Dès le début de ma lecture ce n'était pas gagné.
J'avais craqué sur la couverture et au regard du 4ème de couverture je m'étais dit "waouh ça va être super original".
Alors oui l'univers est original, le domaine de la scriptologie aussi mais je me suis sentie noyée car trop d'informations dès les premières pages et j'avais l'impression que ça n'en finirai pas. Je comprends que l'auteure ait voulu poser les bases et l'univers mais je n'ai pas trouvé ça fluide (c'était longggg).
De plus je m'attendais à visiter différents mondes et ce ne fut pas le cas.
Comme je n'aime pas ne pas finir un livre, j'ai persévéré et j'ai bien fait car après quelques dizaines de pages (voire centaines) l'histoire devient plus passionnante avec quelques rebondissements.
Certains personnages un peu agaçants au début évoluent (d'autres restent vraiment secondaires) et deviennent intéressants même si je ne m'y suis pas attachée. Certains autres personnages manquaient pour moi de charisme.
Bon après il est vrai que j'ai aimé que quelques scènes se déroulent à Nice car oui c'est ma ville et je suis un peu chauvine ;).
Bref je ne sais pas si je lirai la suite...
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman que j'étais très curieuse de découvrir. Il faut dire que son titre est intriguant, sa couverture ne nous laisse pas de marbre ainsi que son quatrième de couverture. Finalement, même si j'ai sauté dessus dès que je l'ai eu, j'ai vraiment eu du mal à passer les 200 premières pages du roman ! Il faut vraiment s'accrocher, le monde est compliqué, dur à assimiler, la présentation des personnages est longue et on a du mal à s'attacher à eux dans un premier temps. Puis finalement passée cette difficulté, on accroche totalement et on dévore la fin !

La mère d'Elsa a disparu, elle a été enlevée ! Elles viennent d'un monde qui a été totalement scriptée grâce à de l'encre et du papier. Elsa est donc obligée d'aller dans le monde réel et elle va mener l'enquête pour espérer retrouver sa mère et surtout savoir pourquoi une telle horreur s'est produite. Là-bas elle y rencontre notamment Leo qui l'aidera dans sa quête et se fera de nouveaux amis. La première partie du roman est donc l'explication du monde, de sa vie à elle et aussi de ce qui s'est passé puis la découverte du monde réel, l'enregistrement de la terrible vérité. Autant dire que tout traîne littéralement en longueur. Et finalement, tout se débloque d'un coup et on est réellement pris dans l'histoire jusqu'à dévorer cette fin (d'où ma note j'avoue à cause de ce bémol sinon la fin est vraiment bien !). C'est dans ce genre de lecture que l'on sait que les rebondissements sont nombreux et c'est finalement le cas de ce roman. On se doute bien que Leo jouera un rôle important dans l'histoire et que cette rencontre n'est pas anodine. Même si ce dernier est assez énervant au début, le fait d'apprendre à le connaître nous le rend beaucoup plus sympathique et on s'attache à lui car il n'a pas eu une existence facile ! Entre révélations, rebondissements, l'histoire commence vraiment à la deuxième moitié du livre et on sait que ça va monter crescendo jusqu'à la fin ! On se doute également que le prochain devrait être beaucoup plus prenant maintenant que l'on commence à appréhender correctement ce monde.

En résumé, D'encre de verre et d'acier a du mal à commencer et à se lancer, il ne faudra pas reculer devant ces 200 premières pages et insister car après il trouve clairement son rythme de croisière et l'histoire devient de plus en plus passionnante et on le dévore ! Je ne peux que vous encourager dedans et lui laisser sa chance !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Elsa vient de Veldana, un monde qui a été scripté. Elle est sur Terre avec sa mère Jumi fin du XIXe siècle. Celle-ci est enlevée et sa fille va se cacher en Italie où elle va rencontrer des insurgés. Elsa ne pense qu'à sauver sa mère. Aidée de ses nouveaux amis, ils vont vivre de grandes aventures pleines de mystère.
Un très bon roman bien écrit. Les personnages sont complexes dans leurs attitudes et aptitudes ce qui donne du piment à l'histoire. Les rebondissements et moments de tension sont nombreux ce qui pousse à poursuivre la lecture. Il faut néanmoins réussir à entrer dans l'histoire et ne surtout pas laisser tomber dès les premières pages car la lecture de ce roman vaut vraiment la peine !
《Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier?✒》 C'est cette phrase qui m'a séduite et, oui si seulement on pouvait créer un monde avec de l'encre et du papier. J'ai adoré découvrir cette univers complexe ainsi que ces personnage très attachant.
La fin ma surprise et me laisse sur ma faim☄Hâte de lire le deuxième tome.
--- Ce que le synopsis ne dit pas… ---

Bien qu'elle soit très – trop ? – longue, la quatrième de couverture ne fait pas vraiment mention du cadre dans lequel s'inscrit ce récit : l'Italie, à la fin du 19e siècle. Toutefois, ne vous fiez pas à vos notions d'histoires – heureusement, je n'en avais aucune sur le sujet -, car il s'agit ici d'une uchronie. Autrement dit, Gwendolyn Clare a réécrit le passé, et plus précisément l'époque de la réunification italienne, retardée suite à la mort prématurée de Giuseppe Garibaldi, général dans l'armée. le plus drôle ? J'ai découvert que tout n'était pas l'exacte vérité à la fin du livre, grâce à une note de l'auteure !

Quoi qu'il en soit, j'étais loin d'imaginer un tel contexte pour D'encre, de verre et d'acier. Je vous avoue que j'étais un peu refroidie au début, n'étant déjà pas une grande fan de fantasy historique. Heureusement, ce premier volet est essentiellement centré sur l'action, non sur les faits passés, donc ce fut une bonne surprise, finalement.

--- Une porte vers de nouveaux mondes ---

En lisant le synopsis, j'ai trouvé l'idée séduisante. Je regrette seulement que le résumé soit aussi complet ; il relate quand même la moitié du livre !

Mais revenons-en à la scriptologie, cette discipline qui permet de créer des univers parallèles de toutes pièces. Ç'a l'air simple dit comme ça, mais c'est loin d'être le cas, je vous le certifie. Honnêtement, Gwendolyn Clare a développé une science à part entière, avec ses règles et ses dangers. Cet aspect-là de l'histoire est réellement passionnant, même si j'ai parfois été dans le flou, car tout n'était pas simple à appréhender.

Cependant, j'ai trouvé la scriptologie trop peu exploitée, surtout dans la première partie. En fait, en lisant le synopsis, je m'attendais à visiter des mondes plus insolites les uns que les autres. Mais on demeure principalement dans le monde réel, à la Casa della Pazzia – une pension pour orphelins surdoués… et un véritable personnage, puisqu'elle répond littéralement aux demandes de ses habitants !

--- Reculer pour mieux sauter ---

D'encre, de verre et d'acier démarre très rapidement ; après avoir assisté, impuissante, à l'enlèvement de sa mère, Elsa se lance à la poursuite de ses ravisseurs, ce qui l'amène d'abord à Paris, puis à Amsterdam, et enfin à Pise. Ce rythme haletant promettait de belles aventures pour la suite, néanmoins les choses se sont très vite calmées. Plutôt que de partir à la recherche de Jumi, notre héroïne décide, en apparence du moins, de faire confiance à l'ordre d'Archimède, une organisation secrète qui protège les personnes surdouées. L'action est alors remplacée par des inquiétudes, des questionnements sans fin et des incertitudes concernant son nouvel environnement. Résultat : le récit tarde à trouver un second souffle, comportant quelques longueurs, voire même des répétitions.

J'ajouterai également que le scénario fait l'objet de facilités. Je ne peux malheureusement pas vous donner d'exemples sans dévoiler des moments-clefs. Disons simplement que, quand les personnages principaux ont besoin de quelque chose, ils l'obtiennent aussitôt, un peu comme par magie.

Mais, mais, mais… Une fois l'intrigue lancée, j'ai fini par me prendre au jeu. En fin de compte, j'étais vraiment curieuse de découvrir l'identité des ravisseurs de Jumi et de connaître la suite des événements. Par moments, j'avais l'impression de vivre des aventures à la Indiana Jones, ce qui n'était pas pour me déplaire !

--- Un quatuor en guise de héros ---

Bien que débrouillarde, Elsa n'est pas l'héroïne parfaite pour notre monde ; elle ne comprend pas toujours nos coutumes, ni notre mode de vie. Certaines de ses réflexions (exemple : pourquoi enterrons-nous nos morts ?) m'ont d'ailleurs fait sourire. Elle est toutefois décrite comme une solitaire. Or, elle se lie très rapidement d'amitié avec trois adolescents de la pension : Porzia (scriptologue), Faraz (alchimiste) et Leo (mécanicien). Au contraire d'Elsa, j'ai eu du mal à cerner ces derniers. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'ils sont… étranges. Mais comme on se trouve à proprement parler dans un asile de fous – entendez par là un repaire de génies -, j'ai fini par m'habituer à leur comportement, parfois insolite.

De plus, s'ils me paraissaient un peu stéréotypés au début, ils gagnent nettement en nuances dans la deuxième partie de l'histoire.

--- Encore une fois, je me serais bien passée de la romance… ---

Si j'ai apprécié voir des amitiés se nouer, bien que trop rapidement, j'ai encore une fois déchanté avec la romance, niaise de surcroît, qui pointe le bout de son nez passé les 150 premières pages. Bien sûr, il est extrêmement troublé par son arrivée à la pension, bien sûr elle ne peut s'empêcher de penser à lui, bien sûr elle est la seule à le comprendre vraiment, etc.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai trouvé cet aspect de l'histoire totalement inutile, très cliché et définitivement mal amené, d'autant plus qu'Elsa vient de vivre un drame.

--- Le mot de la fin ---

Ce premier tome ne s'achève pas sur un cliffhanger, mais ne prenez pas cela pour un inconvénient, au contraire. le dénouement final surprend malgré tout, apporte les réponses tant attendues et pose de nouvelles questions pour la suite. D'ailleurs, au vu de l'épilogue, celle-ci semble pleine de promesses. Je lirai donc le tome 2 avec plaisir !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Imaginez un monde dans lequel des personnes que l'on nomme scriptologues inventent des mondes avec leurs plumes. Il a même été possible de créer un monde Veldana où de vrais êtres humains avec une conscience vivent. Parmi eux, Jumi et sa fille Elsa, elles sont toutes les deux scriptologues et vivent dans cet univers batti par un homme nommé Montaigne. Leur vie bascule le jour où Jumi se fait kidnapper. Elsa n'a pas le choix, elle doit aller à sa recherche dans le monde réel.

D'encre de verre et d'acier est un roman qui nous introduit dans un univers riche et fascinant. Il m'a d'abord fallu du temps pour m'y immerger car la première partie est assez longue et introductrice, il y avait beaucoup d'éléments à assimiler et il n'y avait pas beaucoup d'action: le lecteur fait connaissance avec les personnages, le concept de mondes scriptés mais aussi la découverte du monde réel par Elsa et sa rencontre avec ceux qui l'aideront dans sa quête. Ensuite, la seconde partie est plus dynamique et les événements avancent enfin pour s'accélérer dans les derniers chapitres. Malgré quelques longueurs, j'ai pu passer un très bon moment avec cette histoire.

Le principal point fort de ce roman est indéniablement son univers. Il est original et onirique. En plus des voyages terrestres, nous découvrons aussi avec émerveillement d'autres monde scriptés. Dans les deux parties du roman, le lecteur a beaucoup à découvrir à travers de nouvelles notions et des rebondissements intéressants qui nous révèlent, petit à petit, les secrets de ce monde mais aussi les rouages de l'intrigue.

Malgré une première partie introductrice et un peu longue, l'histoire commence réellement à la seconde partie et elle ne fait que monter en crescendo jusqu'à une excellente fin ouverte et pleine de promesses. D'encre de verre et d'acier est un belle découverte que j'ai beaucoup aimé grâce à un univers unique et onirique.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Chronique de Diana :

Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs mois et je n'avais pour l'instant pas pu m'y plonger comme je le souhaitais et je pense que j'ai bien du recommencer ma lecture plusieurs fois car je perdais constamment le fil.

D'ailleurs il faut déjà que je vous dise que c'est un récit qui démarre lentement peut être même un poil trop et qu'il faut vous accrocher car la suite est vraiment bien plus incisive et rythmée. C'est un univers imaginaire complètement génial et complexe, j'en ai d'ailleurs peu vu comme celui-ci, si ce n'est pour dire aucun.

Jumi et sa fille Elsa sont scriptologues, déjà là j'étais complètement dans le truc ; non mais imaginez juste une seconde la sensation pour une dévoreuse de romans l'idée de pouvoir créer un univers via une plume, un bon papier et quelques règles scientifiques. C'est juste magique et parfait, l'imagination prend le relais et les rêves peuvent prendre forme en un instant entre nos doigts. Mais Jumi et Elsa ont encore plus, elles sont nées créations et pourtant elles ont su développer un don et peuvent à présent créer. La créature devenant maitre de sa propre destinée est encore une idée qui m'a séduite.

Mais Jumi disparait et Elsa n'a d'autre choix que celui de partir dans le monde réel et la retrouver. Cette grande aventure tire sa force en grande partie des descriptions et de tout cet univers qui se tisse au fil des pages, notre héroïne grandit aussi beaucoup et même si au départ elle peut vous paraitre distante, un peu hautaine vous découvrirez vite que c'est une façade et que cette jeune personne a beaucoup à offrir. On prend la mesure de sa grandeur avec son apprentissage du monde réel. On y découvre aussi les différentes spécialités : scriptologie, mécanique, alchimie, polymathie... et surtout on voyage entre le monde réel tel qu'on le connait et le monde imaginaire où la magie existe mais sait se faire discrète.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, complexes et bien travaillés : Léo le mécanicien, Faraz l'alchimiste de génie accompagné de Skandar, Porsia une alchimiste et Casa l'IA de la maison des aliénés. Ce roman est tellement complet que faire un résumé ne lui rend pas justice, c'est une grande épopée que celle des Livres mondes et j'ai hâte d'en connaitre plus et de mieux savoir dans quoi je m'embarque avec cette série

Bref vous l'aurez compris ce récit est une pépite qu'il faut savourer et malgré la lenteur du début c'est une excellente lecture que j'ai savouré du début à la fin. le style de l'auteure est très plaisant et elle distille les découvertes juste comme il faut pour nous pousser à toujours en vouloir plus. Si vous aimez Harry Potter et le Steampunk ça devrait vous séduire, si la couverture ne l'a pas déjà fait.
Lien : https://followthereader2016...
J'avoue que pour ce livre, ce qui m'a accroché c'est la couverture (non mais cette beauté !) et la petite phrase d'accrocher sur la quatrième de couverture. Et pour le coup, il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Si j'ai eu un peu de mal au début, passé les 200 pages, j'ai dévoré le roman.

À présent, il est désormais possible, avec de l'encre et du papier, de créer des univers entiers. Jumi et sa fille Elsa viennent d'un de ces mondes et ont réussi à le sauver des mains de leur créateur qui voulait le détruire. Mais leur bonheur ne dure pas, le jour où Jumi est enlevée sous les yeux d'Elsa. Elle est donc contrainte d'aller dans le monde réel pour essayer de retrouver sa mère. de Amsterdam À Pise, Elsa va mener une enquête qui risque de la mener sur des chemins tortueux et semés d'embûches.

Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal avec le début. Il pose les bases de l'univers, et justement c'est sans doute un peu trop d'un coup. C'est triste à dire, mais j'ai trouvé les 200 premières pages trop lentes et trop contemplatives. Il ne s'est pas réellement passé grand chose, et Elsa en était même un peu agaçante. Je n'ai tout de même pas laissé tomber, car en plus de 400 pages, il peut y avoir des retournements de situation. Et j'ai bien fait ! Car passé ce moment "intronisation de l'univers", tout s'enchaîne !

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est rempli d'actions, néanmoins, l'enquête que mène Elsa, aidée de ses nouveaux amis, est intéressante et le lecteur se prend lui aussi au jeu. On veut en savoir plus, et surtout savoir où tout cela va aboutir. Des surprises sont également au rendez vous, rattrapant le début un peu lent. L' univers prend peu à peu sa place, pour nous offrir une histoire assez atypique pour qu'on veuille en savoir toujours plus.

Du côté des personnages, ils ont tous leur part de mystère, ce qui fait qu'on a du mal à s'identifier à eux. Mais contrairement à d'habitude, où ce point peut me déranger, ici, j'ai trouvé ça assez naturel. Il faut dire aussi que l'histoire est fait de telle sorte que tout est mystérieux, jusqu'aux personnages. de ce fait, le lecteur est encore plus intrigué et veut découvrir ce que tout cela cache. Et croyez-moi, de belles surprises sont en perspective ! Bien que certaines soient assez logiques en soi, l'auteure parvient tout de même à nous mener en bateau et nous surprendre plus d'une fois.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai apprécié, malgré un début assez lent et compliqué. Tout ce qui tourne autour de cet univers est intéressant à découvrir et assez atypique pour que ça intrigue le lecteur. Les personnages ont cette grosse part de mystère qui pousse à tourner les pages pour avoir déjà une partie des réponses à nos questions. Et vu la fin, il me tarde déjà de pouvoir lire le second opus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Livre passionnant je conseille fortement intrigue et personnage bien travailler.
J'avoue avoir eu du mal, dans un premier temps, à me plonger dans l'histoire et son univers. Pourtant c'est un monde ultra original dans lequel je souhaiterais me promener, mais... le personnage principal, quoi qu'atypique, a un côté antipathique qui m'a beaucoup déstabilisée au début, et ce malgré l'univers et le scénario. J'ai mis énormément de temps à m'y habituer.

De plus, quelques explications tardent à venir, me laissant un peu perdue.

Cependant, après m'être accrochée, je ne regrette pas! La lecture est plus qu'agréable une fois qu'on s'est habitué au personnage et qu'on a compris son monde!
Lien : https://www.instagram.com/p/..