Card Captor Sakura tome 5 sur 12

Reyda Seddiki (Traducteur)
Pika Edition (30/11/-1)
4.15/5   94 notes
Sakura part quelques jours en vacance dans une maison en pleine campagne. Notre petite héroïne se liera d'amitié avec une vieil homme habitant dans le voisinage, ce dernier lui racontera alors les souvenirs de sa petite fille morte...
Que lire après Card Captor Sakura, tome 5Voir plus

Host Club

Bisuko Hatori

4.30★ (1489)

18 tomes

On commence tout en douceur avec un chapitre très sympathique et qui n'a aucun rapport avec la chasse aux cartes magiques pour une fois. Sakura part en voyage de famille à la campagne et rencontre sans le savoir son arrière grand-père maternel, soit le grand-père de Nadeshiko. En plus d'être un passage très émouvant, il nous permet de garder un lien, une nouvelle fois, avec la mère de notre héroïne. Un lien que je trouve très fort depuis le début du manga. Je ne sais pas si c'est juste une volonté des Clamp, pour peut-être amoindrir la perte de Sakura, ou bien si Nadeshiko a une connexion quelconque avec Clow, mais j'aime beaucoup. Surtout que la jeune femme devait être quelqu'un de vraiment agréable à côtoyer.

Le chapitre suivant m'a par contre moyennement plu, mais il faut dire que dès qu'il s'agit des festivals d'école dans les manga, et en particulier quand il y a une pièce de théâtre… cela m'enquiquine au possible… Perte de temps totale pour moi. Je veux dire que voir les héros débiter leurs textes (même si certes, certaines apparitions sont comiques) m'ennuie au possible. C'est un peu comme lire un livre dans un livre… Mais, il y a une carte (fort heureusement ‼) et pas des moindres. Là où les Clamp me sauvent c'est que d'une part, Sakura se retrouve seule, et vraiment seule cette fois-ci, face à la carte qu'elle doit attraper. Cela demande à la jeune fille un grand courage et une grande force de caractère. Un super moment pour notre héroïne. Seconde chose : Kaho. On en apprend encore beaucoup sur elle, et elle nous donne aussi des informations ! Double bonus.

Et l'information majeure réside en Yué. C'est un nom que Kéro répète depuis un petit moment et même si je l'avais noté, j'avoue que je n'y avais pas fait plus attention que cela. Et là, nous découvrons qui il est, ou plutôt qui il était à l'époque où Clow existait. Je vais sûrement m'avancer, mais je me dis que Yukito et Yué pourraient être la même personne. Depuis le début, Yukito a une sorte d'instinct assez étrange. Il sent quand Sakura arrive, quand elle a un problème, il arrive même à voir des manifestations magiques. Et puis, les sous-entendus de Kaho à Toya me titillent aussi. La question étant, si j'ai raison, que va devenir Yukito ? Est-il vraiment un être humain, une coquille vide en un sens, une réincarnation… ? Encore des questions mais des questions qui rendent l'histoire encore plus passionnante. de quoi donner envie de poursuivre rapidement l'aventure !
J'ai lu ce cinquième tome des aventures de Sakura lors du Read-A-Thon du 10 décembre dernier… Autant vous dire que plus d'un mois après ma lecture (sans doute un record dans mon histoire personnelle de la rédaction de chroniques), mes souvenirs se sont un peu effacés… au profit d'autres lectures plus récentes. Cet avis sera donc bref. de toute façon, les nombreuses qualités et les rares défauts de cet opus sont les mêmes (ou presque) que les qualités et défauts relevés lors de ma découverte des quatre tomes précédents.

Ici, l'on suit le même schéma que dans le quatrième volet des aventures de Sakura : deux épisodes secondaires encadrant un troisième épisode plus important (et plus intéressant).
Ainsi, plusieurs semaines après ma lecture, c'est bien cet épisode central (le plus long, qui plus est) qui a marqué ma lecture et qui fait partie de mes mini-intrigues préférées dans la saga de Clamp (pour le moment). Il s'agit de l'histoire tournant autour de la pièce « La Belle au bois dormant » que la classe de Sakura doit jouer. Les rôles sont distribués au hasard et… Sakura reçoit celui du Prince charmant tandis que Shaolan obtient celui de la Princesse endormie ! Outre le côté très amusant de cette distribution inattendue, c'est un peu l'épisode clef dans les aventures de la petite chasseuse de cartes. Non seulement car elle se rapproche de son rival (devenu un ami) Shaolan, mais également car c'est à l'occasion de la représentation de la pièce qu'elle capture deux des cartes les plus importantes de la collection, dont une cachée dans un endroit bien spécial : The Light and The Dark. Je trouve que cette petite intrigue résume assez bien l'esprit de la série : de l'humour (l'échange de « costumes » est très amusant, surtout lorsque l'on découvre Shaolan en robe avec une perruque bouclée !), de l'émotion (le rapprochement entre les deux chasseurs de cartes) et le courage de l'héroïne (qui doit prendre sur elle pour régler la situation : The Dark a envahi les lieux, elle se retrouve toute seule dans le noir). J'aimais déjà cet épisode dans l'anime et j'ai été ravie de le découvrir sur papier.
Les deux intrigues secondaires m'ont moins plu. Et si j'ai un souvenir de la première, je n'en ai absolument aucun concernant la deuxième ! Dans les premières pages de ce cinquième tome, Sakura va passer quelques jours de « repos » avec sa famille. En se promenant aux alentours de leur maison de « vacances », la petite fille fait la connaissance d'un vieux monsieur avec qui elle sympathise. Celui-ci lui raconte son passé et lui offre la robe de sa petite-fille qu'il adorait. On comprend, à la fin, que cette petite-fille tant aimée était la défunte Maman de Sakura… de l'émotion dans cette épisode et l'occasion de découvrir un peu plus de choses sur l'entourage de l'héroïne et donc une façon de s'attacher à cette famille. Même si c'est assez émouvant et apporte quelques éléments intéressants, j'avoue que ça ne m'a pas passionnée. Ce qui était également le cas avec l'épisode de l'anime. Quant à la mini-intrigue qui clôt ce cinquième tome… euh… je vais feuilleter à nouveau l'ouvrage et je reviens… Ah oui ! Pourtant il se passe des choses importantes et l'on obtient quelques révélations (sur l‘existence d‘un certain Yué, notamment)… Melle Mizuki avoue à Sakura deux ou trois choses et dévoile un peu ses connaissances du monde de Clow, par la même occasion. Tomoyo, quant à elle, commence à voir clair dans le jeu de Shaolan et lui fait remarquer… le jeune garçon nie évidemment tout en bloc en piquant un fard ! Je l'aime décidément beaucoup de petit brun !

Comme vous pouvez le constater, l'intrigue « générale » avance doucement avec les révélations de Melle Mizuki et les deux chasseurs de cartes se rapprochent petit à petit. le lecteur en apprend un peu plus, par la même occasion, sur les personnages secondaires (l'arrière-grand-père de Sakura par exemple) et s'attache chaque fois un peu plus aux personnages. J'ai eu l'impression que Kélo était un peu plus présent ; j'aime ses réparties et sa bonne humeur ! Tendresse, émotions, humour, magie… voilà les maîtres mots de cette saga comme le confirme ce cinquième opus des aventures de Sakura (surtout l'épisode central). Je n'ai pas les tomes suivants à portée de main (je ne les ai pas trouvés d'occasion à la librairie hier), c'est horrible de devoir attendre pour lire la suite !

Je ne préciserai pas à nouveau à quel point j'aime les dessins de Clamp, surtout du côté des costumes (oui, je suis une fille, je fais attention à la tenue des personnages). J'aimerais juste rappeler à quel point les cartes de Clow sont réussies, surtout The Dark et The Light, qui sont absolument magnifiques. Franchement, s'il ne fallait en retenir que deux, ce seraient celles-ci (j'avoue que j'ai aussi un faible pour « The Flower » et « The Wood », ce qui n'est pas surprenant, me connaissant) !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Un nouveau tome captivant qui se lit très vite, au point de ne pas voir les pages défilées. le tome se compose de deux petites histoires, dont une faisant référence à la mère de Sakura et une autre avec le spectacle de l'école. Mais dans cette dernière on nous introduit Yué, que l'on va aussi retrouver dans le troisième partie de ce tome. Et on peut dire qu'à la fin de celui-ci que la tension est à son comble !!!
C'est LA série qui m'a lancée définitivement dans le monde du manga. J'en avais déjà lu quelques uns avant, types Sailor Moon et Dragon Ball, mais c'est vraiment à partir de cette série que j'ai plongé définitivement dans cet univers.
J'ai d'abord vu l'animé, bien plus complet que le manga et le thème Magical Girl et fantastique m'a tout de suite plu.
C'est aussi avec cette série que j'ai découvert l'univers de Clamp et leurs dessins merveilleux. J'ai tout de suite adhéré aux costumes toujours plus étranges de Sakura.
Un excellent manga à lire.
Une petite critique sur la première version française, qui n'a pas rendu service au manga, images retournées pour coller au public français de l'époque, mauvaise traduction et erreur parfois dans les personnages. Heureusement corrigée dans la nouvelle version en volume double.

Grand frère disait que comme papa et maman ont fait un mariage heureux, elle est dans un endroit magnifique maintenant. Alors je suis sûre que votre petite fille est elle aussi dans un lieu incroyablement beau.