AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 108 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout lecteur adorerait avoir la possibilité, la capacité de plonger, de vivre dans l'univers d'un livre. C'est cette promesse excentrique et envoutante que représente la scriptologie, qui donne envie de découvrir cette histoire, ce monde unique. Grâce à de l'encre et du papier, des livres-mondes, il est possible de créer des univers « parallèle ». Une science bien mystérieuse qui fascine.


Cet univers décrit par Gwendolyn Clare est vraiment original, inédit et saisissant ! Ce monde qui surprend par son originalité est vraiment complexe. D'ailleurs, au début on est un peu perdu. Il est difficile d'appréhender cet univers tellement il est atypique, mais il n'en reste pas moins passionnant.


J'ai vraiment adoré découvrir cette discipline qui fascine tant, ainsi que l'histoire D'encre, de verre et d'acier. J'avoue que j'aurai aimé voyager plus à travers les livres-mondes mais le monde réel de Gwendolyn Clare se révèle être tout aussi passionnant et palpitant !


Il y a aussi ce côté steampunk qui m'a séduite. Cette Italie du 19eme siècle revisité, mêlée d'excentricité avec ses savants fous, passionné par la scriptologie ou par l'alchimie ainsi que la mécanique, donnant une histoire finement bien mené. Certes la première partie est peut-être un peu lente mais c'est compréhensif. L'univers est complexe, il faut bien assimiler le concept des mondes scriptés et du monde réel. Puis on fait la connaissance d'Elsa, un personnage atypique. Une fois tout cela appréhender, la lecture se révèle être dynamique. Gwendolyn Clare embarque le lecteur dans une suite d'aventures palpitantes, mêlée de fantaisies originale !


C'est indéniable, le principal point fort de ce roman réside dans son univers, car à mes yeux les personnages sont bien moins intéressants ou originaux. Alors certes que cela soit Elsa ou Léo qu'on a plusieurs fois envie de baffer, je ne peux pas nier qu'ils sont attachants. Malgré cela, ils ne se démarquent pas par la force de leurs caractères.


Alors voilà, D'encre, de verre et d'acier est une très belle découverte, l'atmosphère d'originalité et de mystère donne envie de voyager à nouveau dans ce monde. C'est aussi une très belle aventure, pleine d'actions, de rebondissements. Ainsi qu'une belle promesse d'onirisme et d'originalité !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Troisième Coup de Coeur de janvier, mais dans un genre différent. le style de roman où je m'enferme dans une bulle, je me trouve avec les personnages dans le délire de l'auteure. Ici, il est question de fantasy jeunesse, avec une légère pointe de Steampunk. Pour ceux qui connaissent la trilogie de Cornélia Funk c'est dans la même lignée. Se retrouver entre plusieurs mondes de papier et d'encre avec ses jeunes en quête c'est magique. Aurélie, Vanina ce livre devrait assurément vous plaire… le résumé parle à lui seul de l'histoire donc je ne vais pas en rajouter. Ce roman appelle une suite qui sortira courant janvier, je vais faire une entaille à la résolution que je m'étais faite de ne pas acheter de livre ce mois, Aïe… (mais j'ai une carte cadeau sous le main). Voilà j'ai adoré cette histoire et même si le roman vous parait gros il se lit vite, trop vite. Merci à mon fils Antoine pour m'avoir offert cet excellent récit. Hâte d'avoir le second. le seul bémol : encore une couverture bleue… mais elle reste magnifique, sur le second elle est dans les tons de rouge orangé.
Le début du récit :

"1891, monde scripté de Veldana
Elsa s'accroupit près du bassin de marée, son jupon retroussé sur un bras afin d'éviter que l'ourlet ne traîne sur les rochers recouverts d'algues. Une nouvelle espèce d'étoiles de mer était apparue, mais restait encore à déterminer si elle survivrait dans ce monde-là. Sitôt son gant mécanique enfilé, la jeune fille en activa les capteurs de stabilité incrustés au bout des doigts, puis, de l'autre main, sortie délicatement l'astérie de l'eau."
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis procurée ce livre un ou deux mois après sa sortie il me semble. Évidemment, j'ai été faible et très influencée par toutes les sublimes photos que je voyais sur Instagram. le résumé m'avait énormément plu, et sachant que c'est quand même ce qui va faire que j'achète un livre ou non dans 90% des cas, je n'ai pas résisté longtemps avant de le faire passer de mal Pal à mes livres lus. Comme je le sentais, j'ai adoré l'univers. Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai pensé du livre, sans dévoiler trop de détails, car je pense que c'est beaucoup plus intéressant d'en savoir plus en se plongeant directement dans le livre, et de s'imprégner de l'univers.
Dès le départ, nous suivons deux personnages principaux. Jumi, scriptologue de son état et sa fille, Elsa.

Le métier de scriptologue est assez bien expliqué dès le départ : une personne ayant le pouvoir de créer un monde (ici un livre-monde) en écrivant celui ci avec de l'encre spéciale. Autant dire que l'histoire m'a tout de suite attirée. On est directement plongé dans le monde de Veldana, on y découvre ses spécificités, des détails sont donnés concernant les êtres qui y vivent ainsi que les personnes. Rien qui ne pouvait laisser penser donc que ce monde était vraiment « artificiel ». On sent assez vite qu'Elsa adore explorer son monde, qu'elle connaît d'ailleurs par coeur, et on arrive assez bien à se le représenter. L'enlèvement de sa mère arrive assez tôt dans l'histoire, et je regrette un peu que nous n'ayons pas eu plus de temps à « vivre » dans Veldana. On a découvert un personnage secondaire y vivant, mais sans avoir énormément de détails.

La jeune Veldanienne se retrouve donc à devoir chercher sa mère, et pire, à chercher son monde.Commence alors une quête à l'issue incertaine, et de nombreux rebondissements vont venir pimenter ce voyage.

J'ai aimé le fait que l'on découvre les différentes techniques utilisées par la jeune scriptologue pour passer d'un endroit à un autre, les détails de chaque ouvrage étant vraiment bien expliqués. L'originalité de certains détails mélangés au classicisme de l'Italie du 19ème siècle m'ont séduite.

De fil en aiguille, Elsa se retrouve donc à fréquenter le monde réel, essayant d'en apprendre ses codes, ses coutumes, et surtout ses humains. Tantôt exaspérante, tantôt forte et solide comme un roc, notre héroïne ne se laisse pas démonter, et elle est dans l'ensemble assez bad-ass pour l'époque. Elle apprend à se faire des amis, mais découvre hélas qu'elle a aussi droit à des ennemis, des personnes réelles mal intentionnées qui vont tout faire pour la mener à sa perte. Entourée de ses trois acolytes, elle va surmonter plusieurs épreuves sorties tout droit de l'imagination de l'auteure, Gwendolyn Clare.
Un début de romance va d'ailleurs commencer à se profiler avec un de ses amis, (on l'a vu arriver avec ses gros sabots, mais bon...), et même si notre jeune scriptologue est très maladroite et ne connaît rien aux « rituels » humains (ni même aux Veldaniens d'ailleurs), on prend plaisir à la voir évoluer tout au long du roman.

Allant de surprises en découvertes, de désillusions en trahisons, cette histoire est très bien menée et nous laisse sur un gros point d'interrogation après le coup de maître réalisé par un des personnages.

L'univers du livre-monde est quelque chose de fascinant! On aimerait avoir le même don qu'Elsa et Jumi, avoir la capacité de créer ce que l'on souhaite, c'est vraiment quelque chose de très attrayant. Cependant dans le roman, je pensais trouver beaucoup plus de détails sur les choses qui constituent les livre-monde (d'ailleurs nous n'en découvrons pas tant que ça) et je pense que ce côté richesses du monde aurait pu être beaucoup plus développé! Cela dit, ça n'a pas gâché ma lecture: j'ai d'ailleurs lu celui-ci assez rapidement (en deux ou trois sessions au total) et la fin surtout a été très vite "mangée".

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé ça facile à lire, sans tournure de phrase trop complexe ou avec « chichis ». Ce qui m'a un peu gênée, c'est que l'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, mais que l'on ne le ressente pas vraiment dans le langage des personnages. En effet, j'ai été assez déconcertée par le style très fluide qui frôlait quelques fois le langage « familier » pour certains personnages (même si j'ai lu plusieurs fois un « père » ou « mère » au lieu de papa ou maman et que le vouvoiement est souvent de mise...) et mis à part une toute petite coquille retrouvée à un moment du livre, tout s'est bien passé.

La fin du premier tome m'a évidemment donné très envie de lire le second, et je vais bientôt me le procurer (youpiii).
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus, je suis tombée en pâmoison devant cette couverture. Qu'en dire? Elle est belle, poétique et terriblement attirante. Il ne m'en fallait pas plus, le résumé m'a achevée. Je l'ai donc sorti de ma PAL avec délectation et j'ai peut-être même triché un peu en le faisant entrer dans la thématique Witches Brew, Automne ensorcelant, du Pumpkin Autumn Challenge.

Dans cet univers, les livres-mondes existent. Écrits à l'encre scriptologique, ils permettent de créer des univers parallèles que l'on rejoint au moyen d'activateurs de portails et selon une science très précise. Certaines personnes sont dotées d'un talent rare pour l'alchimie, la mécanique, la scriptologie… Elsa fait partie de ces gens, elle fait aussi partie des habitants de Veldana, un monde entièrement scripté, son paradis, jusqu'au jour où sa mère est enlevée. Une traque à travers l'Europe s'engage, trahisons, coups bas et découvertes l'accompagneront.

En toute honnêteté, les cinquante premières pages ont été un peu difficiles car, dans cet univers, tout est nouveau et on ne nous donne pas de définition : la bordebrume, l'encre scriptologique, les livres-mondes… Nous peinons à comprendre les liens entre Elsa et Jumi, qui est sa mère mais dont elle parle avec une vraie déférence, comme si ce n'était pas sa mère, les liens avec les autres enfants…. et il faut un temps d'adaptation pour bien appréhender ce à quoi ça correspond et les contraintes de cet univers.

Une fois ce seuil passé, nous sommes happés dans l'histoire. Nous suivons les aventures d'Elsa, qui se mènent tambour battant et, au fil des pages, nous découvrons d'autres personnages tout aussi intéressants. J'ai particulièrement apprécié l'ambivalence de chacun. Tous ont cette petite part d'ombre qui nous fait hésiter entre allié réel ou traître en puissance. Alek de Vries particulièrement! Je me suis longtemps demandé s'il ne jouait pas double jeu, s'il ne manipulait pas notre héroïne. Porzia et Gia m'ont fait le même effet, et l'attitude revêche de l'une, secrète de l'autre ne m'a pas aidée à les apprécier au début. Heureusement, dans ce roman, nous voyons les êtres cheminer. La confiance se gagne peu à peu, les défenses se baissent… pour le meilleur et pour le pire! Attendez-vous à des renversements de situation inattendus.

le récit est plein de rebondissements et la magie de l'univers créé avec ces livres-mondes autorise des aventures hors normes, exaltantes et particulièrement savoureuses. Une réécriture du Minotaure est glissée là, une manipulation via la magie à un autre endroit, du chantage, un arrière-fond féministe se dessine dans un chapitre, une romance également se profile bientôt…. S'il y a bien un passage un peu caricatural et attendu du point de vue romance justement, je trouve que ce bémol s'efface, malgré tout, bien vite au vu de tout le reste du roman. Bref, nous avons un roman dense et intense qui se lit d'une traite en dépit de son volume imposant.

J'ai une tendresse toute particulière pour Elsa et Léo. Léo le sacrifié, l'abandonné, l'écorché vif qui a un problème évident d'attachement, mais qui est aussi prêt à tout donner et à soutenir. Elsa, la jeune fille emplie de certitudes qui toutes se fissureront au cours du temps et des événements, l'insoumise qui d'échecs en déceptions évoluera.

J'ajouterai que je trouve particulièrement intéressant d'avoir croisé des éléments modernes « les livres-mondes », « l'encre scriptologique » avec des éléments un peu plus steampunk comme les mécaniciens et avec des éléments plus anciens comme l'alchimie. A cela s'ajoute un arrière-fond politique et idéologique puisqu'en ligne de fond, un combat pour l'unification de l'Italie est évoqué et sous-tend la quête de certains personnages. Cela donne un mélange étonnant, hors du temps et vraiment séduisant. L'intelligence artificielle due aux mécaniciens ne nous choque pas, tandis que l'alchimie permet de créer Skandar une créature hybride haute en couleur. L'ensemble formé d'éléments si épars, si hétéroclite est surprenant d'équilibre et de saveur.

Ainsi, ce premier tome a tout pour plaire : un univers riche et dense, particulièrement ouvragé et orné de jolies petites pépites, un rythme effréné qui joue avec nos projections et nos attentes, des personnages profonds et nuancés. D'encre, de verre et d'acier est une merveille! J'ai d'ores et déjà envie de me jeter sur la suite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment bien aimé ce livre. La couverture m'a énormément attiré mais ce qui m'a vraiment décidé à l'acheter, ce n'est non pas le résumé (étant donné qu'il est extrêmement long et quand général ça me décourage) mais plutôt la phrase d'accroche qui a fait son boulot à merveille : "et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?". Rien qu'avec ces quelques mots, j'étais déjà surexcitée à l'idée de me plonger dans ma lecture.

C'est le livre que , jusqu'à présent, j'ai le plus de mal à décrire de toute ma collection.

Bien qu'il soit un peu déroutant au départ et qu'on aie un peu de mal à se situer dans le temps, ce livre a été pour moi une véritable trouvaille. L'univers original et complet à su me faire voyager jusque dans un autre monde. L'auteur a redoubler d'imagination pour créer un monde avec autant de possibilité et de contrainte par ce que même si ça semble facile la scriptologie, il n'en est rien. En effet, cet art est extrêmement complexe, bourré de règle (comme par exemple le fait qu'il est extrêment dangereux d'écrire un nom dans un livre scripté ou encore qu'il ne faut pas oublier les principes de base comme la gravité quand on crée un monde) et nécessite une grande implication. J'ai adoré le concept de folie détournée (qui est en fait une sorte de don et d'obsession pour un art en particulier comme la scriptologie, la mécanique ou encore l'alchimie).

J'ai eu parfois un peu de mal à m'imaginer ou à comprendre deux trois trucs surtout quand il s'agissait de politique (c'est juste que je ne suis pas douée pour) ou quand les personnages utilisent un livre aux propriétés spéciales comme le livre de travers. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer l'histoire.

J'ai adoré le personnage principal, extrement complexe et brillante (et aussi très difficile à décrire).

J'ai trouvé l'intrigue bien construite de telle sorte qu'il étais impossible pour moi de prévoir les événements ou l'auteur des problèmes de nos héros.

Après, il faut quand même que je vous avoue que je me suis un peu ennuyée quand on avait le point de vue d'Alek de Vries (qui permet au lecteur de voir comment les adultes essayent de trouver des solutions) mais bon, ça ne représente qu'une toute petite partie du livre.

Pour terminer, je dirai que c'est surtout par son univers et ses personnages que ce livre m'a conquise. J'attends le tome 2 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}