Card Captor Sakura tome 6 sur 12

Reyda Seddiki (Traducteur)
Pika Edition (25/10/2000)
4.14/5   92 notes
Sakura et Shaolan se voient confrontés à la carte du feu. Cette dernière est particulièrement agressive et puissante, et les deux adolescents peinent à la combattre. Pour réussir, Sakura décide d'utiliser deux cartes en même temps : Windy et Watery. Sa tentative est un succès, mais la dernière carte apparaît. La plus redoutable de toutes : la carte de la Terre.
Que lire après Card Captor Sakura, tome 6Voir plus

Appare Jipangu !

Yuu Watase

2.93★ (186)

3 tomes

Un tome riche en émotions, en action et en révélations. Je n'ai pas vu le temps passer et nous sommes déjà à la fin de la chasse aux cartes. Je pensais qu'il y en avait encore beaucoup plus à trouver mais au final, non… En même temps, nous sommes au sixième volume avec une série qui en compte douze, ce qui laisse totalement le temps de faire une second arc.

En tout cas, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Entre les cartes puissantes qui se révèlent et qui mettent sacrément le bazar, Sakura doit encore prouver non seulement qu'elle est digne d'être la détentrice des cartes mais aussi à la hauteur de la magie de Clow. Une épreuve qu'elle remporte haut la main, sans réelle surprise, cependant, j'avoue que j'adore son optimisme. C'est une telle force, sans compter sa pureté et sa gentillesse. Et ce qui est incroyable, c'est que les Clamp n'en ont pas fait une héroïne cul-cul pour autant. Bien au contraire.

Côté révélations, nous avons aussi droit à pas mal de choses, notamment en ce qui concerne Kero, Yué, Kaho et Clow. Oui, rien que cela ! de quoi bien finir ce premier arc, en ayant presque toutes les cartes en main (ouh le jeu de mots facile…). le Fléau nous est aussi révélé. Et Kero a bien raison de dire que cela est plus terrible qu'un événement cataclysmique. J'ai cependant trouvé que même si le Fléau est terrible pour ceux qui le subiront, il y avait aussi une part de mélancolie. Ce n'est pas une punition à proprement parlé pour moi, juste une façon de se protéger en un sens.

De là, le jugement de Sakura est peut-être un peu court, mais en même temps, il est totalement en adéquation avec l'histoire dans son déroulé et sa conclusion. Je ne voyais pas les Clamp s'éterniser plus sur le sujet. Yué n'a pas l'air facile à vivre par contre. Je trouve cela assez drôle car autant Kero sous sa véritable forme est imposant et inspire la crainte alors qu'il est un gros nounours au coeur tendre, autant Yué qui est assez androgyne et fluet a un sale caractère et ne donne pas envie de se frotter à lui. Entre les deux, physiquement parlant, c'est probablement vers lui qu'on irait en premier. Comme quoi l'apparence ne fait pas tout.

Beaucoup d'émotions qui sont fort heureusement toujours contrebalancées par des clin d'oeil et des touches d'humour qui font plaisir. Tout comme la fin d'ailleurs qui est vraiment sympathique.
Reçu la semaine dernière alors que je l'attendais impatiemment, j'ai très vite dévoré ce sixième tome des aventures de la petite Sakura. Mon billet sera court car je veux éviter de répéter tout ce que j'ai déjà dit pour les cinq opus précédents… Mais je vous livre quand même quelques commentaires sur cette lecture.

Ce sixième tome est vraiment LE tome charnière. Celui qui termine le premier « cycle » des aventures de Sakura (et la première saison dans l'anime) et celui qui, grâce à ces toutes dernières pages, introduit l'idée du second cycle, c'est-à-dire ce qui se passera dans les six tomes suivants (et dans la deuxième saison de l'anime).
La construction est ici un peu différente des précédentes. Souvenez-vous, dans les premiers tomes, chacun était divisé en trois mini-épisodes qui racontaient systématiquement une mini-aventure différente. Les trois épisodes sont bien là, mais sont intimement liés : ils se déroulent la même journée, à quelques minutes d'intervalle. La dernière aventure, la plus importante dans le fond et dans la forme (elle s'étend sur la moitié du tome) s'attarde sur un évènement clef de la saga : le Jugement final ! Sakura a enfin réuni toutes les cartes de Clow, elle doit maintenant passer devant le juge pour prouver sa valeur. Si elle l'emporte, elle sera jugée digne d'être le nouveau maître des cartes sinon… un immense malheur s'abattra sur la ville.
Ce sixième tome, c'est donc celui des grandes révélations. Kélo la petite peluche retrouve sa forme première (ce qui surprend grandement la petite Sakura), Melle Mizuki révèle sa véritable personnalité et explique pourquoi elle est ici et enfin, et non des moindres, Yué (le Juge), fait son apparition. Il avait pris la forme d'un proche de Sakura… mais lequel ?

Tous les personnages principaux sont réunis autour de la petite Sakura qui, une nouvelle fois, fait preuve de beaucoup de courage et d'inventivité. Tomoyo la meilleure amie tarde à arriver mais est tout de même présente, Shaolan est quant à lui, auprès de Sakura dès le début. Mais ces deux-là, bien que présents, sont en retrait, c'est dommage. C'est vraiment le tome de l'affrontement de Sakura et Yué et, dans une moindre mesure, le grand moment de Kélo et Melle Mizuki. Les autres figures sont là pour soutenir l'héroïne, mais c'est tout. A noter l'apparition, à la toute fin, du grand Clow, le créateur des cartes, celui qui est la cause de toutes les aventures de Sakura et qui lui promet quelque chose de bien particulier pour la suite…

Je ne vous répète pas que j'aime les dessins, bien que cette fois, on ne voit pas grand-chose des superbes costumes crées par la talentueuse petite Tomoyo (puisque tout se passe le même jour, Sakura n'a pas tellement l'occasion de se changer…). Et puis, même si les cartes sont toujours jolies, j'ai moins été marquée par celles qui sont présentées ici. En revanche, Yué est juste magnifique (avec les couleurs de l'anime, c'est encore mieux) !

La petite écolière a enfin réunit toutes les cartes de Clow, cartes qui sont heureuses de l'avoir pour maître. Mais maintenant, une autre grande aventure se prépare… et Clow est une nouvelle fois derrière tout ça !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
C'est LA série qui m'a lancée définitivement dans le monde du manga. J'en avais déjà lu quelques uns avant, types Sailor Moon et Dragon Ball, mais c'est vraiment à partir de cette série que j'ai plongé définitivement dans cet univers.
J'ai d'abord vu l'animé, bien plus complet que le manga et le thème Magical Girl et fantastique m'a tout de suite plu.
C'est aussi avec cette série que j'ai découvert l'univers de Clamp et leurs dessins merveilleux. J'ai tout de suite adhéré aux costumes toujours plus étranges de Sakura.
Un excellent manga à lire.
Une petite critique sur la première version française, qui n'a pas rendu service au manga, images retournées pour coller au public français de l'époque, mauvaise traduction et erreur parfois dans les personnages. Heureusement corrigée dans la nouvelle version en volume double.
Un nouveau tome vraiment génial et riche en révélation, je savais bien que certains personnages cachaient quelques choses et je n'ai pas été déçue.

Les cartes admirent la personne qui les a trouvées et qui a apposé sa signature sur elles, mais si elle ne mérite pas de devenir leur maître, pour qu'elles ne souffrent pas trop, la mémoire des personnes qui leur sont les plus chères leur sera retirée. Il en va de même pour tous ceux qui les ont approchées.