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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Watanuki a fini par se faire à l'idée d'être l'homme à tout faire de Yûko. Son caractère s'améliore, et les jours où se présente l'occasion de parler à la belle Himawari, c'est tout guilleret qu'il arrive au travail. Sensible à ce changement d'humeur, Yûko l'interroge et découvre qu'il est très amoureux mais aussi terriblement jaloux de Dômeki, le sportif du lycée qui ne laisse pas Himawari de glace. Pour rapprocher tout ce beau monde, Yûko décide d'organiser un "Hyaku-monogatari"dans le temple où vit Dômeki. Cette soirée sera l'occasion de se raconter des histoires de fantômes et de découvrir les dons de chacun...


Un deuxième tome qui tient les promesses du premier. On est entraîné dans l'univers fantastique de Yûko aux côtés de Watanuki qui devient peu à peu un assistant plutôt qu'un simple serviteur. Sa patronne lui ouvre des perspectives pour résoudre son problème de revenants en lui dévoilant le don de son rival Dômeki. le jeune homme est bien sûr réticent à se lier avec un garçon qu'il a détesté au premier regard.
C'est aussi l'occasion de découvrir les traditions japonaises avec le fameux Hyaku-monogatari, un rite destiné à faire apparaître les esprits. Dans l'esprit d'Halloween, cette fête a lieu en été.
Les dessins sont toujours aussi élégants, le noir domine pour appuyer l'univers fantastique et inquiétant. Les CLAMP réussissent là une série à la fois belle et intrigante, à suivre.
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Ce tome est le deuxième dans une série qui en compte 19, et qui forme une histoire complète ; il vaut mieux avoir commencé par le premier tome. Il est publié dans le sens japonais de lecture (de droite à gauche), en noir & blanc. Il a été réalisé par le collectif Clamp : Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi, et Satsuki Igarashi. Initialement ces 19 tomes ont fait l'objet d'une prépublication de 2003 à 2011, au Japon.

À la fin du dernier tome, 2 personnages faisait irruption dans le jardin de Yûko Ichihara : Sakura et Shaolan, 2 personnages en provenance de la série Tsubasa reservoir chonicle (série en 28 tomes). Yûko demande à Watanuki d'aller récupérer quelque chose dans la réserve : Mokona (le noir) et Mokona (le blanc). Quand il revient sur la pelouse pour les remettre à Yûko, 2 personnages supplémentaires sont apparus : Fye D. Flowright et Kurogané.

Après cette séquence, Yûko décide d'emmener Watanaku chez une diseuse de bonne aventure pour une prédiction sur son futur. À l'adresse correspondante, elle a la surprise que la voyante qui les accueille n'est pas celle qu'elle connaît.

La dernière séquence se déroule en plein été. Yûko décide d'organiser un hyaku-monogatari, c'est-à-dire un rite pour faire apparaître les esprits (plusieurs personnes se tenant dans une pièce avec des bougies allumées, chacun racontant une histoire de fantômes).

Dans la première partie, le lecteur découvre (ou retrouve en fonction de sa familiarité avec les oeuvres de Clamp) des personnages issus de leurs précédentes séries, avec des références à Clow Lead, ou au bâton de Cardcaptor Sakura. Les Clamp ont réalisé les 2 séries XXXholic et Tsubasa Reservoir Chronicles (en abrégé TRC) concomitamment, avec une continuité entre les 2. Ici Yûko confie l'un des 2 mokona aux héros qui repartent dans leur dimension. Les 2 mokona restent en contact, ce qui permet à Yûko d'avoir des nouvelles des héros de TRC. En outre, les mokona peuvent s'échanger des objets d'un dimension à l'autre.

Pour un lecteur qui n'a pas d'investissement affectif dans les autres personnages de Clamp, cette séquence ramène le récit vers une histoire plus terre à terre, la notion de réalité complexe prenant un sens trop littéral (plusieurs dimensions) par rapport à la dimension philosophique du premier tome. Les mokona sont vraiment trop kawai, jusqu'à en devenir doucereux. La personnalité des personnages de TRC ne transparaît pas ; ils n'ont même pas le droit à la parole. Tout est commenté par Yûko. Leur tenue vestimentaire extravagante et vaguement "Fantasy" dénote par rapport aux tenues plus sophistiquées de Yûko, ou plus strictes de Watanuki.

C'est donc avec plaisir que le lecteur sans attache particulière avec TRC se plonge dans le chapitre suivant, centré sur Yûko et Watanuki, avec un retour à une sensibilité philosophique. Les Clamp insistent lourdement sur l'apport de l'astrologie, sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agit de leur conviction personnelle ou simplement d'un dispositif narratif nécessaire au récit. C'est l'occasion pour elles d'établir une distinction entre les charlatans exploitant l'angoisse du client, et les vraies voyantes qui ne payent pas forcément de mine.

La troisième partie sert à introduire le dernier personnage venant compléter la distribution : Shizuka Dômeki, un camarade de lycée de Watanuki qui a la capacité d'exorciser les esprits. Non seulement une solide inimitié existe entre Dômeki et Watanuki, mais en plus la douce Himawari Kunogi ne reste pas insensible à la beauté ténébreuse de Dômeki, au grand dam de Watanuki. Contre toute attente, l'instauration de ce triangle amoureux est divertissant et sort de l'ordinaire, grâce au recours aux histoires de fantômes, réduites à l'essentiel et pourtant porteuse d'étrangeté dérangeante.

Dans ce tome, le lecteur retrouve la qualité de finition du précédent (tranche des pages en couleur, 4 premières pages en couleurs, notes explicatives bienvenues sur les coutumes japonaises) et les caractéristiques graphiques des Clamp. Les personnages sont toujours aussi longilignes, et sans marques de l'âge (sauf la deuxième voyante, une petite vieille un peu tassée). le spectre stylistique est très large, de la caricature grossière à la composition esthétique légère et raffinée. Dans une même page, le lecteur peut se retrouver face au visage d'un personnage déformé par une forte émotion, rendu dans un mode presque schématique, en utilisant les codes graphiques propres au manga (la dentition en dents de scie, la mâchoire tombante formant une ouverture de bouche rectangulaire de dimension plus grande que la tête, la goutte de sueur, etc.).

À l'opposé de ces représentations schématiques, simplistes et outrées, le lecteur peut tomber en pamoison devant une case à la délicatesse finement ouvragée, ou devant une image à la poésie renversante. Ainsi page 31, lorsque le mokona blanc déplace les personnages dans une autre dimension, sa manifestation se traduit par de magnifiques arabesques enchevêtrées, formant un lacis envoutant. Lorsque Yûko se met à la recherche de la vraie voyante, elle se sert d'un mouchoir plié en deux qui prend la forme fragile d'un papillon, évoluant en volutes, fascinant.

D'un côté ce deuxième tome propose 3 séquences qui forment autant de voyages vers des ailleurs improbables et séduisants. de l'autre, le lecteur peut éprouver la sensation d'avoir perdu la dimension philosophique qui était présente dans le premier tome, pour un crossover n'apportant rien à la présente série, un couplet sujet à caution sur l'astrologie, et une dernière partie plus fonctionnelle (présenter un nouveau personnage et ses capacités) que réellement consistante.
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Ce deuxième tome est une bonne surprise : le premier ne m'avait pas plu plus que ça. Il était vraiment très étrange et je ne voyais vraiment pas où les auteurs voulaient en venir.

Le deuxième tome ne nous en dit pas forcément plus sur les histoires à venir, mais j'en ai apprécié le fil conducteur.



J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce tome qui tournait autour des prévisions de la destiné et donc des voyants. En soit, elle n'est pas vraiment originale, mais ça m'a bien plu. Surtout l'humour des situations : Kimihiro est un peu neuneu parfois et visiblement il se fait souvent avoir.

Par contre, j'aurais beaucoup aimé découvrir d'autres clients 'addict' de la sorcière : dans ce tome l'on ne découvre que Sakura et ses amis (que l'on avait déjà vu dans le tome précédent) et personnellement j'ai trouvé ça un peu léger. C'est vraiment ce que j'avais adoré dans le premier tome, alors forcément, je suis déçue de ne pas avoir vu de nouveau l'une de ces situations.

En tout cas, j'apprécie de plus en plus Himihiro et la sorcière. Ils me sont vraiment de plus en plus sympathiques. Et puis, la 'copine' de Himihiro m'a beaucoup amusée.



Les dessins de CLAMP sont vraiment très jolie : j'aime beaucoup leur côté glamour et sophistiqué.

xxx HOLIC est vraiment un manga prometteur.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
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Un second tome aussi passionnant que le premier, je suis définitivement sous le charme ( hum comme si je ne l'étais pas depuis l'instant ou j'ai ouvert le premier...)
Yuko est toujours tellement elle-même intelligente sarcastique, manipulatrice, infiniment plus creusé que les personnages féminins que l'on trouve habituellement dans les mangas.
Pour le moment tout comme pour d'autre séries de l'auteur, on ne discerne pas très bien ou Clamp veut nous mener... mais je n'ai pas peur, je lui fais confiance...
En tout cas cela promet d'être intéressant.
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Enfin l'on retrouve le lien avec la série Tsubasa Reservoir Chronicles. Un bonheur de voir les différents personnages se rencontrer et voir les destins se croiser.
J'ai toujours aimé les séries de Clamp et celle-ci ne déroge pas aux autres.
J'espère que la suite sera aussi prometteuse surtout que l'histoire de Watanuki commence a bien s'étoffer.
Lien : https://letmentertainyou.com..
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Nous avions laissé dans le tome précédent Watanuki et Yûko s'occuper de l'arrivée de Clow et Sakura, deux personnages de Tsubasa Reservoir Chronicles, une autre série de chez CLAMP. Là où je m'attendais à ce qu'ils nous suivent pendant ce deuxième tome, à la place le tout est expédié en cinq pages pour recentrer l'histoire sur Watanuki. J'avoue que je suis un peu déçue pour le coup.

Yûko continue de faire découvrir le monde de la voyance et de la médiumnité à Watanuki, tout en lui expliquant qu'il ne sera pas seul pour l'aider à se débarrasser de ses visions, grâce à Domeki, un personnage un peu solitaire. Watanuki rencontrera aussi Himawari, une jeune fille qui lui plaît énormément.

Comme c'est un seinen, je ne m'attendais pas à ce que le ton de ce manga soit extrêmement léger, ni que notre médium boit plus que de raison à chaque fois qu'elle en a l'occasion. Je m'attendais beaucoup à ce que cette suite devienne de plus en plus sérieuse, mais visiblement l'équipe de CLAMP en a décidé autrement.

En bref, une histoire très légère auquel on s'y fait vite, mais qui par moments vire plus vers le shôjo. J'ai hâte que l'histoire décolle vraiment, il y a tellement de choses à faire avec le thème de la voyance, la médiumnité et les fantômes!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/x..
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Un deuxième tome où l'action s'installe encore, avec ses personnages principaux qui se dévoilent. a ce stade là, il est difficile de dire c'est un cop de de coeur, mais j'ai bon souvenir de la suite de l'histoire. Suite que je vais de ce pas tenter de me procurer, même si les prix s'envolent au bout de 10 tomes!
Il est temps d'investir dans une liseuse, haha. :)
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[Extrait]
A ma droite, nous avons "XXX Holic" dont je vous avais déjà présenté le premier tome. C'est une série de mangas de Clamp édité par Pika en dix-neuf volumes, le dernier ayant été imprimé en 2011. Je les ai tous lus.

C'est l'histoire d'un jeune garçon, Kimihiro Watanuki, qui rencontre une médium, Yûko Ichihara. Ce garçon est spécial, il va vivre des aventures fantastiques très nombreuses : une affaire de fantôme par-ci, une personne malfaisante sans le vouloir par-là... et surtout découvrir la vérité sur lui-même et ses proches.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
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