Chobits tome 4 sur 8

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (14/05/2003)
4.07/5   199 notes
Tandis que Hideki se débat avec les sentiments troublants que lui inspire Chii, une deuxième photo d’un “Chobits” vient soudain resserrer l’étau autour d’elle. Plus étrange encore, une scientifique ressemblant trait pour trait à Mlle Hibiya apparaît sur le cliché ! Pour Minoru, c’est clair, quelqu’un cherche à contacter Hideki. Mais la prudence est de mise à l’égard de ce mystérieux expéditeur, d’autant plus que Mlle Hibiya est tout à coup introuvable. Pourtant, Hid... >Voir plus
Que lire après Chobits, tome 4Voir plus

Yuu Watase

3.91★ (1062)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 4 est riche en action. Tchii travaille et apprend auprès des humains. Minoru reçoit un mail mystérieux et une photo qui implique Mademoiselle Hibiki dans le passé de Tchii. Au fil des tomes du livre illustré, Hideki réalise que l'histoire pourrait bien le concerner au premier plan.
L'étau se resserre doucement et un nouveau retournement ainsi qu'un nouveau personnage viennent s'ajouter à l'intrigue.
Toujours aussi agréable niveau graphique, le rythme est un peu plus soutenu dans ce tome central et les questions commencent à arriver au compte-gouttes même si beaucoup restent encore à élucider. Un savant suspens qui donne envie de continuer.
Il suffit de lire les premières pages pour se replonger dans l'histoire et retrouver les personnages avec grand plaisir.Tchii est toujours aussi mignonne et Hideki toujours aussi paumé ^^. Ce tome fait apparaître deux nouveaux personnages dont un qui ne me plaît pas du tout. Je me suis habituée à un certain type de relation ordi-humain qui est au moins respectueuse, au plus très forte sentimentalement, et ce mec est juste intéressé par les performances. On voit bien avec Kotoko que les ordis ont des “sentiments” (même si c'est le programme qui en provoque) et je pense qu'il faut y faire un minimum attention. J'aime beaucoup Kotoko, ordi de poche avec un sale caractère, tout comme j'aime l'énergique Sumomo.

Hideki s'interroge sur ses sentiments pour Tchii : est-ce normal d'aimer un ordi ? Et est-ce qu'on peut le faire souffrir ? C'est l'occasion d'en apprendre plus sur le patron de la boulangerie qui emploie Tchii. Lui et Hideki ont une discussion très touchante, toujours une réflexion sur la place des ordis dans leur monde. Ce qui arrive à Tchii et qui la laisse si désemparée la rend encore plus attendrissante et j'en étais à espérer qu'elle trouve ce qu'elle cherche (en référence au livre illustré qu'on retrouve encore dans ce tome). Tchii me touche de plus en plus et elle me fait toujours autant rire quand elle apprend un nouveau mot.

C'est un tome un peu plus sombre que les précédents mais ça reste un vrai plaisir à lire.
J'ai pris plaisir à découvrir la suite des aventures d'Hideki et de Tchii. Nous retrouvons donc nos deux héros directement après les évènements du tome précédent. Tchii poursuit son apprentissage de la vie auprès de son maître mais un évènement malheureux va venir perturber leur petite routine : Tchii disparaît mystérieusement. Hideki va alors tout mettre en oeuvre afin de la retrouver.

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que les précédents. La disparation de Tchii est au centre de tout le manga, ce qui empêche les nombreux traits d'humour qui agrémentaient jusqu'ici le récit. de plus, la réflexion sur le rôle et la place des robots au sein de la société continue. Si dans le volume 3, il s'agissait essentiellement du point de vue des humains, ici, on s'intéresse davantage au ressenti des robots. Tchii montre de plus en plus de sentiments propres aux humains. Sont-ils créés et régis par un programme ou bien la réalité n'est-elle pas plus complexe ? En effet, plusieurs anecdotes vont nous pousser à nous interroger et rendre nos petits robots encore plus attachants. Tchii, Sumomo, Kotoko (une petite nouvelle) ou encore Yuzuki révèlent au fur et à mesure leur part d'humanité.

Les personnages secondaires rencontrés précédemment sont un peu délaissés mais cela ne m'a pas dérangée puisque, du coup, le récit revenait bien sur Hideki, Tchii et la relation qu'ils entretiennent. Celle-ci est de plus en plus compliquée : si Hideki se montrait jusqu'ici très protecteur envers Tchii sans oublier pour autant qu'il s'agit d'un robot, son trouble augmente lorsqu'il se rend compte qu'il développe des sentiments de plus en plus forts vis-à-vis d'elle. Est-elle un simple robot à ses yeux ? Ou une personne à part entière dans un corps fait de matériaux électroniques ?

Ce quatrième tome se veut donc plus sombre. Une fois tous les personnages importants introduits dans les trois premiers volumes, l'histoire avance enfin en se concentrant de nouveau sur Tchii et les mystères qui l'entourent, mystères appelés à être dévoilés dans les tomes à venir et que j'ai hâte de découvrir, ce tome-ci se terminant sans que la situation ne soit résolue !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Cette fois-ci, le tome se concentre plus sur Hideki et les questions qu'il se pose quant à « l'humanisation » des robots. Il est complètement perdu et ne sait plus comment il doit réagir vis-à-vis de Tchii. Grâce à toute cette réflexion, on en apprendra plus sur le patron de Tchii, Motosuwa. Toutefois, le mystère se creuse toujours un peu plus autour de Yumi.

Toute la réflexion de ce tome est très intéressante et permet de donner encore plus de profondeur à l'intrigue. Par contre, l'histoire se complexifie, et il faut vraiment faire attention à tout ce qui est dit et expliquer pour ne pas perdre le fil. L'intrigue de la ville déserte est aussi très importante, et je trouve qu'elle facilite la compréhension de l'ensemble en faisant des petites piqures de rappel sur les interrogations posées.
Un tome décisif qui marque le milieu de la saga Chobits, dans celui-ci les choses vont s'accélérer pour tous le monde. Entre Tchii kidnappée qui va réfléchir sur ce qu'elle ressent à propos de Hideki, ce dernier qui va réfléchir également aux sentiments qu'il porte à cet ordinateur humanoïde, Minoru pour son ordinateur qui ressemble à sa soeur, la logeuse qui semble impliquée dans bien plus qu'une simple location d'appartements, et les deux personnes qui semblent poursuivre Tchii... Mais qu'est ce qui se passe?

Nous l'avions déjà évoqué, quoi que très légèrement, tout comme dans le manga, mais ce tome-ci en parle énormément, alors allons-y. Les êtres humains qui s'accrochent trop aux nouvelles technologies. En effet, dans Chobits il est rare de croiser quelqu'un sans ordinateur, que ce soit la version de poche ou la version "grand format", et là nous sommes en plein dedans avec des histoires cruelles de personnes qui ont oubliés leurs propres femmes au détriment de leurs ordinateurs humanoïdes, d'autres qui se sont mariés à leurs machines, repoussant les avances de femmes qui auraient pu tout autant les combler. C'est triste, pousser à l'extrême, mais et nous? Nous ne sommes pas attachés à nos portables, ordi, et autres? En bref, un tome qui fait beaucoup réfléchir sur l'attachement que nous avons pour les derniers gadgets high-tech. (Dit-elle alors qu'elle tape son avis sur son blog, télé allumée avec une conversation en cours sur son smartphone.)

Pour avoir vu l'anime, je sais d'avance que ce tome est un avant goût de toutes les réponses qui vont sortir dans les autres, sur les Chobits, Tchii, la logeuse et les mystérieuses personnes qui poursuivent Tchii. Un tome triste et beau à la fois, dans lequel on espère que tout ce passera bien pour nos protagonistes.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..

critiques presse (1)
Sceneario
28 janvier 2013
Ainsi, 10 ans après sa première édition, Chobits n'a toujours pas vieilli et reste un manga à (re-)découvrir !
C'est la grosse différence avec les humains... Tchii est jolie... Super jolie ! Mais c'est une machine ! Pourtant... Quand je la vois, je lui souris... Et mon coeur s'emballe... Il n'y a pas si longtemps j'affirmais à Yumi que mon ordi n'était rien d'autre que de l'électroménager... Pourtant, on n'est pas ému comme ça devant un frigo ! Tchii n'est qu'un ordi... Je sais bien qu'elle n'est pas humaine... Mais... Mais elle commence à représenter un peu plus que ça pour moi... Je ne sais plus quoi penser d'elle...
" Son sourire, son visage triste, ses réactions, su c'est le résultat d'un programme ça ne me plaît pas."
L'interêt des humains disparait peu à peu si on ne le renouvelle pas... ils cherchent toujours la nouveauté et l'expérience inédite.
Tchii est jolie... Super jolie ! Mais c'est une machine !
Pourtant... Quand je la vois, je lui souris... Et mon cœur s'emballe...
Il n'y a pas si longtemps, j'affirmais à Yumi que mon ordi n'était rien d'autre que de l'électroménager...
Pourtant, on n'est pas ému comme ça devant son frigo!
...mais il y a des gens pour qui ces machines prennent plus d'importance qu'un vulgaire appareil électroménager...

Lire un extrait