rebondissements.
Concernant les dessins, ils sont aussi sublimes qu'à l'époque. Les personnages sont très détaillés, ainsi que leur tenue qui reste un élément central via le personnage de Tomoyo, qui nous émerveille.
Je croise les doigts pour découvrir de nouveaux protagonistes tout aussi charismatiques. J'ai envie de ressentir la petite étincelle qui a fait vibrer mon coeur de jeune fille pendant plusieurs années. Ce premier tome débute très bien, j'espère que je ne serais pas déçue par la suite.

En conclusion, le premier tome de « Card Captor Sakura – Clear Card » renoue avec le succès passé. On retrouve avec plaisir tous les personnages emblématiques qui n'ont pas changé dans leur caractère. Une intrigue qui pose déjà un mystère sur la nouvelle quête de la chasseuse de carte. Notre petite Sakura est de retour pour la plus grande joie des fans !
Lien : https://skoldasybooks.blogsp..
Etant une fan inconditionnelle de Clamp, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de la suite de Card Captor Sakura, oeuvre qui avait su me séduire par sa fraîcheur mâtinée de propos plus profonds qu'on n'aurait pu le penser (comme souvent -pour ne pas dire toujours- dans les oeuvres de Clamp).

Si ce premier tome de Card Captor Sakura Clear Card Arc est aussi bien dessiné que les précédents, et nous offre le grand plaisir de reprendre pile là où l'oeuvre précédente s'était arrêtée, il ne nous amène en revanche aucune surprise.
La trame narrative, à quelques variations près (et encore...) est strictement la même que dans Card Captor Sakura, et on a l'impression que les auteures se sont contentées de reprendre la même recette en indiquant simplement que les héros ont un peu grandi. du coup, le plaisir des retrouvailles nostalgiques avec cette oeuvre de jeunesse s'accompagne d'un sentiment de déception...

J'espère cependant que les Clamp vont nous surprendre sur les prochains tomes, et nous révéler combien elles avaient d'idées nouvelles en stock, justifiant de faire une suite des aventures de Sakura. Je laisse donc une chance à ces mangakas que j'adore, en espérant ne pas être plus déçue que cela.
J'ai retrouvé avec joie l'univers de Card Captor Sakura. Si Sakura est désormais collégienne, les personnages n'ont guère changé. Sakura peut toujours compter sur sa famille et ses amis. Ce premier tome permet de retrouver tous les personnages marquants même si certains ne sont que brièvement aperçus. Les CLAMP ravivent avec succès nos souvenirs. Sakura est toujours pleine d'énergie et en retard, elle se chamaille comme d'habitude avec son frère Tôya qui veille néanmoins sur elle à distance comme son ami Yukito, Tomoyo est toujours pleine de passion pour la vie de Sakura, Eriol est un peu mystérieux, Shaolan incrédule et Kélo gourmand, et ainsi de suite. Bref, les personnages sont les mêmes bien qu'ils aient grandis et c'est un plaisir de les retrouver, ne serait-ce que le temps d'une case ! Cet arc propose une nouvelle aventure : les cartes de Clow que Sakura avaient fait sienne sont devenues transparentes ! C'est reparti pour une nouvelle chasse aux cartes et un mystérieux personnage…ennemi ? de nouvelles cartes apparaissent ce qui permet un nouveau sceptre et de nouvelles tenues créées par Tomoyo. Shaolan et Eriol connaissent quelque chose au sujet de ces nouvelles cartes mais le cachent pour le moment à Sakura. Je suis curieuse de savoir ce que c'est et j'espère que le tome suivant apportera quelques réponses ! Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, on peut toutefois noter l'évolution physique des personnages qui ont grandi de quelques années.

critiques presse (1)
Bedeo
02 février 2018
Si vous ne connaissez pas l’univers de Sakura, plongez-y les yeux fermés et si vous aimez déjà Sakura, foncez chez votre libraire pour récupérer votre tome édité par Pika !
- En même temps quand on prépare des okonomiyaki si délicieux, on ne peut pas être foncièrement mauvais !
- Toi, tu ne juges les gens qu’à leur talent culinaire…

Lire un extrait