AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 211 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
De nouveaux personnages, de nouveaux mystères...Tchii un ordinateur complexe, son propriétaire n'est pas au bout de ses surprises....
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce troisième tome, les choses commencent à s'assombrir concernant le statut de Tchii même si sa bonne humeur candide est vraiment rafraîchissante. le parallèle du monde avec le petit roman illustré à épisodes qu'elle affectionne est particulièrement bien choisi, son auteur mystérieux reste une question à élucider.
Un tome où un duo aux allures de mercenaires fait son entrée et se rapproche de plus en plus.
Une série qui se dévoile de plus en plus à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire de Tchii et Hideki se poursuit dans ce troisième volume. Nous retrouvons nos deux héros juste après que Tchii ait fait planter tous les ordinateurs de Tokyo. Inquiet pour elle, Hideki va être rattrapé par d'autres soucis : Shimizu et Shimbo ont disparu ! Où sont-ils passés ?
De son côté, Tchii montre chaque jour une personnalité de plus en plus affirmée. Est-elle un simple robot ? Car sans être humaine, elle démontre des capacités propres aux humains. Tout en continuant son apprentissage de la vie, Tchii et son maître ignorent que des dangers les guettent.

On en apprend ici enfin un peu plus sur la relation entre Shimbo, le meilleur ami d'Hideki, et leur professeur, Shimizu. Amants, tous les deux ont décidé de fuir la ville pendant quelques temps, à la grande surprise d'Hideki. Les Clamp en profitent pour faire la lumière sur leur rencontre. Shimizu est un personnage entouré par la solitude dans un monde terne et sans joie qui va enfin voir quelques rayons de soleil grâce à Shimbo.

Face au malheur de nombre de personnes de son entourage provoqué par les ordinateurs, Hideki ne cesse de s'interroger sur la place de plus en plus grande qu'ils ne cessent de prendre au sein de la société. L'abandon de Shimizu par son mari pour un robot, le rejet de Yumi de ces ordinateurs et la volonté de Minoru de recréer l'image de sa soeur dans le corps d'un robot sont autant d'éléments qui lui donnent à réfléchir notamment sur sa relation avec Tchii. Conscient qu'il ne s'agit pas d'une réelle personne, il est incapable pour autant de la considérer comme du simple matériel informatique à la différence de Sumomo (gentiment prêtée par Shimbo… Cadeau empoisonné ? Pour un petit robot, elle fait preuve d'une énergie débordante !).

Tchii est toujours aussi attachante dans ce tome. Elle n'a de cesse de faire plaisir à son maître et gagne en maturité. La situation se complexifie au fur et à mesure que l'histoire avance, Tchii étant en contact avec son « autre moi », sa jumelle intérieure. Chacun de ces passages ne fait qu'approfondir les mystères entourant les origines de Tchii. Sans compter le fait que deux nouveaux personnages font leur apparition dans ce troisième tome et semblent bien déterminer à retrouver Tchii. Représentent-ils un danger pour elle ? Ou bien est-ce Tchii qui en est un ? Seule la suite nous le dira...

Ce troisième volet de Chobits nous permet de découvrir un peu plus le caractère et le passé de certains personnages, le tout toujours avec de très beaux graphismes. Si on en apprend que très peu sur les origines de Tchii, on comprend davantage sa personnalité et j'ai pris plaisir à voir comment sa relation avec Hideki évoluait.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire avance avec son lot de réponses et son lot de nouvelles questions, juste ce qu'il faut.

Suite à l'incident en ville avec Tchii, Hideki fait preuve d'une réelle inquiétude envers sa protégée. Il lui annonce donc qu'il lui a trouvé un boulot (plus respectable que le précédent !) dans une pâtisserie dans laquelle lui-même a déjà travaillé.
En parallèle, il apprend que son ami Shimbo a fugué avec leur professeur. Cette nouvelle le choque et le perturbe au plus haut point jusqu'à ce que le jeune fugueur lui explique les circonstances de l'idylle née entre lui et la jeune femme. Une histoire qui va amener Hideki à se poser de nouvelles questions sur les ordinateurs à forme humaine. Pourquoi leur a-t-on donné cette forme ?
On découvre aussi l'existence de deux nouveaux personnages, a priori antipathiques, qui seraient à la recherche de Tchii. Un réel mystère les entoure, d'autant qu'ils semblent en savoir beaucoup sur le créateur décédé de Tchii qui serait également le créateur des ordinateurs personnels en général.

Ce tome est un juste équilibre entre révélations et nouveaux mystères. Ainsi, le lecteur ne s'ennuie à aucun moment.

Via le personnage d'Hideki, la réflexion sur les ordinateurs personnels se poursuit. En effet, celui-ci réalise à quel point ces robots sont entrés dans la vie des personnes en bien ou en mal. Pourtant, il lui semble qu'ils restent des machines qui ne peuvent remplacer les êtres humains. Alors, pourquoi les avoir humanisés ? Je pense que cette question va converger vers une réflexion plus large sur le bonheur ou l'illusion de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Hideki se retrouve avec l'énergique Sumomo sur le dos ! Je l'adore cette petite, mignonne et amusante !

On en découvre plus sur l'inconnue du tome précédent et donc sur Tchii. L'entourage d'Hideki est tout chamboulé et il en est tout perturbé ^^ Tchii va se trouver un travail et c'est une nouvelle occasion de la voir porter une jolie tenue :D

On rencontre enfin les méchants de l'histoire même si on ne sait pas trop ce qu'ils ont en têté pour le moment. J'en profite pour dire que l'intrigue avance assez vite, on en apprend plus à chaque tome et il n'y a pas de temps mort de ce côté là. Yuri et Minoru se dévoilent, eux aussi semblent avoir des problèmes relationnels avec les ordis et cela permet de réfléchir encore à leur apparence et leur implication auprès des humains.

Ce manga m'amuse beaucoup, la scène où Tchii cherche un magazine porno pour Hideki (toute fière d'elle de pouvoir lui offrir ça) est un bon exemple. Son innocence peut vraiment donner des occasions de sourire.

Les événements de la fin laissent penser que c'est maintenant que les ennuis vont vraiment commencer !
Commenter  J’apprécie          30
Je commence à accrocher un peu plus à cette histoire.
Cela devient plus complexe dans l'histoire avec une Chi qui devient un peu ambigu et qui je pense aura un rôle décisif concernant l'existante des "ordinateurs".
La relation entre les personnages principaux commencent à s'étoffer et Chi deviendrait presque humaine.
Un manga qui commence à prendre en consistance et que je vais apprécier finalement.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne saurais dire si l'histoire avance. Il y a de plus en plus de mystère, on se pose de plus en plus de questions et j'espère qu'au final on aura des réponses.
En tout cas l'histoire est captivante et originale.
Il me tarde de lire la suite pour voir comment les choses vont tourner.
Commenter  J’apprécie          10
Des dessins magnifiques, et en plus de ça, l'histoire se précise de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          10
* Cette critique concerne les tomes 3 et 4 *

Chobits est une série de SF qui vieillit particulièrement bien et dont les thématiques – très nombreuses par ailleurs – sonnent toujours très juste aujourd'hui.

Pour rappel, nous sommes dans un univers où les PC ont fini par adopter une apparence humanoïde, et leur intelligence artificielle est tellement perfectionnée qu'ils imitent très bien des réactions humaines, étant d'ailleurs capables d'évoluer afin d'adapter leurs réactions. de ce fait, alors que Hideki, jeune étudiant, découvre un PC à l'apparence féminine abandonnée dans des poubelles, il ne se doute pas que le PC en question, qu'il va nommer Chii, l'amènera à fortement se questionner sur son rapport à ces périphériques informatiques.

Des questionnements qui sont au coeur de ces tomes 3 et 4, puisqu'on va constamment partager les pensées de Hideki, qui aura l'occasion de beaucoup discuter avec d'autres hommes sur ce sujet, car force est de constater qu'on se retrouve quasi-exclusivement avec des humains de sexe masculins, qui ont des PC à l'apparence féminine.

Un élément qui n'est clairement pas anodin et qui vient souligner une autre thématique, typiquement japonaise même sil elle peut avoir une certaine universalité : le renfermement sur soi, et l'utilisation d'outils informatiques pour tromper la solitude. Ainsi, le fait que les PC reproduisent fidèlement une apparence féminine n'est pas anodin, et permet de souligner les problématiques que rencontre le Japon depuis des années concernant la baisse de natalité, au moins en partie imputable à un renfermement sur soi des jeunes générations.

De même, le rapport à la femme et à son rôle au sein d'un foyer est très bien mis en avant par le biais des PC, qui semblent parfois de parfaites et dociles petites femmes d'intérieur. Enfin, sans trop en révéler, la question de jusqu'où les relations entre un homme et son PC peuvent aller sera évoquée, et on ne doute pas qu'elle continuera d'être traitée avec talent par la suite.

De plus, je trouve que la série laisse le champ libre à un certain nombre d'autres interprétations, parfois moins évidentes. J'ai notamment le sentiment que les PC peuvent tour à tour renvoyer aux animaux de compagnie, à de la main d'oeuvre, ou encore à un palliatif à l'absence de quelqu'un. Tout un tas d'utilisations qui sont porteuses de sens et d'idées thématiques intelligemment intégrées au récit, sans Jamais l'alourdir.

Et au-delà de ces thématiques riches, passionnantes et traitées avec intelligence, nous avons toujours un récit très bien mené, sur lequel planent encore pas mal de mystères qui demanderont à être dévoilés par la suite, nous tenant toujours en haleine. Sans parler de la galerie de personnages, qui va en s'étoffant, contribuant à la richesse narrative et thématique du titre.

En résulte deux volumes encore une fois passionnants, très actuels dans ce qu'ils racontent malgré l'âge de la série, et dont l'esthétique propre au collectif ne fait que renforcer la qualité globale. Ainsi, si Magic Knight Rayearth est un titre qui risque de ne pas trouver écho auprès de tout le monde, il est clair que Chobits, au contraire, a toutes les qualités pour encore aujourd'hui toucher un nouveau lectorat.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi fan de la sublime édition collector de Chobits, je me suis plongée dans le troisième volet de ce manga culte. Un manga qui nous entraîne toujours plus loin dans une fable philosophique mystérieuse et sensuelle sur l'évolution des intelligences artificielles.

Chi a bien plus de capacité qu'elle ne le laisse présager. C'est la découverte aussi inattendue que surprenante qu'à fait Hideki. Alors que le jeune homme continue à faire des recherches sur les origines de son robot, Chi s'épanouit de jour en jour dans sa nouvelle vie. Et si le livre pour enfant qu'adore le robot n'était pas qu'un simple livre ? Et si la vérité était bien plus effrayante et sombre que prévu ?

Une fois encore, j'ai pris conscience, presque dix ans après ma première lecture, de la connotation sexuelle et sensuelle très poussée de ce manga, ainsi que de son côté scandaleux. A travers les relations entre humains et robots humanoïdes très sexualisés, le studio Clamp nous propose non seulement un conte philosophique, mais également une étrange et fascinante fable amoureuse et érotique dans un style très japonais.

Ce qui joue énormément dans ce manga, c'est évidemment le trait de dessin d'une précision et d'un réalisme extraordinaire. le studio Clamp nous offre un style à la fois très classique et parfaitement maîtrisé, qui rend l'histoire tantôt pleine de vie, tantôt très expressive.

Ce troisième tome tire une nouvelle fois les fils des différents arcs narratifs principaux et secondaires de l'histoire. On ne parvient pas à savoir si le studio Clamp tente de nous donner des indices pour nous aider à comprendre de quoi il retourne vraiment ou si, au contraire, il ne cherche qu'à nous embrouiller encore davantage. On a bien souvent l'impression d'avoir les réponses sous le nez, mais de passer totalement à côté. Et ce ne sont pas les deux mystérieux nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce tome qui vont nous aider à y voir plus clair.

Un troisième volet aussi riche sur le plan scénaristique que visuel, et qui alterne à la perfection suspense, humour et sentiments. J'ai poursuivi avec joie mes retrouvailles avec cet univers à la fois fascinant et angoissant, et j'ai hâte à présent d'en savoir plus sur les secrets de Chi.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (565) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}